Page 1 sur 2

Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 16:53
par benji.57
Hello à tous,

Au cours d'une discussion dans autre topic du forum, je m'étais engagé à donner mon impression sur la plume OGF de mon Edson.
J'ai fait quelques photos (avec le téléphone malheureusement, donc désolé pour la qualité d'image imparfaite...) et je me suis dit autant en faire un sujet dédié afin de ne pas polluer l'autre.

Image

Certains d'entre vous connaissent mon penchant pour les plumes japonaises, Sailor et Platinum en tête. Pourtant, j'ai toujours eu un attachement particulier pour Waterman, car cela représente le stylo de ma scolarité, le savoir faire à la Française, mais aussi un design parfois affirmé ainsi qu'une certaine prise de risque avec quelques modèles. Le Edson est l'un d'eux, et cela fait plusieurs années que je songeais à en acquérir un, sans pour autant en faire une priorité.

Image

L'Edson est un stylo polarisant, on aime ou on aime pas, et rare sont les "entre deux". Pour ma part, j'aime beaucoup sa ligne et surtout ce bleu splendide qui compose le corp double paroi du stylo. Je ne suis pas un très grand fan de la couleur "or" mais j'avoue que dans le cas présent ça se combine pas mal avec le bleu.

Image

Je suis impressionné par le souci du détail apporté à des éléments comme le clip qui n'est pas articulé par un ressort, mais par un système complexe et doux à l'usage.
Le "clic" du capuchon est aussi particulièrement agréable et rassurant. C'est une sensation difficile à décrire mais qui se rapproche, à mon sens, de ce qu'on peut ressentir avec un Lamy 2000.

Image

Venons en à la plume... La fameuse OGF.
Il faut savoir que c'est la première plume oblique que je teste, et aussi que je suis gaucher (mais pas overwriter, je tiens donc mon stylo "normalement", certes de la main gauche, mais comme un droitier).

Image

J'ai trouvé la glisse douce et agréable, encrée avec de la Visconti Blue la plume s'est révélée facile à maitriser, offrant quelques variations de lignes, certes discrètes.

Image

Image

Je me rends compte qu'il manque le mot "vieux" à mon pangramme, mais en même temps, peut-être que ce bon vieux juge blond qui fume préfère le whisky jeune lol

Je suis donc satisfait par ce bel objet et parfois c'est une sensation sympathique que de se rappeler du "soi" d'il y a quelques années, quand il le contemplait sans réellement imaginer qu'il en possèderait un plus tard...

Merci pour votre attention et bonne soirée à tous!

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 16:58
par Scrameustache
Merci beaucoup pour cette revue!
Qui donne envie de se réintéresser à ce modèle « mythique », avec ses plumes atypiques... Encore merci!

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 17:07
par jddegap
Merci pour cette présentation.
Il est effectivement splendide ce stylo-plume.

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 17:12
par Shimaree
Bonjour Benji et merci pour cette présentation !

Je suis ravie que ce modèle te plaise autant, tant sur l'esthétique que sur la plume, et je suis ravie de m'être trompée, et qu'une oblique pied gauche seille à un gaucher !
Profites-en bien ! :)

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 17:56
par Caribou
Super présentation, Benji, d'un stylo qui sort de l'ordinaire ! :msp_love :
Merci beaucoup ! :thumbsup:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 17:59
par silverado
Sympathique revue d'un stylo mythique ! Les images sont très bien, et pour un fichier de + ou - 800 pixels, un smartphone vaut bien une chambre :D
Ce stylo est toujours une sorte de chef d'oeuvre sur le plan technique. Pour son esthétique, c'est une simple affaire goût; ça ne se discute pas.
Shimaree : seuls les gauchers "overwriter" ont besoin d'une plume "right foot oblique". Les autres écrivent exactement comme les droitiers ordinaires, mais de la main gauche ;)
Maintenant, en dehors des overwriters les autres doivent tourner légèrement le stylo vers la gauche afin d'aller jusqu'au bout de la spécificité de des plumes obliques.

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 19:07
par Hobiecat
Merci pour cette présentation détaillée Benji.57 ! :thumbsup:

Il me semble utile de préciser que OGF est Oblique Gauche Fine. Toutes les plumes d'Edson sont un peu stub, même les "normales" : la très grosse plume joue sans doute sur cette taille. ;)

On peut aussi préciser qu'on reconnaît les obliques en regardant ses pieds. :mrgreen: Une oblique gauche vue de dessus ressemble au pied gauche et je vous laisse deviner à quoi ressemble une oblique droite... :angel:
Shimaree a écrit : 19 août 2021 17:12 ...seille...
...de cheval ? :mdr: Sinon "siée" est pas mal, même si ça fait un peu menuiserie. :angel:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 20:29
par Cyrille81
Très joli stylo et merci de nous avoir fait partager tes impressions de cette plume OGF.

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 21:09
par lastmohican
Merci pour cette revue ! J'aime bien le mélange bleu et or, j'adore la Visconti blue, et aussi la plume ! :msp_love :

Et merci aux autres intervenants, j'apprends tout et n'importe quoi sur ce forum. :lol:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 22:10
par Shimaree
Hobiecat a écrit : 19 août 2021 19:07
Shimaree a écrit : 19 août 2021 17:12 ...seille...
...de cheval ? :mdr: Sinon "siée" est pas mal, même si ça fait un peu menuiserie. :angel:
Merci pour cette jolie question, cher Hobie !
Je n'y ai pas réfléchi plus que ça en l'écrivant, mais "siée" a une tête de participe passé... :?
J'ai donc regardé ce qu'en disait le Bescherelle : il ne tranche pas, mais indique quand même que le verbe seoir se conjugue comme asseoir...
Je poursuis et trouve une conjugaison au subjonctif présent chez Larousse qui propose :
qu'il asseye / assoie.
Accepterais-tu qu'elle seye? ça reste à mes yeux plus jolie qu' elle soie... :mrgreen:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 19 août 2021 22:17
par Mirifix78
Salut Benji ! Merci pour ta sympathique revue, pleine de spontanéité et de bon sens.
Je dois faire partie d'une catégorie à part, car je n'arrive pas savoir si j'aime beaucoup ou pas du tout l'Edson.
Je trouve le bloc-plume superbe, mais pas trop le capuchon. Quant au corps, sa couleur est effectivement très spéciale : ce bleu indigo n'est pas ce que je préfère. Le modèle Black Diamond, m'a lui, un peu déçu par sa couleur gris nacré. Je l'aurais tellement plus aimé en noir brillant comme la section. Sinon, ce sont par ailleurs d'excellents stylos.

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 08:26
par Hobiecat
Shimaree a écrit : 19 août 2021 22:10 J'ai donc regardé ce qu'en disait le Bescherelle : il ne tranche pas, mais indique quand même que le verbe seoir se conjugue comme asseoir...
Je poursuis et trouve une conjugaison au subjonctif présent chez Larousse qui propose :
qu'il asseye / assoie.
Accepterais-tu qu'elle seye? ça reste à mes yeux plus jolie qu' elle soie... :mrgreen:
Oui, mais non :angel: La forme correcte est bien "siée" comme le confirme justement Larousse. ;) Et je m'arrête là avant de faire siée tout le monde... :hammer:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 08:33
par anneclaire
lastmohican a écrit : 19 août 2021 21:09 Et merci aux autres intervenants, j'apprends tout et n'importe quoi sur ce forum. :lol:
Si j'osais je dirais surtout n'importe quoi :mdr: mais ça peut toujours servir et en plus c'est contenu dans le tout !
Bon, un p'tit thé va me remettre les idées en place :arrow:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 09:48
par benji.57
Hello à tous,

Merci beaucoup pour vos messages et vos retours encourageants!
Hobiecat a écrit : 19 août 2021 19:07 Il me semble utile de préciser que OGF est Oblique Gauche Fine. Toutes les plumes d'Edson sont un peu stub, même les "normales" : la très grosse plume joue sans doute sur cette taille. ;)
Merci à toi Hobiecat pour les précisions. Je ne savais pas que même les plumes Edson "normales" étaient un peu stub.
Shimaree a écrit : 19 août 2021 17:12 Je suis ravie que ce modèle te plaise autant, tant sur l'esthétique que sur la plume, et je suis ravie de m'être trompée, et qu'une oblique pied gauche seille à un gaucher !
Merci Shimaree! Je comprends tes doutes car honnêtement avant de passer commande, j'avais une légère appréhension sur la compatibilité de cette plume avec mon écriture.

Mais l'ami Silverado semble bien connaitre le sujet et il a raison; ce n'est pas problématique quand on tient le stylo "normalement".
silverado a écrit : 19 août 2021 17:59 seuls les gauchers "overwriter" ont besoin d'une plume "right foot oblique". Les autres écrivent exactement comme les droitiers ordinaires, mais de la main gauche ;)
lastmohican a écrit : 19 août 2021 21:09 j'adore la Visconti blue, et aussi la plume ! :msp_love :
Je suis entièrement d'accord, la Visconti Blue est vraiment une encre top :)

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 09:52
par jean-charles
Merci pour cette nouvelle présentation d'un Edson.
Cela permet de se rappeler de la grande époque de la marque, quand elle osait, avec le Sérénité, le Liaison, et tous les autres...

Où est Waterman aujourd'hui :cry:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 10:13
par benji.57
jean-charles a écrit : 20 août 2021 09:52 Merci pour cette nouvelle présentation d'un Edson.
Cela permet de se rappeler de la grande époque de la marque, quand elle osait, avec le Sérénité, le Liaison, et tous les autres...

Où est Waterman aujourd'hui :cry:
Merci Jean-Charles,

Je suis d'accord avec toi, pour moi l'Edson est un symbole du Waterman "d'avant", c'est pour ça que j'en voulais absolument un.

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 10:19
par Cyrille81
C'est sûr que le Edson est autre chose que ce que Waterman propose de nos jours ! C'est bien dommage de voir ces anciens fleurons en difficulté. J'ai aperçu des sujets sur FPN et sur un blog que Pelikan était aussi en très grosses difficultés et commençait à vendre certains de leurs bâtiments d'Allemagne... J'espère qu'ils vont réussir à relever la barre et pas comme Waterman en ne proposant plus que du bas de gamme chinois.

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 10:26
par creatorcom
jddegap a écrit : 19 août 2021 17:07 Merci pour cette présentation.
Il est effectivement splendide ce stylo-plume.
+1 :thumbsup:

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 11:19
par benji.57
Cyrille81 a écrit : 20 août 2021 10:19 J'ai aperçu des sujets sur FPN et sur un blog que Pelikan était aussi en très grosses difficultés et commençait à vendre certains de leurs bâtiments d'Allemagne...
+1

Pelikan a effectivement vendu des bâtiments, dont un gros centre logistique à un investisseur américain pour réduire le poids de sa dette. Ils vont néanmoins continuer à le louer pour 4,15 millions à l'année, donc pour l'instant ça reste rassurant sur leur implantation en Allemagne.

Source en Allemand

Re: Waterman Edson OGF

Posté : 20 août 2021 12:04
par Shimaree
Hobiecat a écrit : 20 août 2021 08:26
Shimaree a écrit : 19 août 2021 22:10 J'ai donc regardé ce qu'en disait le Bescherelle : il ne tranche pas, mais indique quand même que le verbe seoir se conjugue comme asseoir...
Je poursuis et trouve une conjugaison au subjonctif présent chez Larousse qui propose :
qu'il asseye / assoie.
Accepterais-tu qu'elle seye? ça reste à mes yeux plus jolie qu' elle soie... :mrgreen:
Oui, mais non :angel: La forme correcte est bien "siée" comme le confirme justement Larousse. ;) Et je m'arrête là avant de faire siée tout le monde... :hammer:
De toute beauté.
Merci ! :angel: Pour l'info et pour ta patience !