Waterman Edson OGF

Essais et revues des stylos-plume.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Waterman Edson OGF

Message par benji.57 »

Hello à tous,

Au cours d'une discussion dans autre topic du forum, je m'étais engagé à donner mon impression sur la plume OGF de mon Edson.
J'ai fait quelques photos (avec le téléphone malheureusement, donc désolé pour la qualité d'image imparfaite...) et je me suis dit autant en faire un sujet dédié afin de ne pas polluer l'autre.

Image

Certains d'entre vous connaissent mon penchant pour les plumes japonaises, Sailor et Platinum en tête. Pourtant, j'ai toujours eu un attachement particulier pour Waterman, car cela représente le stylo de ma scolarité, le savoir faire à la Française, mais aussi un design parfois affirmé ainsi qu'une certaine prise de risque avec quelques modèles. Le Edson est l'un d'eux, et cela fait plusieurs années que je songeais à en acquérir un, sans pour autant en faire une priorité.

Image

L'Edson est un stylo polarisant, on aime ou on aime pas, et rare sont les "entre deux". Pour ma part, j'aime beaucoup sa ligne et surtout ce bleu splendide qui compose le corp double paroi du stylo. Je ne suis pas un très grand fan de la couleur "or" mais j'avoue que dans le cas présent ça se combine pas mal avec le bleu.

Image

Je suis impressionné par le souci du détail apporté à des éléments comme le clip qui n'est pas articulé par un ressort, mais par un système complexe et doux à l'usage.
Le "clic" du capuchon est aussi particulièrement agréable et rassurant. C'est une sensation difficile à décrire mais qui se rapproche, à mon sens, de ce qu'on peut ressentir avec un Lamy 2000.

Image

Venons en à la plume... La fameuse OGF.
Il faut savoir que c'est la première plume oblique que je teste, et aussi que je suis gaucher (mais pas overwriter, je tiens donc mon stylo "normalement", certes de la main gauche, mais comme un droitier).

Image

J'ai trouvé la glisse douce et agréable, encrée avec de la Visconti Blue la plume s'est révélée facile à maitriser, offrant quelques variations de lignes, certes discrètes.

Image

Image

Je me rends compte qu'il manque le mot "vieux" à mon pangramme, mais en même temps, peut-être que ce bon vieux juge blond qui fume préfère le whisky jeune lol

Je suis donc satisfait par ce bel objet et parfois c'est une sensation sympathique que de se rappeler du "soi" d'il y a quelques années, quand il le contemplait sans réellement imaginer qu'il en possèderait un plus tard...

Merci pour votre attention et bonne soirée à tous!
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao

Re: Waterman Edson OGF

Message par Scrameustache »

Merci beaucoup pour cette revue!
Qui donne envie de se réintéresser à ce modèle « mythique », avec ses plumes atypiques... Encore merci!
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation.
Il est effectivement splendide ce stylo-plume.
Jérôme
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Bonjour Benji et merci pour cette présentation !

Je suis ravie que ce modèle te plaise autant, tant sur l'esthétique que sur la plume, et je suis ravie de m'être trompée, et qu'une oblique pied gauche seille à un gaucher !
Profites-en bien ! :)
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Super présentation, Benji, d'un stylo qui sort de l'ordinaire ! :msp_love :
Merci beaucoup ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Sympathique revue d'un stylo mythique ! Les images sont très bien, et pour un fichier de + ou - 800 pixels, un smartphone vaut bien une chambre :D
Ce stylo est toujours une sorte de chef d'oeuvre sur le plan technique. Pour son esthétique, c'est une simple affaire goût; ça ne se discute pas.
Shimaree : seuls les gauchers "overwriter" ont besoin d'une plume "right foot oblique". Les autres écrivent exactement comme les droitiers ordinaires, mais de la main gauche ;)
Maintenant, en dehors des overwriters les autres doivent tourner légèrement le stylo vers la gauche afin d'aller jusqu'au bout de la spécificité de des plumes obliques.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée Benji.57 ! :thumbsup:

Il me semble utile de préciser que OGF est Oblique Gauche Fine. Toutes les plumes d'Edson sont un peu stub, même les "normales" : la très grosse plume joue sans doute sur cette taille. ;)

On peut aussi préciser qu'on reconnaît les obliques en regardant ses pieds. :mrgreen: Une oblique gauche vue de dessus ressemble au pied gauche et je vous laisse deviner à quoi ressemble une oblique droite... :angel:
Shimaree a écrit : 19 août 2021 17:12 ...seille...
...de cheval ? :mdr: Sinon "siée" est pas mal, même si ça fait un peu menuiserie. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Très joli stylo et merci de nous avoir fait partager tes impressions de cette plume OGF.
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Merci pour cette revue ! J'aime bien le mélange bleu et or, j'adore la Visconti blue, et aussi la plume ! :msp_love :

Et merci aux autres intervenants, j'apprends tout et n'importe quoi sur ce forum. :lol:
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 19 août 2021 19:07
Shimaree a écrit : 19 août 2021 17:12 ...seille...
...de cheval ? :mdr: Sinon "siée" est pas mal, même si ça fait un peu menuiserie. :angel:
Merci pour cette jolie question, cher Hobie !
Je n'y ai pas réfléchi plus que ça en l'écrivant, mais "siée" a une tête de participe passé... :?
J'ai donc regardé ce qu'en disait le Bescherelle : il ne tranche pas, mais indique quand même que le verbe seoir se conjugue comme asseoir...
Je poursuis et trouve une conjugaison au subjonctif présent chez Larousse qui propose :
qu'il asseye / assoie.
Accepterais-tu qu'elle seye? ça reste à mes yeux plus jolie qu' elle soie... :mrgreen:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Salut Benji ! Merci pour ta sympathique revue, pleine de spontanéité et de bon sens.
Je dois faire partie d'une catégorie à part, car je n'arrive pas savoir si j'aime beaucoup ou pas du tout l'Edson.
Je trouve le bloc-plume superbe, mais pas trop le capuchon. Quant au corps, sa couleur est effectivement très spéciale : ce bleu indigo n'est pas ce que je préfère. Le modèle Black Diamond, m'a lui, un peu déçu par sa couleur gris nacré. Je l'aurais tellement plus aimé en noir brillant comme la section. Sinon, ce sont par ailleurs d'excellents stylos.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 19 août 2021 22:10 J'ai donc regardé ce qu'en disait le Bescherelle : il ne tranche pas, mais indique quand même que le verbe seoir se conjugue comme asseoir...
Je poursuis et trouve une conjugaison au subjonctif présent chez Larousse qui propose :
qu'il asseye / assoie.
Accepterais-tu qu'elle seye? ça reste à mes yeux plus jolie qu' elle soie... :mrgreen:
Oui, mais non :angel: La forme correcte est bien "siée" comme le confirme justement Larousse. ;) Et je m'arrête là avant de faire siée tout le monde... :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

lastmohican a écrit : 19 août 2021 21:09 Et merci aux autres intervenants, j'apprends tout et n'importe quoi sur ce forum. :lol:
Si j'osais je dirais surtout n'importe quoi :mdr: mais ça peut toujours servir et en plus c'est contenu dans le tout !
Bon, un p'tit thé va me remettre les idées en place :arrow:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Hello à tous,

Merci beaucoup pour vos messages et vos retours encourageants!
Hobiecat a écrit : 19 août 2021 19:07 Il me semble utile de préciser que OGF est Oblique Gauche Fine. Toutes les plumes d'Edson sont un peu stub, même les "normales" : la très grosse plume joue sans doute sur cette taille. ;)
Merci à toi Hobiecat pour les précisions. Je ne savais pas que même les plumes Edson "normales" étaient un peu stub.
Shimaree a écrit : 19 août 2021 17:12 Je suis ravie que ce modèle te plaise autant, tant sur l'esthétique que sur la plume, et je suis ravie de m'être trompée, et qu'une oblique pied gauche seille à un gaucher !
Merci Shimaree! Je comprends tes doutes car honnêtement avant de passer commande, j'avais une légère appréhension sur la compatibilité de cette plume avec mon écriture.

Mais l'ami Silverado semble bien connaitre le sujet et il a raison; ce n'est pas problématique quand on tient le stylo "normalement".
silverado a écrit : 19 août 2021 17:59 seuls les gauchers "overwriter" ont besoin d'une plume "right foot oblique". Les autres écrivent exactement comme les droitiers ordinaires, mais de la main gauche ;)
lastmohican a écrit : 19 août 2021 21:09 j'adore la Visconti blue, et aussi la plume ! :msp_love :
Je suis entièrement d'accord, la Visconti Blue est vraiment une encre top :)
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Merci pour cette nouvelle présentation d'un Edson.
Cela permet de se rappeler de la grande époque de la marque, quand elle osait, avec le Sérénité, le Liaison, et tous les autres...

Où est Waterman aujourd'hui :cry:
Image
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

jean-charles a écrit : 20 août 2021 09:52 Merci pour cette nouvelle présentation d'un Edson.
Cela permet de se rappeler de la grande époque de la marque, quand elle osait, avec le Sérénité, le Liaison, et tous les autres...

Où est Waterman aujourd'hui :cry:
Merci Jean-Charles,

Je suis d'accord avec toi, pour moi l'Edson est un symbole du Waterman "d'avant", c'est pour ça que j'en voulais absolument un.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

C'est sûr que le Edson est autre chose que ce que Waterman propose de nos jours ! C'est bien dommage de voir ces anciens fleurons en difficulté. J'ai aperçu des sujets sur FPN et sur un blog que Pelikan était aussi en très grosses difficultés et commençait à vendre certains de leurs bâtiments d'Allemagne... J'espère qu'ils vont réussir à relever la barre et pas comme Waterman en ne proposant plus que du bas de gamme chinois.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

jddegap a écrit : 19 août 2021 17:07 Merci pour cette présentation.
Il est effectivement splendide ce stylo-plume.
+1 :thumbsup:
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Cyrille81 a écrit : 20 août 2021 10:19 J'ai aperçu des sujets sur FPN et sur un blog que Pelikan était aussi en très grosses difficultés et commençait à vendre certains de leurs bâtiments d'Allemagne...
+1

Pelikan a effectivement vendu des bâtiments, dont un gros centre logistique à un investisseur américain pour réduire le poids de sa dette. Ils vont néanmoins continuer à le louer pour 4,15 millions à l'année, donc pour l'instant ça reste rassurant sur leur implantation en Allemagne.

Source en Allemand
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 20 août 2021 08:26
Shimaree a écrit : 19 août 2021 22:10 J'ai donc regardé ce qu'en disait le Bescherelle : il ne tranche pas, mais indique quand même que le verbe seoir se conjugue comme asseoir...
qu'il asseye / assoie.
Oui, mais non :angel: La forme correcte est bien "siée" comme le confirme justement Larousse. ;) Et je m'arrête là avant de faire siée tout le monde... :hammer:
De toute beauté.
Merci ! :angel: Pour l'info et pour ta patience !
Répondre