Voici le Delta Via Veneto.
Je l'ai acheté chez un revendeur parisien proche de l'Opéra. J'avais d'abord vu le stylo sur son site, avec une offre spéciale : la parure Via Veneto, plume + bille, au prix du plume seul.
Comme je devais me rendre à Opéra, je décidais de vérifier de visu de la beauté de l'objet. Après 3 minutes passées en tête à tête avec lui, mon choix était fait et je sortais de la boutique avec ce nouveau stylo.
Et l'offre spéciale alors ? Ben, j'ai acheté le stylo seul au prix du stylo… seul. C'est crétin, je sais

Poids et taille
Il mesure 13,4 cm de long fermé et 12,6 cm fermé. C'est un assez petit stylo, fidèle aux standards des stylos vintage.
De même, il est assez léger avec 26 g le ventre plein.
Apparence générale
Le Via Veneto a ceci de spécial que la bague et le sommet du capuchon sont en Galalithe, un polymère à base de lait, qui fut parfois utilisé dans les années 20-30 pour la fabrication de stylos plumes. Une sorte de retour vers le passé quoi !
Le Galalithe, à l'époque était essentiellement composé de caséine (protéine de lait) ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Il est spécifié que le Via Veneto contient au moins 25% de caseine. Il n'en contient probablement pas plus, et c'est aussi bien : la caséine déteste l'eau, elle fond à son contact.
Voici le sommet du capuchon, en galalithe surmonté d'une pastille en acier avec le logo de Delta.

Et la bague

Le corps du stylo est gravé du logo de la marque et du nom du modèle… Vintage, je vous dis

Le clip en acier est assez simple et plutôt court. Il s'intègre parfaitement au look général.

La plume
Il s'agit d'une plume en or rhodié, pas très grande et toute mignonnette.

La taille de la plume apparait sur le coté droit…

… et sur le coté gauche, le poinçon attestant de la matière.

À l'usage, elle est très agréable. Ni trop dure, ni trop souple, un débit ni trop important, ni pas assez. Pas une personnalité extraordinaire mais absolument zéro défaut.
Le système de remplissage
Là, c'est au choix : cartouche ou convertisseur. J'ai choisi

En conclusion
Un stylo super mignon, élégant et très agréable à utiliser. Son petit look vintage m'a charmé et je ne le regrette vraiment pas. Et puis, il est sobre pour un transalpin, non ?