Pour faire suite à mon sujet de présentation, dans lequel de généreux conseils m’ont déjà été transmis je souhaiterais développer un peu plus ma recherche pour confirmer ce qui a été énoncé.
Je suis donc depuis quelques mois heureux propriétaire d’un Lamy Aion Noir en plume fine acheté en boutique sur Paris. J’en suis très satisfait vis à vis du cahier des charges que j’avais alors : un stylo efficace qui permette de troquer un convertisseur pour des cartouches en déplacement, qui ne craigne pas d’être transporté dans une sacoche sans étuis et avec un minimum d’élégance.
Il m’a accompagné partout depuis et m’a permis d’écrire de nombreuses pages. Seulement il y à deux points qui me donnent aujourd’hui envie d’agrandir la collection. ( Ou juste la démarrer en fait...

J’ai un unique reproche à faire à mon Lamy et ceci est lié à son flux d’encre. Sur du papier standard, de cahier bas de gamme offert par mon employeur par exemple, son débit est irréprochable. Seulement je me suis pris d’affection pour les carnets japonais, à cause de cette reliure plate qui me procure un confort insoupçonné pour un détail à priori aussi insignifiant. Sur le papier Midori, mon stylo a des ratés. Il ne démarre pas avec la même rapidité que sur du papier standard, «dérape», ou voit son débit d’encre diminuer au fil de l’écriture. Ce comportement entache un peu l’expérience globale. J’ai essayé plusieurs encres, des cartouches Lamy à d’autres aux fluidités diverses en convertisseur sans résoudre totalement le problème. J’ai nettoyé mon stylo et laissé trempé le corps dans une solution comme suggéré sur le forum sans que je ne note de réelle amélioration. J’ai noté ce défaut sur du papier midori puisqu’il y était flagrant mais il apparait aussi quelques fois sur d’autres papiers comme un cahier Leuchtturm où les pages semblent un peu plus «poncées» qu’à l’accoutumée. Exemple de léger dérapage en dessous. (Je n’écris pas mes notes comme ça, cette page devait être scannée)

Ne sachant trop comment résoudre ce problème si ni l’encre ni le papier ne semble apporter de solution définitive (et ne voulant pas non plus me brider de la sorte), j’en ai conclus que je pouvais être bon pour un changement de stylo. Ne sachant trop dire si c’est la plume F qui est en cause ici, le modèle de Lamy, le papier ou même le scribe

J’utilise ce stylo de travail en mouvement, j’entends par la, sur des bureaux d’hôtel, terrasses de café, dans mon van aménagé mais aussi souvent à domicile dans mon bureau. J’aime utiliser un convertisseur mais je suis rassuré à l’idée de pouvoir utiliser des cartouches au besoin. (Pour être honnête je crois que ça ne m’est jamais arrivé de devoir percuter une cartouche pour continuer à écrire sans accès à un encrier, mais un peu comme la perception d’une roue de secours par rapport au compresseur intégré, le on ne sait jamais est bien présent). Je suis assez soigneux avec mes affaires en général mais je n’apprécie pas du tout prendre le risque d’abimer ou de marquer durablement le stylo s’il a un revêtement fragile et préfère donc à priori les matières qui se patinent et ne craignent pas trop les frottements et micro rayures de restes de sucre ou de gravillon d’une table de bistrot mal lavée. J’écris assez vite en prise de note mais n’ai pas de contraintes liées à l’ouverture. J’entends par là que j’ai le temps pour dégainer.

Deuxième point : Suite aux différents essais d’encre j’ai envie d’aller plus loin dans l’exploration. Aussi je cherche un stylo à priori à piston ou réservoir, robuste et peu cher. Je me connais et je vais vouloir tôt ou tard pousser l’expérimentation un peu plus loin en testant divers encres parfois controversées ou même éventuellement de ma propre formulation (ne me demandez pas pourquoi, je travaille dans l’industrie chimique, c’est irrépressible). Il serait bien entendu seulement utilisé chez moi et dans la sécurité de mon atelier. Dans l’idéal et une fois encore parce que je voue un profond respect au matériel ce stylo pourrait supporter des changements fréquents d’encre, saurait être tolérant vis à vis du fluide qu’on y met et soyons fou pourrait être assez facilement démonté et reconditionné en cas de catastrophe (j’ai des tas d’outils). Une plume B pour mieux se rendre compte des effets d’ombrage ? Je pensais à un TWSBI pour remplir ce rôle mais un cruel manque de culture me fait peut être négliger des stylos bien plus adaptés.
J’aimerais contenir le budget pour ces deux styles aux alentours de 200 euros, 250 éventuellement. C’est assez restreint mais ayant encore quelques doutes sur mes goûts, c’est un petit plongeon dans les stylos (je n’avais fait que tremper un orteil pour prendre la température). Je suis tout à fait ouvert au marché de l’occasion pour être contenu dans ce budget. Je ne suis pas forcément pressé non plus.

Merci par avance pour vos avis éclairés !
Combrailles