le Parker IM (pour Incroyable Machin ... Instant Message ou I'M, au choix) existe en deux versions. Deux revues détaillées décrivent chacune d'elles.
Première version : viewtopic.php?f=26&t=8711
Deuxième version : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20734
C'est un stylo que l'on trouve encore au catalogue, mais qui est aussi souvent soldé, dans sa première ou seconde version.
Les deux premiers sont l'ancienne version, reconnaissable à l'extrémité du capuchon plus haute, l'agrafe classique, la bague plus fine et à la plume (qu'on verra plus tard).
Les deux suivants sont le résultat d'une hybridation possible sous réserve de ... .
Le dernier est une série spéciale de la dernière mouture.

Mais la différence la plus flagrante c'est d'abord la plume. La première mouture en a une petite, plus moche et pas très agréable (raide, s’asséchant vite, mauvaise alimentation ...). La seconde retrouve une forme plus esthétique et normale, mais ne s'améliore pas (à mon sens) beaucoup. Elles ne sont disponibles qu'en F et M. Les conduits sont identiques.
Fort heureusement le changement de plume pour une Kaweco, permet d'améliorer grandement les choses et de faire du stylo un très agréable instrument d'écriture.C'est possible sur les deux versions.

Les pas de vis de la section sont compatibles sur les deux versions. Mais attention, la version la plus récente et la plus économique a un pas de vis en plastique assez fragile. Pour éviter cela, il est bon de prendre un modèle avec la section métallique (comme ça pas de surprise).

Par contre les extrémités de section sont différentes ce qui ne permet pas d'interchanger les capuchons.

Les bagues sont gravées, mais aucune trace de "France".

Conclusion :
Un stylo simple à l'esthétique sobre et agréable (surtout la seconde version), avec de nombreuses finitions et que l'on peut transfigurer grâce aux plumes Kaweco disponibles de EF à BB (en passant par des plumes calligraphiques). Son prix varie de 15 euros à 70 euros.
J'attends une autre version spéciale (un cadeau de Noël tardif), que je ne manquerai pas de photographier dés son arrivée, après opération plumitive.
Merci pour vos lectures vivifiantes.