Je ne ferais pas une énième revue démontrant la qualité d'écriture des Aurora Optima (d'autant qu'il est tellement beau que je n'ai pas encore osé l'encrer

En 2002 Aurora à produit ce stylo à 426 exemplaires à la demande d'Assolombarda.

Assolombarda est une association d'entrepreneurs italiens qui regroupe aujourd'hui plus de 4000 entreprises qui emploient plus de 400 000 personnes ( https://www.assolombarda.it ) . Leur président en 2002 est "Michele Perini" qui, entre autres, dirige SAGSA Spa une entreprise qui vends du mobilier de bureau.
Assolombarda souhaite utiliser les fonds récoltés par l'achat de ces stylos pour aider l'association "San Patrignano" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut ... Patrignano ) à financer les actions pour rapprocher les jeunes en difficulté du monde du travail. Je ne sais pas combien d'argent cette campagne de financement a rapporté, ni quelle promotion de cette action a été faites car Assolombarda n'a pas encore répondu à ma sollicitation par email.
Passons maintenant aux choses sérieuses, le descriptif du stylo.
Il est livré dans un emballage noir avec les traditionnelles inscriptions Aurora en vigueur à l'époque. Cet emballage carton est ouvert sur une largeur pour permettre d'extraire la boite facilement. La boite est plutôt lourde. Elle semble faite en métal recouvert de velours noir avec le logo Aurora sur sa face extérieure. A l'intérieur un beau tissu satiné recouvre le haut de la boite avec encore une fois le logo Aurora bien visible. Le "coussin" accueillant le stylo et l'encre est également en tissu satiné noir. Une petite plaque, probablement collée, rappelle que ce stylo contient de l'argent massif et qu'à ce titre il fait parti de la "Jewerly collection".
La boite contient : une carte signée de Michele Perini pour remercier l'acquéreur d'avoir contribué à financer cette action de bienfaisance ; un feuillet attestant que ce "précieux objet d'écriture" identifié par "le poinçon d'origine" "est le fruit du travail artisanal de grands maîtres orfèvres et des technologies de production les plus évoluées". Rien que ça, mazette

Le corps du stylo est en résine noire avec des cerclages en métal probablement plaqué or 23 carats autour de la fenêtre de visualisation de l'encre et à la séparation entre le corps et l'embout. Il a déjà été présenté sur notre forum aussi ne vais-je pas trop m'y attarder.

La plume me semble également assez traditionnelle pour un Aurora Optima

La partie la plus originale se situe sur le capuchon. L'essentiel du capuchon est en argent 925/1000. Il est strié verticalement, les striures ne s'interrompant que pour laisser apparaître le poinçon et le numéro de série du stylo. Chaque extrémité ainsi que l'agrafe me semblent en plaqué or. L'agrafe est classiquement sur ce modèle doté d'une très jolie boule.

Sous l'agrafe est gravé en lettres majuscules AURORA et à l'opposé ASSOLOMBARDA

Le haut du capuchon porte de logo de l'association Assolombarda. Ce logo m'a fait un drôle d'impression en me rappelant des logos utilisés par des partis politiques qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Bon on est pas là pour faire de la politique n'est-ce pas ?

Bien que je n'ai pas osé encore l'utiliser et au risque de paraître présomptueux, je trouve qu'il est très équilibré et peut s'utiliser sans le capuchon posté. Il est d'ailleurs nettement plus grand que mon Sailor Pro Gear que j'utilise sans le capuchon. Pour ceux qui aimerai l'utiliser avec le capuchon posté, je craignais que le poids de celui ci ne déséquilibre le stylo. Il n'en est rien. Cependant il est possible que pour de longs travaux d'écriture le poids de l'ensemble ne devienne un peu fatiguant.
C'est la première fois que je met une telle somme dans un stylo, mais je ne le regrette pas. Je pense que je vais l'encrer au moins une fois mais pas avec l'encre fournie qui est encore scellée.

Je dispose de quelques flacons et il me reste à choisir. Peut-être pouvez-vous m'aider:
- Pour Waterman encre bleue effaçable voter 1
- Pour Lamy crystal ink Topaz voter 2
- Pour iroshizuku fuyu-syogun voter 3
- Pour iroshizuku tsuyu-kusa voter 4
- Pour Pelikan 4001 turquoise voter 5
- Pour Diamine Eclipse voter 6
- Pour Graf Von Faber Castel midnight blue voter 7
Voilà, merci de m'avoir lu.