

Sheaffer Balance
+ encre Montblanc Kipling
Il est de ces journées que tout concourt à rendre parfaites, tel ce que fut pour moi ce 11 novembre qui se poursuit de belle manière tandis que je recopie ce court texte au stylo-plume sur une feuille de C by Clairefontaine.
Je ne vais pas vous conter une fête munificente ou un voyage extravagant, mais l'enchaînement de moments simples qui ont enchanté le solitaire que je suis.
Au début de l'après-midi, après les pluies diluviennes d’il y a deux jours, le clair soleil de milieu d'automne combiné à la température clémente m’ont irrésistiblement entraîné en balade au sud de Gap, vers la colline de Fontbonne puis retour via la crête de celle de St-Mens, qui longe la ville, par d’étroits sentiers bordés de murets et où rien ne laisse supposer qu'on est à moins de deux kilomètres du centre-ville.
De retour, encore émerveillé et le corps à peine fatigué, j'ai décidé de m'offrir un long bain bien chaud pour y lire ”Un Sandwich à Ginza”, de Yôko Kiramatsu, illustré par Jiró Taniguchi.
Extrait :
”Dans le quartier de Minami à Osaka, là où rivalisent les restaurants à l'occidentale les plus réputés, l'omelette fourrée au riz de Meijiken suit sa propre voie gustative. Le riz à l'intérieur est dépourvu de garniture, malgré le soin et le temps inouïs que demande sa préparation. Et pourtant, la saveur en est inoubliable. Pour preuve : chaque jour, plus de cinq cents assiettes en sont servies. Moi non plus, je n'ai jamais oublié le goût de l'omu-rice de Meijiken. C'est bien pour cela qu'il me faut absolument en manger encore une fois. Ce plat inimitable est le fruit des efforts et du tour de main de trois générations de patrons et de cuisiniers.”
Lire de telles phrases n'a pas manqué de me mettre l'eau à la bouche ! Quelque chose de simple, bon et roboratif …
Alors, n'ayant guerre de provisions pour cuisiner à l'asiatique, ( quoique j'ai appris dans cet ouvrage qu'il y a, au Japon, des restaurants de spécialités occidentales - je n'évoque pas le hamburger - et même un bar qui sert des sandwichs au camembert), je me suis régalé de cette galette de pomme de terre, dite Pomme Darphin, recouverte d'oignons roussis et de tendres carottes, en prenant bien soin des cuissons et assaisonnements pour rester dans la droite ligne de cette journée réussie.
