Retaille plume #15 pilot SF

Répondre
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue

Retaille plume #15 pilot SF

Message par Homonyme »

Bonjour à tous!
Je possède un pilot custom 743 plume souple fine (SF). Je bave souvent en regardant son énorme et superbe plume en or 14cts. Malheureusement, quand j’écris avec, rien ne se passe. Je ne la trouve ni surprenante, ni dynamique, ni volontaire, ni délicate…. Bref, je trouve qu’elle manque cruellement de caractère, quel qu’il soit. (Alors là, il va falloir m’expliquer pourquoi je ressens autant de honte et de culpabilité à critiquer…. une plume! :oops: ).
Pourtant, je suis certaine qu’elle a un grand potentiel. C’est pourquoi, j’aimerais savoir s’il serait possible de la faire retailler en « special nib » et si oui, quel type (architect, oblique, italique stub….) et par qui?
Je pense que les possibilités sont restreintes par rapport aux plumes larges mais si vous pensez à autre chose qu’une retaille en plume spéciales, n’hésitez pas également à me le dire.
Merci d’avance :happy:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Retaille plume #15 pilot SF

Message par silverado »

Bonjour!
Comme je te comprends ! Parce qu'après tout (look, pression à exercer, encres etc...) la principale différence entre une plume et une bille est la possibilité pour celle là de moduler sa trace, son trait, chose quasi impossible pour celle-ci.

Je crois bien que pour ta plume SF Pilot tu n'aies qu'une possibilité : la faire parvenir à Spoon 31 afin qu'il la retaille en cursive italic (voire même en straight italic.
Je pensais vous inviter Eden et toi, à tester quelques plumes spéciales - éventuellement avec certains membres résidant dans les P.O. Mais s'il y a urgence je peux te communiquer quelques adresses et Tel. :D (suite en MP)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Il me semble que Mat67 est beaucoup monté en compétences dans la retaille de plumes ces derniers temps, indépendamment de celles qu'il monte et règle sur les stylos qu'il fabrique.
Merci Taranis pour mon bel avatar
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Oui, certainement; mais ça ne diminue pas pour autant les talents de Patrick ;)
:vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

silverado a écrit : 22 févr. 2022 10:27 Oui, certainement; mais ça ne diminue pas pour autant les talents de Patrick ;)
:vieux:
Non clairement pas :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Homonyme »

silverado a écrit : 22 févr. 2022 07:52 Je crois bien que pour ta plume SF Pilot tu n'aies qu'une possibilité : la faire parvenir à Spoon 31 afin qu'il la retaille en cursive italic (voire même en straight italic.
Au moins je n’ai pas l’embarras du choix :lol: je vais me renseigner pour savoir si cela pourrait me correspondre, il me semble que les plumes italiques sont assez désagréables pour un usage autre que calligraphique.
silverado a écrit : 22 févr. 2022 07:52 Je pensais vous inviter Eden et toi, à tester quelques plumes spéciales - éventuellement avec certains membres résidant dans les P.O.
Alors là :happy:

Merci beaucoup silverado et zéphyr pour vos réponses sur ce sujet qui n’a pas eu l’air de déchaîner les passions :siffler:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hello !
Lorsque l'on s'attaque à la modification d'une plume, on enlève de la matière. C'est incontournable. Donc il vaut toujours mieux partir d'une plume disposant d'un pellet le plus large possible :)
Pour les prises de notes rapides, les Italiques ne sont pas forcément recommandées (mieux vaut alors une "Architect" tant qu'à avoir une plume spéciale)
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Homonyme »

silverado a écrit : 23 févr. 2022 19:33 (mieux vaut alors une "Architect" tant qu'à avoir une plume spéciale)
Merci mais du coup je suppose que c’est impossible à partir d’une plume fine. Sur le forum certains modifient les ailettes pour modifier les sensations. Étant donné que cette plume est énorme, y aurait-il une possibilité dans cette voie?
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Homonyme a écrit : 23 févr. 2022 18:06 Merci beaucoup silverado et zéphyr pour vos réponses sur ce sujet qui n’a pas eu l’air de déchaîner les passions :siffler:
Déchaîne pas .... ben en fait il n'y a rien de plus à dire :mdr:

C'est sûr que les retailles en partant d'une plume F sont plus que limitées.
Pour moi que ça soit une italique ou une architect, c'est bof pour des prises de note rapide.
A la rigueur une stub, mais très honnêtement avec une stub F il n'y aura quasi pas de différence de trait, donc .......
Homonyme a écrit : 26 févr. 2022 21:26 Sur le forum certains modifient les ailettes pour modifier les sensations.
Ailettes ?? des entailles de chaque côté des becs, pour donner plus de flex ?
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est courir un assez gros risque... Qui risque de te coûter la valeur du stylo...
Autant en prendre un autre (avec la #15 FA par ex.) et conserver celui là pour des prises de notes rapides ? C'est loin d'être un mauvais stylo.
Ou alors, comme dit la pub "si tu ne t'en sers pas, vends le" !

pas envoyé il y a plus d' 1H ("à table !!") mais je ne retire rien...
Sinon que tenue plus (trop) verticalement une architect écrit comme une F !
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Homonyme a écrit : 26 févr. 2022 21:26 ... je suppose que c’est impossible à partir d’une plume fine. ...
Image
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Transformer une M en stub n'est pas difficile ni risqué, mais comme l'a dit Mat 67, on ne peut pas obtenir qq chose de très particulier à partir d'une plume fine. Selon mon expérience, on peut rogner les "joues" de l'iridium, c'est à dire la faire plate sur les côtés pour éviter la glisse latérale et donner une meilleure précision au trait, ou bien la rendre encore plus fine mais fort peu de gens apprécient cela malheureusement.
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Homonyme »

Mat67 a écrit : 27 févr. 2022 11:59 Ailettes ?? des entailles de chaque côté des becs, pour donner plus de flex ?
Oui c’est ce que je voulais dire avec les ailettes :mdr:
Mais non, je ne recherche pas particulièrement le flex alors s’il y a un risque ce n’est pas envisageable.
D’accord, pas d’autre option que celles de la transformer en italique, d’affiner encore le trait (qui est déjà fin et précis) ou de vendre le stylo. Merci :thumbsup:
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Homonyme a écrit : 27 févr. 2022 21:25
Mat67 a écrit : 27 févr. 2022 11:59 Ailettes ?? des entailles de chaque côté des becs, pour donner plus de flex ?
Oui c’est ce que je voulais dire avec les ailettes :mdr:
Mais non, je ne recherche pas particulièrement le flex alors s’il y a un risque ce n’est pas envisageable.
D’accord, pas d’autre option que celles de la transformer en italique, d’affiner encore le trait (qui est déjà fin et précis) ou de vendre le stylo. Merci :thumbsup:
Ca serait une F de chez Montblanc ou Pelikan, je te dirais qu'il y a peut être moyen de faire quelque chose car ces 2 marques taillent large, mais une F de chez Pilot ....
Le plus sage serait de la laisser tel quelle ou d'essayer de trouver une plume de rechange (bon courage) ou proposer un échange à un membre du forum (des fois que quelqu'un aurait une large trop large pour lui)
Modifié en dernier par Mat67 le 28 févr. 2022 10:20, modifié 1 fois.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mat67 a écrit : 28 févr. 2022 08:08 (…)proposer un échange à un membre du forum (des fois que quelqu'un aurait une large trop large pour lui)
+ 1 !
Ton stylo est très bien, et s'il n'y a pas un retour d'affection ( ! ) cette solution me semble la meilleure :)
- Tu ne seras pas la seule ici - ni la dernière - à pratiquer des échanges ou des ventes sur le forum :vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
Homonyme
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Homonyme »

silverado a écrit : 28 févr. 2022 10:15 Ton stylo est très bien, et s'il n'y a pas un retour d'affection ( ! ) cette solution me semble la meilleure :)
Pas un retour mais de l’affection quand même ☺️
Je vais peut-être m’y résigner, merci!
Répondre