Bonne idée de sujet, Toffou.
Si je pouvais voyager dans le temps, avant toute chose, je m'empêcherais d'acheter le Montblanc "M". Erreur de débutant. Même si l'expérience ça implique de se tromper et donc apprendre comme l'a justement indiqué mirabliss, j'aurais préféré me tromper sur un modèle plus économique.
J'ai la chance (ou pas ?) d'être de la génération Internet, après un premier achat hasardeux, mon initiation a été accompagnée par Brian Goulet qui, sur sa chaine Youtube qui compte des centaines d'heures de vidéos explicatives, aborde peu ou prou toutes les questions qu'un débutant peut se poser. Les conseils y sont nombreux et relativement académiques et objectives de la part vendeur.
Ça m'a permis de partir sur de très bonnes bases et je recommanderais à tout débutant cette chaîne (à condition de comprendre l'anglais).
Une fois ces bases acquises, j'ai pu progresser de façon plus empirique en essayant plusieurs marques.
Si je devais me donner un conseil ce serait :
"ne crois pas que l'achat d'un modèle haut de gamme te garantira une plume irréprochable. Les plumes, c'est la lotterie".
Pour me recommander un stylo, je crois que je me recommanderais un
Pelikan M200/205, un
Twsbi mini ou un
Lamy Studio Lx et non (pas un 2000)

.
Parce que ce sont des modèles relativement abordables, sans excentricités, mais qui ont tout de même une certaine qualité et offrent une expérience confortable.
Comme Dominique, j'aurais aussi pu me recommander mon M800 Souverän, pour sa régularité dans l'écriture. Le mien a une plume F sans grande originalité, mais elle fait "feu de tout bois" ou plutôt devrais-je dire "trait de toute encre".