Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué dans mes posts, j'utilise un clip à bille en argent fait maison sur la plupart de mes stylos.
Les clips en argent sont le plus souvent "coulés" en utilisant la procédure de "cire perdue" qui permet des formes et des motifs complexes.
L'inconvénient est que les clips moulés sont plutôt mous, et perdent donc facilement leur force de pincement prédéfinie.
Pour éviter ce problème, j'ai décidé de fabriquer mes clips à partir d'une feuille d'argent dur "laminé à froid" de 1,5 mm d'épaisseur.
Ce matériau est progressivement laminé à partir d'une feuille plus épaisse jusqu'à l'épaisseur souhaitée de 1,5 mm, ce qui rend la surface extrêmement dure et élastique.
Sur les photos ci-jointes, vous pouvez voir les étapes de production du clip.
La boule de 5 mm est percée d'un trou de 1,5 mm et d'un chanfrein de 90° permettant de la riveter sur l'extrémité du clip.
J'ai opté pour le rivetage car la soudure à l'argent rendrait la boule et le clip mous, perdant ainsi leur élasticité.
Comme vous l'avez sûrement compris la fabrication manuele d'un clip demande beaucoup de travail, chaque clip me prend au moins 5 heures...
Mais je pense que cela en vaut la peine, c'est un clip..... parfait, du moins à mon avis !
Veuillez noter que ces clips ne sont pas à vendre…
Meilleures salutations,
Francis