Elle a notamment été déclinée sur le modèle Imperial à partir des années 60, puis sur le Targa à partir de 1976.

Le modèle Legacy sorti en 1995 est une réédition du PFM. Là où le PFM était en résine, le Legacy est en métal (laqué ou non selon les finitions).
Une première évolution intervient en 1999, puis c'est la sortie en 2003 du Legacy Heritage, qui abandonne définitivement le remplissage (pseudo) touchdown pour passer au traditionnel système à cartouche/converter.
C'est en 2004 que l'usine Sheaffer de Fort Madison ferme. Une partie de la production est transférée en Chine tandis que la fabrication des Heritage passe en Tchéquie (j'ignore si cela a évolué depuis).
Je m'intéresse davantage à la marque Sheaffer ces temps-ci, aux plumes inlaid en particulier. Pour leur esthétique mais surtout pour leur douceur et leur débit irréprochable. J'ai hésité entre un PFM et un Legacy. Au final je me suis décidé pour le Legacy car j'aime les stylos relativement lourds et la résine du PFM rendait ce dernier trop léger. Par ailleurs certaines finitions métalliques du Legacy me faisaient de l'oeil ("canon de fusil" ou "Palladium ligné"). J'ai finalement opté pour cette dernière, qui porte le numéro 9035 dans la liste sans fin des finitions Sheaffer...

Le modèle que je me suis procuré ne porte pas la mention "USA" sur le clip, donc je suppose qu'il date d'après 2004 et que sa production est plutôt récente. Il s'agit d'un stylo relativement grand (14cm fermé) mais plus trapu une fois débarrassé du capuchon (12cm).

L'impression générale est de qualité. La ligne est sobre mais identifiable. Le stylo pèse 36g en tout et 24g sans le capuchon.
La plume M fait bien le job : douceur et débit généreux. On ne s'y perd pas trop par rapport aux anciennes productions made in USA (je crois qu'elles sont désormais produites par Bock).
La prise en main est très agréable. Le stylo s'utilise aussi bien posté que non posté (je n'ai pas encore fait de choix définitif à ce sujet).

L'encliquetage du capuchon est très ferme.
J'aime beaucoup cette finition Palladium même si elle ne peut pas se patiner comme l'argent. Elle restera malheureusement clinquante comme au premier jour... et les traces de doigts s'y imprimeront à merveille ! (Un petit coup de chiffon de temps en temps et tout est effacé, cependant.)
Et pour finir cette revue, justement, une comparaison entre le Legacy et l'Imperial en argent de 1980 :