Bonjour à tous,
Les livres d'or, de par l'épaisseur de leurs papiers, semblent constituer un choix intéressant pour qui veut écrire à la plume sur les deux côtés de la feuille, avec éventuellement des pleins bien chargés d'encre.........
Pensez-vous que 100g/m2 constitue un grade suffisant pour annihiler toute transparence, ou est-il préférable de rechercher du 110, voire 120 g/m2 ?
Y a-t-il des marques que vous recommanderiez ?
Avez-vous essayé Vera Donna, une petite entreprise qui, comme son nom ne le donne pas à penser, se situe en Rhénanie-Palatinat ? Et, dans l'affirmative, qu'en pensez-vous ?
Livres d'or
- lastmohican
- Baystate Blue
Re: Livres d'or
J'utilise du papier Leitz en 100 gr/m², il est de bonne qualité et je pense que c'est le bon compromis entre épaisseur du papier / transparence :

Le 120 gr/m² je trouve ça fort épais, ça fait un peu carton quand on tourne les pages, je ne trouve pas ça très agréable.
En plus le seul que j'ai a tendance à traverser donc bof

J'ai aussi l'impression que sur les papiers de couleur ivoire on voit plus l'écriture en transparence que sur les papiers entièrement blancs. Mais il faudrait que je compare 2 papiers identiques pour en être sûr...

Le 120 gr/m² je trouve ça fort épais, ça fait un peu carton quand on tourne les pages, je ne trouve pas ça très agréable.
En plus le seul que j'ai a tendance à traverser donc bof

J'ai aussi l'impression que sur les papiers de couleur ivoire on voit plus l'écriture en transparence que sur les papiers entièrement blancs. Mais il faudrait que je compare 2 papiers identiques pour en être sûr...
-
- Membre disparu
Re: Livres d'or
Merci, Mohican !
Moi aussi, j'ai eu plus ou moins la même impression, encore que pas très nette, avec les papiers ivoire ; mais ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi..... Plus que du fait de la fibre elle-même, ce pourrait être dû aux adjuvants, agent blanchissant en particulier, surtout lorsque ce dernier est de la craie.....
Moi aussi, j'ai eu plus ou moins la même impression, encore que pas très nette, avec les papiers ivoire ; mais ce que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi..... Plus que du fait de la fibre elle-même, ce pourrait être dû aux adjuvants, agent blanchissant en particulier, surtout lorsque ce dernier est de la craie.....