Bonjour à tous,
Après 7 années de calamophilie et une soixantaine de stylos, j'ai eu besoin de faire un bilan sur mon accumulation.
L'objectif était de classer mes stylos en trois catégories en me basant sur le plaisir lors de l'écriture et donc, la prise en main et les sensations sur le(s) papier(s). La "beauté" relative de l'objet a été mis de côté car, au final, je les utilise et je ne collectionne pas…
Bien sûr, c'est une classification qui m'est spécifique.
Troisième catégorie: les stylos bof bof, pas confortables en main et une plume sans caractère voire médiocre:

En partant du haut/droite :ASC bologna arco, LEONARDO momento zero, DELTA dolce vita, DELTA dolce vita oro, WATERMAN exception, PARKER maxima, CROSS c-series, CROSS apogée, VISCONTI voyager 2020, VISCONTI divina metropolitan green, FABER CASTELL ondoro oak, MONTBLANC 146, PLATINUM century (SF), SHEAFFER lifetime ??, SHEAFFER imperial ?? et TWSBI 580.
Grosse déception pour l'ASC arco, c'était un "grail pen", mais il est trop gros pour moi et vraiment je trouve la plume quelconque.
Deuxième catégorie: les stylos que j'aime bien, confortables en main avec une plume correcte:

En partant du bas/gauche: AURORA verdi (18K), VISCONTI carbon dream, VISCONTI vertigo, VISCONTI australis, VISCONTI homo sapiens, VISCONTI opera LE, VISCONTI opera demonstrator, OMAS paragon moderne, OMAS 360 oversize, OMAS galiléo galiléi, OMAS paragon safran, GRAF VON FABER CASTELL intuition, LAMY studio, MONTBLANC 149, CARAN D'ACHE leman, LAMY 2000, PELIKAN m200, PARKER premier, PARKER centenial, PILOT capless, SHEAFFER legacy heritage, GRAVITAS skittle, SAILOR pro-gear, SWAN n°4, PARKER vacumatic, CONWAY STEWART n°27, WATERMAN man100, EDACOTO 87 oversize, KEYSTONE ??, PARKER duofold senior et WATERMAN 52.
Mention spéciale pour le m200, un stylo très agréable et une excellente plume acier.
Première catégorie: mes stylos préférés, très confortables, offrant une maîtrise de l'écriture et une plume excellente en raison des sensations sur le papier:

AURORA optima, VISCONTI van gogh, VISCONTI opera air, CONWAY STEWART 58, ITALIX parson essential, WATERMAN Edson, PELIKAN m1000, SCRIBO feel 14k, BEXLEY golden age, CROSS peerless 125, CROSS peerless 125, CROSS peerless 125, MONTEGRAPPA Miya et PLATINUM izumo.
Je dois avouer avoir été surpris par ce classement, je pensais pouvoir obtenir des points communs entre les stylos de la première catégorie en termes de taille, poids, largeur etc. afin d'orienter mes prochains achats. Mais c'est au final comme la Hi-Fi, il faut tester avant d'acheter, et c'est cela qui est quelquefois compliqué.
Finalement, si je devais garder qu'un seul stylo ? C'est, sans hésiter, le Cross Peerless 125 !