Optima bleu par silverado
Optima vert par Cyrille81
Carlo Goldoni par jpeg
Noir par jddegap
Celui que l’on connaît moins, c’est l’Optima original et son système de remplissage ‘vac’. Et la raison est certainement que ce stylo a été produit pendant quatre ans seulement (de 1938 à 1942). Cette mini-revue est largement inspirée de ce site où vous trouverez plus de détails.
L’optima original est un stylo plutôt trapu dont les caractéristiques principales étaient un corps en celluloïd transparent, un capuchon à trois bandes, dont une large à motif grecque et un système de remplissage par dépression.
Les anneaux sur le capuchon ont rapidement changés (crédit - site cité précédemment)

Mon hypothèse est l’absence de matière première (Aurora produit ses stylos avec des plumes en acier ou pour l’Optima en Platiridio dès la fin des années trente) - d’ailleurs le plaquage or sur les anneaux a disparu pendant la guerre.
Voici le modèle que je possède depuis peu (merci Allen),

avec un anneau large, mais plus étroit que les tout premiers (je pense),

la tige de remplissage sortie.

Et il écrit comment ce stylo?

Bon sur le poème on ne voit pas vraiment le meilleur - la plume taille 5, 14ct, flexible juste comme il faut avec un joli retour.

le genre de plume agréable à souhait chaque jour

Bref, me voici avec un morceau de l’histoire d’Aurora, très beau stylo et équipé d’une plume remarquable… cela vous tenterait de lui trouver des petits camarades