Il y a quelques temps j'ai acheté sur eBay un stylo VisorPen Frégate bleu pétrole. Le vendeur l'avait trouvé au fond d'un tiroir "en débarrassant chez son frère".
Mais à la réception : déception. Le stylo avait un trait gras et pale, aucun flex et un débit d'encre irrégulier avec des pannes sèches toutes les n lignes.
J'ai démonté : la plume n'était pas d'origine ("Wing Flow 3 USA" au lieu de la plume "Visor Inter 1" attendue) et en mauvais état. J'avais acheté un frankenpen ! Il faut bien commencer un jour...
J'ai rangé ce stylo dans ma boîte "projets". Ci dessous les photos de l'annonce :






Ce matin je me baladais dans une brocante quand j'ai vu ça :

Un pauvre stylo tout-en-plastique qui tentait de se faire passer pour une imitation de contrefaçon ratée de Parker 51, accompagné d'un stylo-bille rétractable tout aussi pathétique (et son mécanisme est cassé), dans une boite fissurée. Rien à garder là-dedans. Rien ? Si...
J'ai dépensé 1 € pour retirer ce "coffret" de la circulation. Puis j'ai tout jeté.
Un acte de pitié, vraiment : le stylo-plume n'avait même jamais été encré ! Toute une existence passée dans une boite plastique cassée sans jamais gratter le papier de sa pointe, sans jamais déposer son encre !

J'ai tout jeté, sauf la plume "MNDI VIAL 1 ITALY" que j'ai transférée dans mon VisorPen Frégate.

Ca l'a totalement transformé !
C'est une plume F-M (donc semi-flex). Les pleins sont un peu plus larges que les déliés, et il faut mettre pas mal de pression pour élargir la pointe, mais ça me suffit. Le flux d'encre est régulier. Le contraste est normal et la teinte correspond bien à du bleu roi.
Il faut que je le rôde un peu ce stylo : la plume est toute neuve. Mais le changement de plume a résolu tous les problèmes de ce - modeste - stylo.
Avant :

Après :

C'est mon stylo numéro 7... Comment ? Le début d'une collection ? Non, bien sûr...