Rien ne nous réuni…

La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Rien ne nous réuni…

Message par La Fée Gniass »

Bon ok ça fait un peu dramaturge le titre…
Le néant…
Je possède un Montblanc Bohème Bleu. Ce stylo a une valeur sentimentale pour moi. C’est mon père qui l’avait offert à ma mère (elle ne s’en ai quasiment jamais servie, elle ne l’aimait pas (le stylo pas mon père)).
Esthétiquement, je ne le trouve pas moche mais ce n’est pas ce que j’aime non plus… je le trouve un peu « too much »…
La plume est super agréable, elle est douce, mais je la trouve trop épaisse… c’est une M. enfin je crois… il n’y a aucune indication concernant ce point sur la plume.
Il ne se passe tellement rien entre ce stylo et moi que je l’ai encré avec une encre qui me fait le même effet : justement rien…
J’hésite entre le garder et refaire tailler sa plume (sachant qu’esthétiquement je ne le trouve pas à mon goût), le garder tel quel et ne rien en faire, le revendre et m’offrir avec le montant de la vente un beau stylo qui me plaise… ou l’échanger…
Ça vous est déjà arrivé ce non-amour pour un stylo qui a quand même une certaine symbolique à vos yeux ?
Image
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Rien ne nous réuni…

Message par 149 »

ach, c'est triste,
un stylo ce doit etre un ami avec qui on aime collaborer,il est le témoin discret et secret de nos moments intimes...perso ca ne m'est jamais arrivé, car je choisis avec soin mes "collaborateurs" :)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

As-tu d'autres objets qui te viennent de tes parents, même sans grande valeur matérielle, des choses usuelles, qu'ils aimaient et qui en gardent peut-être encore la trace ?

Autant chercher qui l'appréciera tel quel, ce Montblanc, non ?
Modifié en dernier par jddegap le 29 mars 2022 01:02, modifié 1 fois.
Jérôme
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

La Fée Gniass a écrit : 28 mars 2022 16:55
Il ne se passe tellement rien entre ce stylo et moi que je l’ai encré avec une encre qui me fait le même effet : justement rien…
J’hésite entre le garder et refaire tailler sa plume (sachant qu’esthétiquement je ne le trouve pas à mon goût), le garder tel quel et ne rien en faire, le revendre et m’offrir avec le montant de la vente un beau stylo qui me plaise… ou l’échanger…
Ça vous est déjà arrivé ce non-amour pour un stylo qui a quand même une certaine symbolique à vos yeux ?
Mon Parker 51 qui a une énorme valeur sentimentale n’est pas, et de loin, le stylo que je préfère utiliser. Cependant pour rien au monde je ne m’en séparerais ou ferai la moindre modification. Il est ‘sacré ‘. :angel:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

En te lisant je me dis que ce n’est pas une question de stylo, mais de ce que tu ressens pour ce stylo particulier. Et de ce côté là je ne saurais pas t’aider (j’accumule peu d’objets d’êtres chers, mais aussi parfois les plus étranges…).

Du côté stylo, je vois trois choses importantes. Commençons par l’âme du stylo - sa plume. Un ajustement est toujours possible sur une M, mais qu’est-ce que te plairait? Beaucoup d’entre nous aiment les OM ou italiques qui donnent du caractère à l’écriture.
Et puis devenons plus terrestres, le corps qui ne te plait pas. Là on ne peut rien y faire, sauf si la transformation de la plume peut parfois faire oublier un corps peu gracieux à nos yeux.
Enfin, la valeur intrinsèque du stylo qui pourrait t’offrir un stylo qui te plait vraiment… et là c’est la solution de Jérôme qui a aussi une valeur pour toi. Et là on revient à la question initiale de la valeur sentimentale que tu es seule à pouvoir mesurer :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Surtout, il faut faire le choix qui a du sens pour toi ! Il n'y a pas de "il faut" ou "il ne faut pas". ;) La valeur du modèle pour toi est très personnelle, à toi de voir le choix que tu veux faire.

Mais mon petit doigt me dit que le choix est déjà fait. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

Supposant que tes parents sont décédés, tu peux aussi te poser la question de ce que l'un ou l'autre aurait aimé que devienne ce stylo.
(euh... je suis pas sûr de la sémantique, là...)
Auraient-ils souhaité qu'il reste dans la famille, et soit transmis de mère en fille, de génération en génération ? Ou auraient-ils souhaité qu'il soit utilisé le plus longtemps possible, par quelqu'un qui aurait plaisir à le faire ?
Dans le premier cas, une solution serait de le mettre en scène, en objet de décoration, sans forcément en faire le centre d'intérêt, puisque tu ne le trouve pas si beau... (N'étant pas très créatif, je n'ai rien de précis à te proposer, mais je pense à une sorte de tableau, comme Mouhwee fait avec ses mini-carnets)
Et je constate que finalement, c'est ma compagne qui a raison en me faisant changer les cadeaux que je lui fais qui ne lui plaisent pas ! La première fois, je vous jure, ça surprend !
Image
Par Taranis, évidemment !
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Homonyme »

La Fée Gniass a écrit : 28 mars 2022 16:55 C’est mon père qui l’avait offert à ma mère (elle ne s’en ai quasiment jamais servie, elle ne l’aimait pas (le stylo pas mon père)).
Et ton père, aimait-il ce stylo ou lui avait-il offert juste parce qu’il s’agissait d’un beau cadeau?
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Ce stylo pourrait bien s'entendre avec une autre encre; mais je ne crois pas à se forcer pour l'utiliser. Quand j'ai lu Montblanc et "too much" je m'attendais à du bling, façon diamants, or et surfaces miroitées, mais on le dirait assez sobre.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

La Fée Gniass a écrit : 28 mars 2022 16:55 Je possède un Montblanc Bohème Bleu. Ce stylo a une valeur sentimentale pour moi. C’est mon père qui l’avait offert à ma mère (elle ne s’en ai quasiment jamais servie, elle ne l’aimait pas (le stylo pas mon père)). Esthétiquement, je ne le trouve pas moche mais ce n’est pas ce que j’aime non plus… je le trouve un peu « too much »…
Ce sont des choses qui arrivent... J'ai moi-même acheté un petit Mont-Blanc à mon épouse il y a quelques dizaines d'années. Elle a depuis complètement cessé de s'en servir:
- parce que ce stylo était vraiment "too much" pour elle, malgré une taille plutôt discrète. Mais Montblanc ne reste jamais vraiment discret, parce que tout le monde connaît la connotation luxueuse de la marque.
- parce que son iPhone et son iMac ont depuis longtemps pris le relaisdes stylos pour les pages d'écriture
- et parce qu'elle préfère puiser dans l'horrible réserve des stylo-bille publicitaires qui se trouve sur son bureau que d'utiliser un "vrai" stylo.
Du coup, c'est moi qui l'ai récupéré et qui m'en sert, bien que ce ne soit pas non plus ma marque de prédilection

Il faudrait peut-être essayer de lui redonner une deuxième vie en faisant retailler sa plume et/ou en l'alimentant justement avec une encre dont la couleur et la qualité sortirait vraiment de l'ordinaire ?
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Hobiecat a écrit : 28 mars 2022 19:29 Surtout, il faut faire le choix qui a du sens pour toi ! Il n'y a pas de "il faut" ou "il ne faut pas". ;) La valeur du modèle pour toi est très personnelle, à toi de voir le choix que tu veux faire.

Mais mon petit doigt me dit que le choix est déjà fait. :mrgreen:
Le remplacer par un stylo qui me plait aurait du sens pour moi, mais mon père aurait détesté cette idée ! Il était du genre à garder les trucs super moches qu’on faisait à l’école pour la fête des pères :lol:
Ma mère, elle, me dit « fais en ce que tu veux »
Ça ne m’aide pas :roll:
Mais je trouve ça dommage d’avoir un si beau stylo et de ne pas l’utiliser…
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Homonyme a écrit : 28 mars 2022 22:25
La Fée Gniass a écrit : 28 mars 2022 16:55 C’est mon père qui l’avait offert à ma mère (elle ne s’en ai quasiment jamais servie, elle ne l’aimait pas (le stylo pas mon père)).
Et ton père, aimait-il ce stylo ou lui avait-il offert juste parce qu’il s’agissait d’un beau cadeau?
Ma mère avait reçue quand elle était petite un beau stylo avec la plume en or que sa mère avait cassé, frustration d’enfance que mon père avait voulu réparer ! Il aimait écrire et par dessus tout au stylo plume. Chose qu’il m’a transmis d’ailleurs ^^
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

senzen a écrit : 29 mars 2022 00:05 Ce stylo pourrait bien s'entendre avec une autre encre; mais je ne crois pas à se forcer pour l'utiliser. Quand j'ai lu Montblanc et "too much" je m'attendais à du bling, façon diamants, or et surfaces miroitées, mais on le dirait assez sobre.
Cette petite pierre bleue en synthétique m’horripile au plus haut point :lol: au prix du stylo, Montblanc aurait pu en coller une vraie :roll:
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

En admettant que tu te sépares de ce Bohème, sais-tu quel stylo un peu iconique prendrait sa place? Qui plairait à ta maman?
Merci Taranis pour mon bel avatar
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

zephyr a écrit : 29 mars 2022 07:16 En admettant que tu te sépares de ce Bohème, sais-tu quel stylo un peu iconique prendrait sa place? Qui plairait à ta maman?
Non aucune idée ! Une jolie plume en or ça c’est certain. Je le veux simple, un peu dans le style d’un Conklin All America, forme cigare je crois que ça s’appelle. Je pense que je prendrais contacte avec Matthieu Faivet, ce serait vachement plus simple pour avoir le stylo de mes rêves ^^
Sinon un beau japonais avec une belle laque mais là je crains que niveau budget j’en suis treeeeeeees loin !
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

La Fée Gniass a écrit : 29 mars 2022 11:30
zephyr a écrit : 29 mars 2022 07:16 En admettant que tu te sépares de ce Bohème, sais-tu quel stylo un peu iconique prendrait sa place? Qui plairait à ta maman?
Non aucune idée ! Une jolie plume en or ça c’est certain. Je le veux simple, un peu dans le style d’un Conklin All America, forme cigare je crois que ça s’appelle. Je pense que je prendrais contacte avec Matthieu Faivet, ce serait vachement plus simple pour avoir le stylo de mes rêves ^^
Sinon un beau japonais avec une belle laque mais là je crains que niveau budget j’en suis treeeeeeees loin !
Un Faivet laqué alors... :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

zephyr a écrit : 29 mars 2022 12:11
La Fée Gniass a écrit : 29 mars 2022 11:30
Un Faivet laqué alors... :angel:
Ouais je crois que je suis loin du budget aussi :lol:
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Une idée ?

Image

Un Matthieu Faivet "grindsel", forme cigare, avec plume taillée pour moi, avec un rollstop "bijou" ...que tu pourras personnaliser pour rappeler le papa (remontoir de montre) ou la maman (perle, petite pierre, BO, etc.) ou adopter une autre couleur qui rappellera celle qu'aimait la maman ou le papa...

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

grindsel a écrit : 29 mars 2022 15:16 Une idée ?

Image

Un Matthieu Faivet "grindsel", forme cigare, avec plume taillée pour moi, avec un rollstop "bijou" ...que tu pourras personnaliser pour rappeler le papa (remontoir de montre) ou la maman (perle, petite pierre, BO, etc.) ou adopter une autre couleur qui rappellera celle qu'aimait la maman ou le papa...
Celui là en laque noire et je fonds :msp_love :
Sans rien de plus, mon père avait des goûts pas au mien, rien qu’à voir son goût pour les Montblanc (pardon à ceux qui aiment) :siffler:
Et ma mère est plutôt comme moi, sobre :angel:
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Ben voilà ! Il suffit de demander à Matthieu maintenant ... ;)

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre