Je suis prèsque sur que vous connaissez Dominic Rothemel ou au moins sa site internet: https://www.pelikan-collectibles.de/
Dominic et moi collaborons depuis longtemps sur le sujet des Pelikan historiques. Mais cette fois-ci, Dominic a une question à poser aux experts du marché français.
Il a trouvé un Pelikan PK10 (de les années 60) en France avec un autocollant qu'il ne comprends pas:
La question est la suivante : que signifie +T.L. ? Est-ce une forme de taxe ? Mais laquelle ?
Christof a écrit : ↑09 févr. 2022 19:46
La question est la suivante : que signifie +T.L. ? Est-ce une forme de taxe ? Mais laquelle ?
Aucune idée ... mais est-ce pour autant un autocollant français ? Même s'il a trouvé le stylo en France, ca ne prouve rien : il n'y a pas de mention d'unité monétaire. Est ce que "TL" peut avoir une signification logique en allemand ?
Pollux a écrit : ↑09 févr. 2022 20:11
Est ce que "TL" peut avoir une signification logique en allemand ?
Merci Polluc, mais non, malheureusement pas.
Pollux a écrit : ↑09 févr. 2022 20:11
Aucune idée ... mais est-ce pour autant un autocollant français ? Même s'il a trouvé le stylo en France, ca ne prouve rien : il n'y a pas de mention d'unité monétaire.
Et oui, biensur. Mais Dominic a montré un autre exemplaie, sur lequel la monnaie (franc) est indiquée:
On peut supposer qu'ils étaient destinés au marché français.
En France, de 1968 à 1992, une TVA au taux majoré était prélevée sur les biens de luxe. De mémoire, environ 33% contre 19% pour la TVA normale.
Toujours à la recherche de stylos Viala, Laureau ou Loro, ainsi que de plumes à ces marques, publicité, documentation ou catalogue. N'hésitez pas à me contacter!
T.L. m'évoque "taxes locales", mais je ne me souviens pas avoir vu un jour une telle mention, et de toute façon, tout ce qui était (est) vendu est soumis à la TVA.
Le taux de TVA est variable (différent de celui de la métropole dans les Départements et Territoires d'Outre-mer), mais je n'ai jamais entendu parler de taxes complémentaires, le prix de vente affiché pour les particuliers étant net, habituellement.
Il faudrait retrouver de vieux catalogues (Pelikan ou autres) de l'époque pour voir si cette mention a pu être ajoutée après le prix sur certains.
Taranis a écrit : ↑09 févr. 2022 19:53
La "taxe de luxe" s'appliquait aux stylos ?
Moi je crois que c'est Taranis qui a gagné.
pendevil a écrit : ↑09 févr. 2022 22:22
En France, de 1968 à 1992, une TVA au taux majoré était prélevée sur les biens de luxe. De mémoire, environ 33% contre 19% pour la TVA normale.
Si nous sommes bien les champions du monde des taxes et impôts, nous ne sommes pour autant pas les seuls à parler français et à avoir (ou avoir eu) les francs pour monnaie...
Je partage assez l'avis d'Ergé (sur le fait que le prix affiché incluait toutes les taxes, ... sauf peut-être dans certains circuits de distribution comme les boutiques d'aéroports ?)
Et en France, on écrit plutôt "20 F" que "F 20"...
Je me suis aussi posé la question de franc belge ou suisse, mais comme l'a dit Christof, ce n'est pas seulement "F" en Suisse, et je ne sais pas si en Belgique il était précisé "FB".
Lorsque ces stylos ont été proposés à la vente, j'avais aux environs de 20 ans, j'ai acheté des stylos d'autres marques, et je n'ai pas le moindre souvenir d'une telle mention "+ T.L." sur des étiquettes de prix. Et à ma connaissance, en France, il n'y avait pas de différences de taxes selon les régions, ce qui faisait que seul le prix TTC était affiché (sauf éventuellement dans des catalogues).
Je n'ai jamais non plus entendu dire que les stylos à plume, dont les plus vendus n'étaient pas des produits de luxe, auraient pu faire l'objet d'une "taxe de luxe".
Oui mais non pour le prix, car celui à 20 F a lui aussi la mention "+ T.L.", donc taxes (si c'en est bien) en plus.