Jeune homme, j'ai débuté ma carrière professionnelle comme chef de char.
J'ai essentiellement servi ai sein du 501ème puis du 503ème Régiment de Chars de Combat (501 RCC et 503 RCC). L'addition de ses deux nombres fait "1004".
Durant la première guerre mondiale, les premiers chars (FT17, Schneider, etc.) étaient regroupés au sein de l'Artillerie Spéciale dont les deux première lettres forment l'acronyme "AS".
L'AS-1004 est donc pour moi une évocation de ces quelques années contraignantes mais chargées des souvenirs d'une grande camaraderie.
Après un Hokkaïdo Slim et une Particule Slim, j'ai donc demandé à Matthieu un Invictus... Slim.

Les caractéristiques techniques principales :
- Marque : Matthieu Faivet
- Modèle : Invictus Slim
- Type plume : Bock 250 #6 1.1 stub
- Longueur fermé avec capuchon : 136,1 mm
- Longueur corps + section visible sans plume : 101,8 mm
- Longueur capuchon posté sans plume : Non postable mm
- Longueur plume visible : 22,4 mm
- Longueur corps : 74,8 mm
- Longueur section visible sans plume : 27,7 mm
- Longueur capuchon : 61,2 mm
- Diamètre maxi du corps : 13,3 mm
- Diamètre min. section : 10,0 mm
- Diamètre max. section : 10,0 mm
- Poids avec convertisseur et capuchon : 16,9 g
- Poids avec convertisseur sans capuchon : 12,6 g
- Alimentation : Cartouche/Convertisseur international
- Fermeture : Bouchon à vis
Il est vert et noir car, dans les "chars de combats", le vert est la couleur de parade et le noir celle du béret. De plus, les carrelets m'ont fait penser à une salamandre, animal "totem" des AS puisqu'il résiste au feu (même si j'ai appris depuis que seul des tritons ont ces couleurs).

La plume est une Bock 250 1.1 en acier qui a été entièrement reprise par Matthieu qui lui a apportée une glisse parfaite.
J'ai acheté cette plume chez FPnibs, ce qui m'a permis de la faire graver. On y trouve le heaume qui orne l'insigne des hommes et des femmes des "chars de combat", les inscriptions 501 - 503 - RCC ainsi qu'une silhouette d'un char Leclerc sur lequel j'ai servi.

C'est un beau stylo avec une finition exemplaire, un Matthieu Faivet