

Voici deux stylos mis en vente sur la toile et sur lesquels j'ai tiqué, cliqué et craqué dans le même élan, sur un coup de folie qui s'est révélé gagnant.
Conçus par l'architecte italien Alessandro Mendini et réalisés par le designer-orfèvre Cleto Munari en 2002, ils ont été tirés, pour ce qui concerne le modèle en bakélite et or, en 40 exemplaires destinés aux membres d'un mystérieux Club Rex dont je n'ai su retrouver la moindre trace sur la toile...

Ce modèle, dont le corps et le capuchon évoquent une colonne dorique et le clip le fronton d'un temple grec, porte de ce fait le nom de Colona et est dédié au prix Nobel de littérature 1993 Toni Morrison. Quatre autres prix Nobel littéraires ( Mahfouz, Soyinka,Saramago et Bellow )sont honorés par un modèle conçu chacun par un architecte différent, et photographié dans le " book of five pens " qui accompagne chaque exemplaire.

Etrangement, seul l'exemplaire entièrement en bakélite noire et attributs en or, qui n'est pas numéroté, se trouve photographié dans le livre. Le coffret laqué contient l'exemplaire au capuchon d'or massif 18 carats portant le n° 37/40.

Les stylos mesurent 150 mm. celui entièrement en bakélite pèse 30 g. et est muni d'une plume Signum M.en métal plaqué or.
Le modèle au capuchon d'or pèse 70 grammes, le capuchon 18 carats pesant 50 g. à lui tout seul. La plume est une Signum 18 carats de largeur F. Rarement le terme d'or massif aura connu pareille incarnation sur un stylo. Inutile de dire que son déséquilibre semble déstabilisant et qu'il n'est pas précisément prévu pour orner la poche d'un veston.
Ces deux pièces sont accompagnées d'un étrange étui, fort lourd lui aussi, en bakélite mate et fermé par des aimants, dont les deux compartiments sont séparés par une paroi amovible ajourée de deux trous circulaires. Pas vraiment pratique à caser dans une poche...
Les deux plumes sont honnêtes, douces et généreuses en encre, mais sans personnalité marquante.[


