Page 1 sur 2

Pilot Justus 95

Posté : 12 avr. 2021 18:00
par CecileSchlessinger
Bonjour à tous !
Ça faisait longtemps que je n’avais rien publié mais certaines circonstances ont fait que... Toujours est-il que depuis mon dernier post, j’ai fait quelques achats (ce que le covid ne vous fait pas faire, des fois ! Hein !) alors voici mes remarques sur ce petit Justus :-)
Je ne vais pas faire l’historique de la marque, d’autres l’ont fait mieux que moi avec beaucoup plus de savoir. Justus parce qu’ajustable et 95 puisque sa sortie a eu lieu 95 ans après l’année de création de la marque (si j’ai bien tout compris).
Pourquoi un Pilot, pourquoi celui-là ?
Parce que... c’est mon premier Pilot et j’estime que tout amoureux de plumes (en dehors des ornithologues et des danseuses de cabaret) manquerait quelque chose.
C’est aussi mon premier stylo avec une plume en or rhodié.
J’ai bien aimé le corps guilloché qui rend les marques de doigts presqu’invisibles. J’ai bien aimé l’agrafe qui ressemble un peu aux Pelikan et surtout l’originalité de la plume à souplesse réglable. Je ne parlerai pas du sérieux de la marque et de ses plumes maison rappelés maintes fois sur ce forum et ailleurs.

Vous comprenez donc que ce stylo prend sa place dans ma petite collection et non pas celle d’un autre !
Je commencerai non pas par les choses que je n’aime pas mais par celles qui peuvent en gêner quelques-uns.
L’agrafe : si vous avez l’habitude de le glisser dans la poche de votre chemise, veste ou blouson, vous allez être déçus. L’agrafe est dure et a très peu d’amplitude pour se glisser dans la poche d’un tissu épais. Un système de ressort aurait été un plus, malheureusement ce n’est pas le cas. En ce qui me concerne, mes stylos sont toujours promenés dans un étui, ce point négatif n’en est donc pas un pour moi.
Passons aux + (pour moi) et il y en a !

Il est léger sans l’être (j’aime sentir mes stylos dans la main, d’où une majorité de stylos entre 25 et 50 grammes dans ma petite collection). Léger sans l’être ? Oui, 17 grammes sans capuchon (+10 g. avec) mais l’essentiel du poids étant vers l’avant, on sent bien le stylo entre ses doigts (tout comme mon Tibaldi Infrangibile) mais sans fatigue au bout de la 5e page d’écriture. Crampe de l’écrivain, passez votre chemin !
Pour en revenir à la couleur (noire uniquement pour ce modèle), le guilloché est du plus bel effet (ça change des laqués noirs à mes yeux trop austères - genre stylos de toubib ou de notaire) ce qui donne du « volume » et le distingue agréablement des autres.
J’ai beaucoup aimé les extrémités plates, c’est d’ailleurs ce qui a fait pencher la balance pour l’achat. Les embouts sont dépourvus du guilloché. Ce modèle existant en noir-plaqué rhodium (et noir-or aussi), c’était ma combinaison préférée (et puis j’ai déjà un Waterman en noir & or). Quant à associer le noir, je préfère le rouge ( un attrait pour Stendhal et Jeanne Mas, sans doute... et mon Tibaldi !)

Le stylo est livré avec un convertisseur et une cartouche d’encre noire (1 seule cartouche ! Un peu rapiat sur les bords chez Pilot sur ce coup-là !).
J’aime bien le convertisseur ! Contrairement à ceux que j’ai sur d’autres modèles, celui-ci est à pompe. Quelques coups de pompe dans la bouteille d’encre et hop ! Sans fatigue, le stylo est prêt à écrire ! Non seulement le réservoir est entièrement rempli (contrairement aux convertisseurs à vis) mais il est surtout moins risqué de le remplir sans renverser la bouteille puisqu’on peut la tenir de l’autre main si besoin (je me fais parfois des frayeurs pour remplir les autres stylos). C’est vrai que tenir le stylo d’une main pendant que l’on tourne la vis de l’autre... un truc à avoir des cheveux blancs, bousiller un tapis d’Iran en soie et ma robe du soir de chez Balenciaga !

Mais un stylo ça sert à quoi ? À écrire ! Parlons donc de la plume. Cette languette mobile (à l’aide d’une molette) pourrait sembler moche... en fait, non ! Pas pour moi. Ça ne fait pas pièce rapportée. La plume étant sobre dans son dessin, ça s’intègre assez bien à l’ensemble. La molette de réglage est facile à tourner. Il suffit de tourner le corps du stylo en tenant la molette (ça évite qu’il se dévisse). Et il faut avouer qu’on ne passe pas son temps à la tourner toutes les 5 minutes ! Mais est-ce que ça marche ce système ? Finalement, sans être révolutionnaire et transcendant, oui. Je sens bien la différence sur le papier. J’ai tendance à appuyer un peu comme une sauvage (quoique...) donc je sens et je vois bien le « feed-back » et la différence du trait. Sans appui, la plume est vraiment fine (une vraie EF ici) en position H ; et F (pour pas dire M si on appuie comme moi) en position S. Mais attention, ce n’est pas une « flex », il y a des plumes spécialement étudiées (et c’est tant mieux ! A chaque metier, son outil). La plume de ce Justus est juste modulable dans sa dureté. Un trait extrêmement fin avec léger feed-back (sans sensation de grattage ! Rassurez-vous !) jusqu’à un trait proche du fin-moyen avec une douceur très plaisante ! (Il est aussi possible qu’en fonction de l’encre utilisée, le mode F ou H soit plus prononcé... à voir !) Donc oui, pour terminer, je ne regrette pas ! Je suis ravie et ce Pilot s’apprête à parcourir pas mal de kilomètres avec moi ! Écrire sans fatigue, une plume agréable, un stylo qui ne glisse pas entre les doigts (la section, non guillochée, est suffisamment grande pour placer ses doigts comme on veut et la molette ne gêne en aucune façon), facile à encrer, moderne et traditionnel à la fois, ni trop fin ni trop long (mais il est long quand même avec 150 mm de long pour 13 mm de diamètre), un poids raisonnable, une plume en or... un très beau stylo à mes yeux.
Un (petit) regret toutefois, certainement plus par radinerie d’ailleurs puisque le débit de l’encre est excellent : Le conduit (feeder pour les anglo-saxons) est en plastique... le remplacer par de l’ébonite n’aurait pas été un luxe superflu...
Au plaisir de lire vos remarques et interrogations sur ce nouveau-né dans ma maison ;-)

Dans l’exemple d’écriture, les 2 premières lignes sont en F, les 2 suivantes en S et ainsi de suite.
Image

Image

Image

Re: Pilot Justus 95

Posté : 12 avr. 2021 18:18
par Açores
Merci pur cette revue que j'ai lue avec intérêt car ce modèle me fait toujours de l'œil et j'essaye par conséquent de récolter le plus d'avis possible à son sujet. Les critiques semblent unanimes sur la qualité de ce modèle qui passe un peu sous le radar, caché entre les Capless et Custom 823.

Par contre l'upload des photos n'a pas marché, dommage. Aussi, si le post initial est édité, je suggèrerai de peut-être de mettre quelques interlignes pour aérer le texte et faciliter la lecture 😉.

Sinon, j'ai remarqué qu'il existe deux textures pour le Justus 95 une version à stries droites et une version guillochée.
Hors, impossible de choisir quand on le commande, et je me demande si ça n'a pas à voir avec les générations. Peut-être qu'un(e) spécialiste de Pilot pour m'éclairer.

Re: Pilot Justus 95

Posté : 12 avr. 2021 18:43
par silverado
Merci pour cette revue complète CecileSchlessinger et surtout de tes impressions plume en main !
Effectivement, j'avais lu quelque part que - bien qu'agréable - cette plume n'était pas une vraie flex, à la façon de la Custom FA #15.
Il s'agit d'un outil pratique, bien conçu et parfaitement exécuté, comme tous les Pilot, et je te félicite de cette acquisition :thumbsup:

Re: Pilot Justus 95

Posté : 12 avr. 2021 19:33
par CecileSchlessinger
Açores a écrit : 12 avr. 2021 18:18 Merci pur cette revue que j'ai lue avec intérêt car ce modèle me fait toujours de l'œil et j'essaye par conséquent de récolter le plus d'avis possible à son sujet. Les critiques semblent unanimes sur la qualité de ce modèle qui passe un peu sous le radar, caché entre les Capless et Custom 823.

Par contre l'upload des photos n'a pas marché, dommage. Aussi, si le post initial est édité, je suggèrerai de peut-être de mettre quelques interlignes pour aérer le texte et faciliter la lecture 😉.

Sinon, j'ai remarqué qu'il existe deux textures pour le Justus 95 une version à stries droites et une version guillochée.
Hors, impossible de choisir quand on le commande, et je me demande si ça n'a pas à voir avec les générations. Peut-être qu'un(e) spécialiste de Pilot pour m'éclairer.
Je republierai quelques photos avec une aération pour une meilleure lecture ! Promis ! Pour le choix de textures, j’ai commandé chez Akkerman (il y a une huitaine de jours). Étant donné qu’ils sont proches de leurs clients, il doit être possible de leur demander. Quant à moi, je suis bien tombée !

Re: Pilot Justus 95

Posté : 12 avr. 2021 19:58
par Hobiecat
Merci pour cette revue ! :thumbsup:

(j'ai ajouté de l'espacement et remis les liens photo pour faciliter la lecture ;) )
Açores a écrit : 12 avr. 2021 18:18 Sinon, j'ai remarqué qu'il existe deux textures pour le Justus 95 une version à stries droites et une version guillochée.
Hors, impossible de choisir quand on le commande, et je me demande si ça n'a pas à voir avec les générations. Peut-être qu'un(e) spécialiste de Pilot pour m'éclairer.
Il y a effectivement deux versions : on les voit bien sur le site de Pilot Japon.

Sinon, il y a déjà eu quelques revues de ce stylo ;) : ici, ici, ou bien encore là.

On peut aussi regarder le modèle plus ancien (et plus flex) : ici

Re: Pilot Justus 95

Posté : 12 avr. 2021 20:28
par jddegap
Merci, c'est très intéressant : un beau texte bien incarné. :thumbsup:

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 07:58
par Flûtos
Voici une revue fort bien troussée par une plume alerte à défaut d'être souple.
Ce qui est souple, c'est ton style littéraire vivant et naturel vraiment plaisant à la lecture !
Quant au contenu, j'y souscris pleinement, ayant acquis ce modèle dès sa sortie sur le marché.
Je l'ai malheureusement revendu sur un de ces coups de tête stupides qui me prennent périodiquement, et mon regret n'est tempéré que par la gratitude de son nouveau possesseur à qui je l'ai lâché à prix d'ami et qui m'inonde depuis de superbes lettres calligraphiées...
Merci pour cette jolie fenêtre ouverte sur cet attachant modèle !

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 08:10
par Shimaree
Bonjour Cécile et merci pour cette jolie revue d'un classique très original !

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 09:15
par jean-charles
Merci Cécile pour cette présentation d'un stylo présentant une particularité rare :thumbsup:

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 12:05
par Chirouille
Merci. Et je suis d’accord avec toi: un stylo plume c’est d’abord une plume. :geek:
Et celle là est intéressante.

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 14:36
par creatorcom
Merci pour cette présentation de ce stylo atypique ;)

C'est toujours un plaisir de le sortir de la marmotte, même si je ne joue que très rarement avec cette virolle, pratiquement toujours réglée sur "H".

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 14:57
par Caribou
Merci pour cette très chouette revue, Cécile ! :thumbsup:

Comme le souligne Flutos, ton style est vraiment très agréable à lire ! ;)

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 15:28
par Açores
A propos d'écriture, je vois dans la géolocalisation "fédération de Russie", sais-tu écrire en cursive cyrillique, Cécile ?

J'ai essayé d'apprendre, mais j'avoue que si j'ai assimilé les caractères cyrillique en scripte, la cursive est très déroutante car ne nombreux caractères latins et cyrilliques sont les mêmes pour des lettres différentes. 😵

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 16:38
par Run0
Stylo à l'élégance discrète, à la plume originale et jolie écriture :thumbsup:

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 18:39
par anneclaire
Merci Cécile pour cette présentation sous la forme d'une agréable lecture .

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 18:54
par Shimaree
creatorcom a écrit : 13 avr. 2021 14:36 C'est toujours un plaisir de le sortir de la marmotte, même si je ne joue que très rarement avec cette virolle, pratiquement toujours réglée sur "H".
Ah oui?
Au vu de tes essais d'écriture, j'aurais dit que tu avais plaisir à jouer avec la souplesse des plumes...

Re: Pilot Justus 95

Posté : 13 avr. 2021 19:58
par darazs
silverado a écrit : 12 avr. 2021 18:43 Merci pour cette revue complète CecileSchlessinger et surtout de tes impressions plume en main !
Effectivement, j'avais lu quelque part que - bien qu'agréable - cette plume n'était pas une vraie flex, à la façon de la Custom FA #15.
Il s'agit d'un outil pratique, bien conçu et parfaitement exécuté, comme tous les Pilot, et je te félicite de cette acquisition :thumbsup:
+1

Ben oui, mais Gérard il a tout dit, alors pourquoi répéter?

J’aime beaucoup lire la relation au stylo :thumbsup:

Re: Pilot Justus 95

Posté : 14 avr. 2021 06:50
par zephyr
darazs a écrit : 13 avr. 2021 19:58
silverado a écrit : 12 avr. 2021 18:43 Merci pour cette revue complète CecileSchlessinger et surtout de tes impressions plume en main !
Effectivement, j'avais lu quelque part que - bien qu'agréable - cette plume n'était pas une vraie flex, à la façon de la Custom FA #15.
Il s'agit d'un outil pratique, bien conçu et parfaitement exécuté, comme tous les Pilot, et je te félicite de cette acquisition :thumbsup:
+1

Ben oui, mais Gérard il a tout dit, alors pourquoi répéter?

J’aime beaucoup lire la relation au stylo :thumbsup:
+1, si Jean-MIchel le fait, je peux bien aussi, non? :angel:

Re: Pilot Justus 95

Posté : 14 avr. 2021 07:12
par o1984
Merci pour cette présentation très agréable à lire.

Re: Pilot Justus 95

Posté : 14 avr. 2021 07:31
par darazs
zephyr a écrit : 14 avr. 2021 06:50
darazs a écrit : 13 avr. 2021 19:58
silverado a écrit : 12 avr. 2021 18:43 Merci pour cette revue complète CecileSchlessinger et surtout de tes impressions plume en main !
Effectivement, j'avais lu quelque part que - bien qu'agréable - cette plume n'était pas une vraie flex, à la façon de la Custom FA #15.
Il s'agit d'un outil pratique, bien conçu et parfaitement exécuté, comme tous les Pilot, et je te félicite de cette acquisition :thumbsup:
+1

Ben oui, mais Gérard il a tout dit, alors pourquoi répéter?

J’aime beaucoup lire la relation au stylo :thumbsup:
+1, si Jean-MIchel le fait, je peux bien aussi, non? :angel:
Pourquoi non?