Les stylos en argent ont de très loin ma préférence : je n'aime guère les stylos trop légers et la patine qui gagne l'argent avec le temps en fait un matériau vivant. C'est précieux et élégant sans être ostentatoire comme l'or, et les jeux de lumière sur l'argent sont parmi les plus beaux, qu'il s'agisse de vintage...

... ou de modernes.

Logiquement, j'aime aussi beaucoup les stylos en acier, voire en alu pour le Kaweco (le modèle en laiton reste tout de même trop lourd).

L'or, en revanche, doit être utilisé avec parcimonie...
Là c'est un peu trop, même en version plaqué :

En revanche j'aime beaucoup les stylos doués ; ceux des années 60 me révèlent leurs grandes qualités avec le temps. Mais il faut le poids d'un capuchon en métal pour compenser leur trop grande légèreté.

Le celluloïd ? Oui si les couleurs sont belles et automnales, correspondant aux encres que j'utilise. Mais, encore une fois, il ne faut pas que le stylo soit trop léger.

Il y a quelques années, j'ai vendu tous mes stylos en ébonite marbrée. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai opéré un virage à 180° en demandant à Matthieu de fabriquer le premier Memento dans cette matière-là, et je ne le regrette pas. Si un jour ce cher Matthieu apprend l'art de l'overlay, alors là, il faudra repasser commande...

Le bois ? C'est beau et chaleureux. Le matériau correspond aux couleurs automnales que j'apprécie. Mais cela reste tout de même fragile et sujet aux marques de toutes sortes. J'aime beaucoup mon Man 100, mais je n'envisage pas d'acquérir d'autre modèle en bois.

Tout au bas de ma liste arrive le plastoc... Pardon, la résine précieuse... Tout dépendra de la couleur, bien sûr. Le flashy-fluo fait tout de même mal aux yeux et accentue le côté kitsch ! Il peut cependant y avoir de superbes couleurs, comme celle-ci :

Mais, au final, l'usage généralisé de ces résines fait que beaucoup de stylos modernes se ressemblent tous, surtout parmi les marques récentes, qu'elles soient américaines, italiennes, indiennes etc... Au final, l'objet reste un banal objet en plastoc qu'on a tourné, poli et équipé d'une plume sans personnalité. Alors je préfère toujours revenir à mes vintages en acier ou en argent...
Bon, ce SDD était surtout un prétexte pour montrer plein de photos de stylos... Un bon sujet de SDD, quoi