Longévité fermeture des capuchons qui se clipsent

kaha
Prussian blue
Prussian blue

Longévité fermeture des capuchons qui se clipsent

Message par kaha »

Bonjour,
Après quelques mois d’usage je trouve que le capuchon de mon Lamy Safari se clipse moins fort qu’au début, il tient toujours bien mais je commence à me demander ce qu’il en sera dans un an ou deux. J’en ai pourtant une utilisation plus modérée que mon TWSBI Swipe qui lui aussi se ferme par clips mais ne semble pas faiblir.

D’où ces deux questions,
- y a-t-il des stylos connus comme n’étant pas très durables au niveau de la fermeture du capuchon et si oui lesquels ?
- y a-t-il une astuce pour raffermir un clip usé ?
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Re: Longévité fermeture des capuchons qui se clipsent

Message par Cyrille81 »

De mon souvenir de mes années collège/lycée, les capuchons des Parker Vector ne tenaient plus après un certain temps mais aucune idée de la période, était-ce plusieurs mois, un an, plus, je ne me souviens plus.
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

J'ai constaté le même phénomène sur le Lamy Safari, le Parker Vector et les Preppy (et sur ceux là de façon encore plus prononcée) de mon fils lycéen.
Vivement son anniversaire qu'il ait un véritable outil increvable : un Matthieu Faivet !
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

ArnaudM a écrit : 14 mars 2022 16:24 J'ai constaté le même phénomène sur le Lamy Safari, le Parker Vector et les Preppy (et sur ceux là de façon encore plus prononcée) de mon fils lycéen.
Vivement son anniversaire qu'il ait un véritable outil increvable : un Matthieu Faivet !
Il a de la chance le fiston!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Monsieurzik »

Oh oui quelle chance.
Modifié en dernier par Monsieurzik le 17 mars 2022 13:17, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis pour la signature !
JFK
Prussian blue
Prussian blue

Message par JFK »

Mon Conid Minimalistica ne montre aucun signe de faiblesse (il est vrai que c’est davantage par friction que via un clip).
On n’est pas non plus dans la même catégorie qu’un Lamy Safari :diable:
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

JFK a écrit : 14 mars 2022 19:58 Mon Conid Minimalistica ne montre aucun signe de faiblesse (il est vrai que c’est davantage par friction que via un clip).
On n’est pas non plus dans la même catégorie qu’un Lamy Safari :diable:
Oui, ça n'a pas grand chose à voir.

J'ai un Man100 qui a un capuchon faible par rapport à mon bicentenaire qui a vu peut d'ouverture.

Je ne suis pas sur de ce qui pose problème, mais je penserais plutôt à un problème d'usure des zones de contact.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Devinez pourquoi je n'aime pas les capuchons qui se clipsent !!!
- le seul dont le mécanisme me semblait mécaniquement prometteur était un petit MontBlanc dont j'ai oublié le nom. Malheureusement, le plastic (pardon! la résine précieuse) de la section a vieilli avec le temps. Ce que j'avais pris pour de la casse s'est révélé au démontage comme un effritement généralisé. Mais ce n'est pas le sujet... Sauf que le capuchon, lui, il fonctionne toujours...

Il ne m'en reste que 3 dans la catégorie "qui se clipse"
- un Rotring "System APC". Le capuchon ne tient plus du tout. Le stylo a lui-même beaucoup vieilli, mais comme il écrit très bien, j'ai posé un vilain bout de chatterton autour de la section qui n'a plus de peinture pour l'élargir et faire tenir le capuchon. Efficace, et finalement pas si moche en rapport avec le reste du stylo :D
- plus dommage: un Waterman "Exclusive", dont le capuchon ne tient que de façon très symbolique. Il faut le savoir et éviter de le manipuler, surtout la tête en bas. La cause racine du problème est difficile à cerner parce que le diamètre du capuchon est tellement petit qu'il est aussi difficile d'inspecter l'intérieur que d'envisager une chirurgie réparatrice là-dedans. Il me semble qu'il y a quelque-part un ressort circulaire du genre un fil métallique ouvert qui s'écarte au passage de la section. Peut-être que la section s'est usée, ou que ce ressort s'est déformé avec le temps. Mais si cette pièce existe, comment diable aller la récupérer au milieu de ce capuchon pour la resserrer et la remettre en place??? Je me disais justement que j'ouvrirais bien un fil avec des photos si des personnes ont des idées ou une expérience de réparation.
- un 3° stylo no-name (marqué "élysée" sur l'agrafe, un stylo de grande surface à 3 sous qui a une apparences faussement laquée). Le capuchon ne tient plus à grand-chose. Mais finalement, c'est le moins pire de tous, parce que même en le secouant, il ne tombe pas. Le Waterman exclusive: il tombe immédiatement. Le Rotring sans le Chatterton, il n'y a même pas besoin de le secouer.
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue

Message par ArnaudM »

darazs a écrit : 14 mars 2022 19:31 Il a de la chance le fiston!!
J'espère qu'il en a conscience ! :siffler:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Je m'attendrais à moins de problèmes avec des stylos en métal, bien que même le Parker 75 peut avoir des problèmes eventuellement, mais la pièce nécéssaire peut se trouver facilement. Tus peux essayer avec un ruban dans le capuchon, du genre ruban de masquage, je l'utilise surtout pour que les stylos sèchent moins vite.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour le Parker 75, ça dépend du système interne de capuchon : les plus anciens ont un système à trois lamelles qui s'use très peu, les plus récents ont un mini capuchon en plastique qui s'use très vite....

Hormis le système à baïonnette de Visconti et les systèmes à friction type Lamy 2000 (sans joint) ou Conid Minimalistica (avec joint échangeable), beaucoup de systèmes à clips sont "condamnés" à une certaine usure...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

On trouve également des capuchons aimantés. Mais je crains que ces systèmes magnétiques ne fassent pas bon ménage avec les cartes mémoires, ou aient de mauvaises relations de voisinage avec la carte bleue :cartonrouge:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Et pourquoi je ne fais pas de fermeture par encliquetage ??? et ben pour éviter ces problèmes :mdr:

Comme beaucoup, écolier, mes capuchons au bout d'une année ne fermaient plus sans grand renfort de scotch pour épaissir le diamètre de la section.
J'ai actuellement un St Dupont à l'atelier pour un gros polissage, je trouve que le système est assez bien foutu, mais comme il n'a pas beaucoup servi .... aucune idée de comment il va se comporter dans le temps.
silverado a écrit : 15 mars 2022 08:19 On trouve également des capuchons aimantés. Mais je crains que ces systèmes magnétiques ne fassent pas bon ménage avec les cartes mémoires, ou aient de mauvaises relations de voisinage avec la carte bleue :cartonrouge:
Comme le dit Silverado, li y a des capuchon aimanté, reste à voir ou se trouve l'aimant. Si il se trouve milieu ou fond capuchon, il ne résistera pas à l'humidité ambiante et finira par rouiller (même si il est rhodié) Je pensais avoir trouvé l'aimant qui allait bien, il a tenu 5 ans avant de commencer à se désagréger.

Vis les pas de vis (mais pas trop fin :siffler: ), j'en ai pas mal discuter avec notre ami Francis avant de choisir lequel j'allais retenir pour mes créations :mrgreen:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

darazs a écrit : 14 mars 2022 19:31
ArnaudM a écrit : 14 mars 2022 16:24 J'ai constaté le même phénomène sur le Lamy Safari, le Parker Vector et les Preppy (et sur ceux là de façon encore plus prononcée) de mon fils lycéen.
Il a de la chance le fiston!!
+1 :thumbsup:

Sinon, pour répondre à la question initiale de @kaha, Capless et Curidas sont les deux faces de ma contribution à 2 cents. :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Açores »

silverado a écrit : 15 mars 2022 08:19 On trouve également des capuchons aimantés. Mais je crains que ces systèmes magnétiques ne fassent pas bon ménage avec les cartes mémoires, ou aient de mauvaises relations de voisinage avec la carte bleue :cartonrouge:
😂
Tu ne crois pas si bien dire ! Dans la boîte de mon Montblanc M, à capuchon magnétique, il y a en complément de la notice, une notule indiquant ceci :

"Le présent produit contient des aimants. Il ne doit pas être utilisé pendant une grossesse ou pendant l'allaitement d'un nourrisson, ni par des enfants ou des personnes portant un pacemaker, un défibrillateur, une pompe à insuline, un patch transdermique pour diffusion de médicament, ou autres appareils électro-médicaux, le champ magnétique émis par le présent produit affectant le bon fonctionnement des appareils susmentionnés. Le présent produit ne doit donc pas être porté ni stocké à proximité(au moins 15 cm). Le présent produit ne devrait pas non plus être utilisé à proximité des machines et câbles à haute tension. Le champ magnétique émis par le présent produit est susceptible d'affecter les données contenues sur les cartes de crédit, téléphones mobiles, assistants personnels numériques ou cassettes audio/vidéo. Avant d'utiliser ce produit, si vous avez le moindre doute quant à sa sécurité, veuillez consulter votre professionnel de santé."

Jusque là, rien de neuf. Les Montblanc et les cartes de crédit n'ont jamais fait bon ménage. 😌
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

:mdr:

Par principe de précaution, je m'abstiens d'utiliser un stylo-plume Montblanc. Je me porte comme un charme :vieux:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Surtout qu'en plus, sur les Montblanc M, il n'y a réalité un aimant que sur les roller, pas sur les plumes que tu ne sais donc pas posté ou à vos risques et périls :siffler:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Açores a écrit : 15 mars 2022 10:32
😂
Tu ne crois pas si bien dire ! Dans la boîte de mon Montblanc M, à capuchon magnétique, il y a en complément de la notice, une notule indiquant ceci :

"Le présent produit contient des aimants. Il ne doit pas être utilisé pendant une grossesse ou pendant l'allaitement d'un nourrisson, ni par des enfants ou des personnes portant un pacemaker, un défibrillateur, une pompe à insuline, un patch transdermique pour diffusion de médicament, ou autres appareils électro-médicaux, le champ magnétique émis par le présent produit affectant le bon fonctionnement des appareils susmentionnés. Le présent produit ne doit donc pas être porté ni stocké à proximité(au moins 15 cm). Le présent produit ne devrait pas non plus être utilisé à proximité des machines et câbles à haute tension. Le champ magnétique émis par le présent produit est susceptible d'affecter les données contenues sur les cartes de crédit, téléphones mobiles, assistants personnels numériques ou cassettes audio/vidéo. Avant d'utiliser ce produit, si vous avez le moindre doute quant à sa sécurité, veuillez consulter votre professionnel de santé."

Jusque là, rien de neuf. Les Montblanc et les cartes de crédit n'ont jamais fait bon ménage. 😌
La notice de mon Carène, il est indiqué qu'il est interdit au moins de 18 ans (je en savais pas que Waterman faisait des stylos olé-olé. :mdr:).
Quant au capuchon de ce dernier, le Carène semble en souffrir après un usage intensif).
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Catsupilami »

Pour les systèmes de capuchons qui se clipsent, j’ai souvent été déçu, tout comme ceux à insertion sans clips d’ailleurs.
Les systèmes de vis paraissent plus solides dans le temps mais il ne faut pas forcer dessus et si quelqu’un le regarde, toujours préciser.
J’aime bien les systèmes de fermeture de mes deux Visconti, que ce soit le système magnétique du Van Gogh ou le système un peu bâtard de l’Homo Sapiens.
Pour les stylos dont le capuchon ne se clipsent plus, j’hésite à utiliser des aimants de modélisme, mais n’étant pas bricoleur je ne me me lance pas. Ils sont tous petits (des ronds d’1mm de diamètre pour 0,5 d’épaisseur, doivent pouvoir se glisser sans difficulté dans la section. Après, peut-être mettre une bande magnétisée dans le capuchon.
Amicalement
Catsupilami
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Merci pour tous vos retours, ça me conforte bien dans l’idée qu’une fermeture à vis est plus pérenne et que le clips a tendance à faiblir rapidement sur les modèles d’entrée de gamme.

Intéressant le système de fermeture du Visconti Homo Sapiens, à voir comment il s’use dans le temps.
Répondre