
Je fais très vite les photos, le genre nature morte m’ennuie un peu. Si je devais les travailler plus soigneusement, cela prendrait du temps et je choisirais de fabriquer et d’utiliser la plupart du temps une petite boîte à lumière avec quelques accessoires. Mais n’ayant guère le temps ni l’envie, je fais très vite avec les moyens du bord et la lumière du bon dieu. Quelquefois ça passe, d'autres fois beaucoup moins bien. Pour qui aime, c'est un jeu qui peut donner de très joiles choses.
La plupart des appareils numériques, y compris les compacts ordinaires, sont souples d’usage, permettent de vérifier instantanément la photo et de la refaire sans que cela ne coûte. Pas forcément besoin d’appareils sophistiqués ou de mode macro, sauf peut-être pour certains détails. Un petit pied aide bien, en se servant éventuellement du retardateur en plus pour éviter le bougé en lumière naturelle.
Il faut d’abord déterminer ce qu’on veut faire : photo « straight » du stylo, sans chichis, à plat par exemple pour bien le voir, ou mise en scène, seul ou avec d’autres éléments, qu’ils soient liés au stylo, page d’écriture ou autres, ou qu’ils n’aient pas de lien direct avec lui, autres objets pour donner l’ambiance ou fond de couleur et de matière particulières.
Vérifiez évidemment la composition et la position du stylo, vérifiez que les détails importants soient visibles. Il n’y a pas d’excuses pour des images tronquées, coupées involontairement, ou des objets mal positionnés : on les refait, ça prend 30 secondes.
Vérifier que la mise au point minimum soit compatible avec la distance où vous placez le stylo. Trop de photos sont complètement floues à cause de ça. Vérifiez la mise au point, ça prend deux secondes. Si ça ne marche pas, éloignez l’appareil et réglez-le en résolution plus importante, cela permettra de recadrer ensuite en gardant une qualité correcte. Inutile à ce moment de forcément se soucier du poids de la photo, sauf si vous n’avez pas de logiciel pour la retravailler rapidement ensuite ou si vous ne voulez pas vous em…
Veillez à la balance des blancs (lumière du jour, lumière artificielle…). Certains appareils sont bons en automatique, d’autres non. Ca peut toujours se régler après, mais si vous ne voulez pas ou ne savez pas faire, faites-le d’entrée. Veillez également à l’exposition correcte. Cela ne se fera efficacement que sur l’écran de l’ordinateur, ne vous fiez pas trop à l’écran arrière de l’appareil. Si vous avez quelques connaissances techniques, regardez l’histogramme si l’appareil vous en donne la possibilité. Evitez les taches de lumière intense. Certains stylos sont difficiles à photographier, les noirs par exemple, il faudra peut-être privilégier ce noir au détriment d’autres parties. N’hésitez pas à faire plusieurs photos en variant l’exposition, ça ne coûte rien. Certaines couleurs sont également difficiles à rendre, un réglage correct de la balance des blancs aide à partir du bon pied.
Le flash des compacts va souvent donner de mauvais résultats, une lumière affreuse et d’épouvantables reflets parfois. Préférer dans ce cas la lumière naturelle. Placer l’objet dans une bonne lumière, se servir éventuellement d’un réflecteur, tissu ou grand carton blanc qu’on placera près de l’objet. On voit très bien l’amélioration à l’œil en déplaçant le réflecteur. Il faudra la plupart du temps utiliser un petit pied ou un support pour éviter le flou de bougé, sauf s’il y a assez de lumière.
Pour poster sur le forum, il faut des photos pas trop lourdes, à bonne dimension, correctement accentuées et avec une compression Jpeg pas trop violente. Quand j’en envoie, je les dimensionne pour les photos généralistes à 600 ou 800 pixels de large et à 90 dpi (72 est OK). La plupart des appareils vont le faire d’office si on choisit la taille et le poids d’entrée.
Ca, c’est pour les photos directement sorties de l’appareil. On peut grandement et rapidement améliorer les photos sur l’ordinateur avec des manipulations simples dans un logiciel de traitement d’image. La plupart possèdent des outils de balance des blancs, de correction d’exposition, de réglage des couleurs, de recadrage et de redimensionnement… très faciles à mettre en œuvre. En ce qui me concerne, j’utilise le superbe Adobe Lightroom couplé à Photoshop, mais Lightroom seul est déjà un logiciel merveilleux, extraordinaire pour du classement et du travail rapide, surtout dans sa dernière version. Pas besoin de gros outils, la plupart des ordinateurs ont déjà de bons petits programmes de retouche d’image installés.
Il est également bon de régler l’accentuation correctement pour le web. C’est vite trop mou ou trop tranché, c’est moche dans les deux cas. Un lien avec quelques trucs classiques bien expliqués pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin. Ce qui s’applique à Photoshop est utilisable dans d’autres logiciels. Ne me demandez pas quels logiciels, j’ai un peu perdu le lien avec tout ça.
Voilà. C’est bien plus facile à faire qu’à lire ce pensum. Il faut d’abord être un peu attentionné, ne pas se laisser em… par la technique, les problèmes informatiques se règlent très facilement, et les amis sont là pour donner un coup de main si nécessaire. Fiez-vous à l'oeil, à vos impressions et à l'écran de l'ordinateur pour commencer. Comme toujours, regarder d'autres photos, prendre des idées, ne pas hésiter à copier, à jouer avec la profondeur de champ, j’en passe… Ne pas oublier que le problème n’est pas de faire de l’art, mais de montrer si possible clairement les objets et de faire partager le plaisir. Faire une petite photo utilitaire et agréable d’un stylo va vite. Il sera temps d’y passer davantage de temps plus tard.
Jimmy