BillHoony a écrit : ↑20 juin 2022 22:59
Apparemment, elle ne paraît pas très l'amie des stylos plumes (du moins de la marque). Peut-être que cela convient davantage aux porte-plumes...
Oooo. Mais non. Elle est bien prévue pour les stylo-plume, d'ailleurs la liste ne mentionne que certains modèles.
C'est juste un caveat emptor, une mise en garde, comme le font toutes les marques quand on lit les petites lignes du manuel, qui vous disent "Attention de n'utiliser que les encres Waterman dans les stylo Waterman" ou "Nous recommandons de ne pas utiliser d'encres d'autres fabricants..."
Dans le cas des encres Tsuwairo, Pilot n'a pas voulu se mouiller et à simplement déconseillé l'usage d'une encre pigmentaire à tous les stylos avec des complexités mécaniques pour se couvrir légalement en cas de réclamation SAV, les grosses boîtes se couvrent c'est tout.
Quand on regarde la liste des modèles exclus, tout s'explique et tout fait sens :
modèles en laque Urushi ---> finitions délicates, encre pigmentaire plus difficile à nettoyer, risques de tacher.
Custom 823 ---> Modèle à dépression, les pigments risquent de s'agglomérer derrière le piston, facilement nettoyable en le démontant, or la notice Pilot du 823 stipule qu'il est interdit de le faire (même si tout le monde le fait), donc il est plus simple d'interdire l'usage de cette encre que de modifier la clause de base et s'exposer à des réclamations, une fois encore c'est une façon de se couvrir pour le SAV.
Pilot Heritage 92 ---> Modèle à piston sans dépression, mais même histoire.
Pilot Justus 95 ---> Complexité au niveau de la bague d'ajustement de la languette coulissante. là aussi avec des pigments mal nettoyés ça risque de s'encrasser et de générer du SAV.
De base elles (les marques) partent du principe que les utilisateurs peuvent potentiellement ne pas prendre de précautions. En dehors des quelques petits groupes amateurs et utilisateurs éclairés que nous sommes.
Il ne faut pas oublier qu'il y a plein de gens qui ne connaissent rien au stylo-plume et qui ne nettoient jamais leurs stylos pendant des années, qui ne prennent aucune précaution et sont une source potentielle de problèmes.
Pilot brasse large et compte-tenu du nombre de clients potentiels, il est plus simple pour de limiter les risques en interdisant simplement l'usage des encres à pigments avec certains modèles, que de modifier chaque clauses pour les modèles complexes et fournir un guide spécifique au nettoyage qui impliquerait un démontage de certaines pièces.