Introduction
Lancé en 1992 par Montblanc, la série Ecrivains (Writers Edition en anglais) tend à rendre hommage aux plus grands écrivains, de toutes les époques, de tous les styles et de tous les pays. Le premier modèle est le célèbre Ernest Hemingway qui est prisé et recherché par de nombreux collectionneurs. En 1993, Montblanc a décidé de rendre hommage à la reine du roman policier, la britannique Agatha Christie. Née en 1890 et décédée en 1976, elle a su dépoussiérer et innover le roman policier, narrant les célèbres aventures du détective belge Hercule Poirot et de la détective amateur Jane Marple. Nombreux de ses romans ont par la suite été adaptés au cinéma ou à la télévision sous la forme de séries télévisées.
Contrairement à l’Hemingway qui comportait qu’une seule version (en stylo-plume à 30.000 exemplaires et en stylo-bille à 20.000 exemplaires), l’Agatha Christie comporte deux versions (la version classique sortie à 18.000 exemplaires pour le stylo-plume, le stylo-bille 23.000 exemplaires, le porte-mine à 7.000 exemplaires ainsi qu’un lot des 3 stylos produit à 7.000 exemplaires également) ainsi qu’une version limitée à 4810 exemplaires pour le stylo-plume. La différence entre les deux versions hormis la différence du nombre d’exemplaires ? La version 4810 comporte des attributs en vermeil contre de l’argent pour l’autre version et les yeux de serpent du clip sont en saphirs contre des rubis pour l’autre.
Pour le marché asiatique, Montblanc a même sorti une version spéciale. Le modèle du stylo est identique à celui de l’Agatha Christie mais on ne retrouve pas le nom de l’auteure et le serpent du clip a été remplacé par un dragon, animal plein de symbolique pour ces pays. On retrouve deux versions : une limitée à 5.000 exemplaires avec le clip en argent et les yeux en rubis et une version limitée à 888 exemplaires (le chiffre 8 est signe de chance en Asie) avec le clip en or massif et les yeux constitués de saphirs.


Les deux images de la version dragon proviennent du site de Stilus Aurea. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces deux modèles ici (en anglais) :
http://www.stilusaurea.com/portfolio/mo ... on-silver/ et http://www.stilusaurea.com/portfolio/im ... ragon-888/.
Ces multiples versions pour le modèle de 1993 est un peu précurseur dans la politique commerciale de Montblanc car à partir de 2015, avec le modèle rendant hommage à Léon Tolstoï, on trouve en plus une édition produite à moins d’exemplaires et en 2019 avec Kipling, Montblanc inaugure une version Artisan pour la série des Ecrivains. En 2020, pour Victor Hugo, Montblanc produit même deux modèles Artisan, l’un à 83 exemplaires et l’autre à 8 exemplaires.
Coffret et son contenu
Caractéristique de la série des Ecrivains, le coffret se présente sous la forme d’un livre enfermé dans une boîte en carton et protégé par une sur-boîte. On retrouve également un petit livret explicatif ainsi que la garantie et une carte sur laquelle est écrit le numéro du stylo.



Une fois le coffret/livre ouvert, on trouve le stylo-plume dans son emplacement réservé au milieu.


Découverte du stylo
La forme du stylo-plume et clip en forme de serpent rappellent les modèles produits par Montblanc des années 1920. Le serpent qui s’enroule autour du capuchon du stylo, faisant office de clip, est là pour laisser entrevoir le suspense rampant des romans d’Agatha Christie.



Les yeux du serpent sur le clip sont composés de deux saphirs tandis que le clip en lui-même est fait de vermeil.

On retrouve la signature d’Agatha Christie sur le capuchon en résine noire brillante ainsi que l’emblème de la marque sur le dessus.

Le corps du stylo est également fabriqué en résine noire brillante, on retrouve une fenêtre de visualisation du niveau de l’encre ainsi qu’une bague sur le haut du corps, pour faire la jonction avec le bouton pour actionner le piston de remplissage du réservoir.



La plume en or massif 18k bi-colore dorée et argentée, est gravée d’une tête de serpent, pour rappeler le clip du stylo.



Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 35,7 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 21,6 g
- Poids du capuchon : 14,2 g
- Longueur totale : 143 mm
- Longueur sans le capuchon : 128 mm
- Longueur du capuchon : 68 mm
- Longueur de la section : 16 mm
- Longueur de la plume : 22 mm
- Largeur du capuchon (avec le clip) : 17 mm
- Largeur du corps (max) : 13 mm
- Largeur de la section : 11 mm
Les premiers modèles de la série Ecrivains sont relativement sobres et on ne retrouve pas vraiment de symboliques dans ces stylos. Pour l’Agatha Christie, il y a la forme qui est un rappel vers les premiers modèles de la marque et le serpent qui était assez populaire sur les stylos dans les années 1920 et permet également d’évoquer le genre des romans publiés par Agatha Christie, celui des romans policiers avec les crimes et le suspense.
Prise en main
Même si la partie de la section entre la plume et le pas de vis est assez court, sa forme incurvée et sa largeur de bonne dimension permette une prise en main agréable et classique. Le stylo est bien équilibré et léger en main, une fois le capuchon enlevé, et permet des séances d’écriture prolongées sans éprouver de fatigue. La fenêtre de visualisation du niveau de l’encre est très pratique et manque sur les stylos de la marque depuis un certain nombre d’années.
La plume en or est très agréable sur le papier et offre des sensations proches des plumes de la collection Heritage de la marque, avec une petite souplesse (comme un ressort ou un amortisseur) très agréable sur le papier.
Ce qui m'a surpris au début c'est son faible poids par rapport aux autres stylos que j'ai l'habitude d'utiliser. On se rapproche du poids d'un 149 quand le capuchon est enlevé et ça m'a vraiment fait drôle lors de la première prise en main.
Tests d’écriture
Voici maintenant quelques exemples d’écriture avec le stylo encré pour l’occasion avec la Montblanc Homage to Hadrian Rosso Antico, afin d’être un peu en accord avec le thème des romans d’Agatha Christie et les crimes qui s’y déroulent.






La plume permet bien de voir les effets d’ombrage de l’encre sur le papier mais je rencontre parfois quelques ratés dans l’écriture. Je procèderai à un nettoyage du stylo une fois le réservoir vide et je testerai avec une autre encre pour comparer.