jddegap a écrit : ↑09 sept. 2022 17:03
Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique. Je n'ai pas trouvé les véritables ingrédients de l'encre organique, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait essentiellement de : une sorte de pigment, un liant - gomme arabique (également appelée "gomme d'acacia") ou gomme britannique, ou dextrine -, un mordant (renforce la couleur et l'empêche de se décolorer) et un conservateur.
Le stylo Parker est toujours dans sa veste. Parce que le stylo a tendance à fuir à haute altitude, lorsqu'il est dans un avion, il est placé dans une boîte puis retiré de la boîte à l'atterrissage, rempli, nettoyé et replacé dans la veste du Prince. Apparemment, il a essayé de remplir son stylo, mais cela lui a mis de l'encre sur les doigts.
silverado a écrit : ↑10 sept. 2022 09:40
Ce qui m'a intrigué dans cette citation de Jérôme - (que je cite)
"Le prince Charles écrit avec son stylo plume spécial Parker rempli d'encre organique . Je n'ai pas trouvé les véritables ingrédients de l'encre organique, mais j'ai trouvé qu'il s'agissait essentiellement de : une sorte de pigment, un liant - gomme arabique (également appelée "gomme d'acacia") ou gomme britannique, ou dextrine -, un mordant (renforce la couleur et l'empêche de se décolorer) et un conservateur."
…C'est qu'il semble s'agir là d'encre de Chine !
Je pense que "organic" traduit littéralement en "organique", ici signifie plutôt "naturel" "bio" . J'apprends en lisant qu'un mordant est un sel métallique ajouté à une teinture, pour se fixer aux fibres.
Bref en mettant les imprécisions du bouche à oreille et du traducteur automatique, on peut simplement déduire qu'il utilise une encre métallo- gallique de fabrication naturelle.
Je remarque toutefois, que là, il sort ce qui me semble être un Montblanc "Doué" dont il trempe la plume dans l'encrier mis à disposition.
Il semble encombré par ces accessoires sur le pupitre trop petit et demande d'un geste de main qu'on le débarrasse de ce bac à stylo contenant des Pilot V-pen destinés au cosignataires.
https://www.youtube.com/watch?v=HhV2082VhPA
Et le prince de Galles est gaucher !
Oui ! J'ai remarqué aussi
Lefty-overwriter ou "gaucher-crabe"
Nous tenons le stylo exactement de la même façon.