Bon.
Ma connaissance des modèles d’avant est assez limitée pour citer LE stylo d’antan qui gagnerait à être refabriqué. Je suppose que ceux qui sont « dans le milieu » ont vu disparaitre bien plus de joyaux au fil des années que moi-même en 3 ans.
Il y a sans doute, des modèles rares en occasion et qui pourtant, étaient excellents soit par leur originalité ou leur qualité inégalée et qui auraient une place idéale dans cette sélection.
Je laisse l’expérience des anciens s’exprimer à ce sujet.
Je vais quand même me donner quelques noms.
Pour les stylos :
Le waterman C/F.
Paracerque j’aime sa son élégance, sa sveltesse et sa qualité globale. Je sais qu’on en trouve pas mal en d’occasion, mais j’aimerais bien en avoir un neuf, tout beau tout propre, qui ne sent pas le moisi ou le vieux grenier comme le mien.
Sans les piqures infames de bon nombre de modèles anciens, petite vérole du métal.
Et par-dessus tout, même si j’enfreins un peu la règle, un modèle qui accepterait les convertisseurs standards (pour moi seul vrai défaut du modèle).
Les
Pilot Myu et/ou des
Pilot Elite en métal.

On en trouve aussi d’occasion, mais ces derniers, à cause des spéculations et de l’engouement, sont excessivement chers pour ce qu’ils sont.
Un
Kaweco V12

serait pas mal non plus. En gros c’est un Kaweco Sport à piston en un peu moins grossier. Et je serais aussi content si Aurora proposait de nouveau des
« 88 » dans l’esprit Parker 51 comme à l’époque sans toutefois arrêter leur « 88 » modernes.
Enfin, les
Pelikan Souverän (je n’aurais pas pensé les citer si tôt) avec leur mixte rayures colorées et transparentes.
Même si certains considèrent que cette perte n’est pas la fin du monde, je trouve que cet aspect propre à ces stylos alliait parfaitement le pratique à l’élégant.
Pour les encres :
Il y a moins à dire, car contrairement aux stylos ce n’était pas mieux avant, le choix est plus pléthorique que jamais et s’agrandit de mois en mois.
Je vais radoter, mais puisque le thème de ce SDD me le permet, je ressusciterais sur le champ les 3 Iroshizuku supprimées en particulier
Tsukushi

.
Même si j’ai fait des réserves, je n’ai pas trouvé de substitut qui possède les mêmes complexités chez d’autre fabricants.
Aussi, j’interchangerais dans la gamme régulière (j’entends par là les flacon 60 ml en forme de chaussure qui ne sont pas des éditions limitées ) de chez Montblanc la Modena Red avec l’ancienne et regrettée :
Corn Poppy Red.
Enfin j’adjoindrais la Montblanc
Red Fox
et la
Petrol Blue au lot des encres régulières.
Pour le papier :
Les carnets, je m’en fiche, je n’en n’utilise pas tant, j’utilise surtout des feuilles volantes voire les calpins à feuilles détachables.
Sans grande surprise, je ressusciterais le
Tomoe River 52 original.
Désolé. Encore le Tomoe River, mais pour moi c’est le meilleur.
J’attends toujours l’arrivée de la nouvelle version « sanzen » chez nos boutiques européennes.