
et voici le Reflex 331

Voilà la preuve que Montblanc est depuis toujours victime de son immense succès, des faussaires ont même osé contrefaire le prestigieux 332 !
Hey minute on est en 1948 et le 332 n'est pas prestigieux, c'est le bas de gamme ! Alors pourquoi copier un 332 alors que la famille Meisterstück 13x est là ...
Bizarre en plus pourquoi le nommé 331 et Reflex, et ne pas lui coller une étoile blanche.
Parce que le faussaire n'est autre que Montblanc lui-même !
Et oui, à l'époque son objectif est de produire des stylos-plume pas de faire du grand luxe, cependant un stylo-plume sans plume en or, ça fait mauvais genre ! On ne pratique quand même plus l'effort de guerre alors on va le produire sous le nom Reflex (une sous marque de MB) et le destiner à un public moins fortuné, et très nombreux, car pas évident de vivre l'après guerre et ce aussi bien en Allemagne ravagée par les alliés que dans le reste de l'Europe ravagé par les Allemands et par les combats entre les ennemis d'alors.
Donc ce petit stylo-plume, est un modèle à piston avec une plume dorée (elle n'est pas en or), il est agréable et tombe bien en main. Son capuchon ne possède qu'un anneau, normalement les 332 et 334 en ont 2, l'agrafe est similaire et bien dans les formes de l'époque. Il n'y a aucun logo montblanc sur le corps du stylo, à la place on trouve le nom REFLEX. Il sera produit de 1948 à 1950, comme ses cousins 332 et 334.
Ses mensurations sont :
Longueur :
- 12 cm avec son capuchon
- 11,5 cm sans ce dernier
- 14,7 cm posté
- 11,8 mm pour le corps du stylo
- 13.33 mm pour le capuchon

Et il écrit bien l'animal, flexible en OBB, c'est spécial mais ça donne bien.


Conclusion :
On est bien en présence d'un Montblanc vintage bon marché certes mais très bien fini et il écrit redoutablement bien, il me ferait presqu'oublier que j'aime les plumes fines.
