

J'aime beaucoup l'esthétique des Kaweco Sport mais un peu moins les limites de ce petit stylo (contenance des convertisseurs, obligation de le poster). J'ai donc été vite attiré par ce Kaweco Original qui palliait ces petits défauts (qui n'en sont certainement pas pour d'autres que moi). Le Kaweco Original existe en deux tailles de plume 060 et 250. C'est cette dernière version que j'ai choisi avec une petite customisation par Pablo de FPNibs : une retaille de la plume EF pour la rendre semi-flexible et un feeder en ébonite au débit généreux.
Pourquoi du flex ? Et bien, c'est plus pour les variations possibles lorsque je dessine que pour travailler une calligraphie que je ne maitrise absolument pas. J'avais déjà acquis un Pilot Custom Heritage 912 FA dans cette optique sur les conseils de toffou. Le Kaweco vient compléter le 912 de belle manière.
Pour débuter le stylo est agréable à prendre en main, les doigts se positionnent bien sur la section et la longueur est suffisante (122 mm). La construction métallique donne une poids qui me convient tout à fait : 19g encré et sans son capuchon, 29g une fois celui-ci vissé. Ce dernier ne peut pas être posté. L'agrafe chromée et l'inscription Kaweco Original blanche tranchent sur la finition noire et mate du corps et du capuchon.
Encré avec de l'Iroshizuku Take-Sumi et grâce au feed en ébonite, le débit est généreux. La plume est ici retravaillée pour gagner en flexibilité. Le procédé implique vraisemblablement un sablage de celle-ci ce qui modifie son esthétique même si les inscriptions initiales sont toujours présentes. Sa flexibilité permet de passer du EF à un trait d'à peu près 2 mm sans pour autant que ce soit trop "mou". Il est tout à fait possible d'écrire avec de manière rapide.
J'ai peu de points de comparaison sur la flexibilité mais si j'observe les différences entre cette semi-flex de FPNibs et la plume FA de mon Pilot CH 912, voici ce que j'en retire : la plume du FA est un peu moins flexible et cette légère rigidité supplémentaire permet de mieux doser les variations pour de l'écriture assez rapide. Pour le dessin, la plume du Kaweco a beaucoup de caractère avec cette amplitude d'épaisseur. Le trait peut être plus fin et plus large que ce que permet la plume FA. En revanche elle a tendance à accrocher un peu. C'est assez léger mais cela peut perturber le tracé lorsque je prends des positions où je n'écris pas dans le "sens de la plume" ce qui peut arriver pour le dessin. Ce n'est pas le cas de la plume FA qui glisse mieux sur le papier et est plus permissive sur cet aspect. Ce commentaire vaut essentiellement pour le dessin, en écrivant il est rare de ne pas écrire suivant l'axe de la plume.
J'ai constaté un petit défaut avec des dépôts d'encre sur la section. C'est peut-être dû au feed généreux, à un rebouchage mal réalisé laissant de l'encre dans le capuchon ou tout simplement à un transport un peu agité comme je me promène souvent avec le stylo. Je n'observe pas cela lorsque le stylo reste sagement sur mon bureau. C'est en tout cas loin d'être rédhibitoire.
Au bilan, je suis très satisfait de ce nouveau stylo. Il complète bien mes deux Pilot qui ont chacun leurs propres avantages. La plume de FPNibs donne envie de jouer avec les variations et je prends souvent le stylo juste pour le plaisir de tracer quelques traits et gribouiller sur un coin de feuille.
Pour terminer voici quelques photos supplémentaires avec un peu d'écriture sur un bloc Rhodia et une comparaison avec le Pilot CH 912.



