Le Ensso XS Minimalist.
J'achète parfois certains stylos dont je n'ai pas besoin. Le Ensso est de ceux-là. Il est un achat d'impulsion. J'ai adoré son format miniature, le dessin qui n'est pas sans rappeler (surtout dans sa version silver alu) les cafetières italiennes, et un peu son exclusivité. D'ailleurs, la version rouge m'a échappé. La version Titanium n'est plus disponible non plus. Il en reste en noir et en copper.

Fabriqué en aluminium, il mesure 9,5 cm fermé, 9 ouvert, 13 posté et pèse 9,7 grammes. Autant dire que c'est vraiment petit.

Son emballage est, lui-aussi, minimaliste : une boîte, un sachet plastique. Et c'est tout. A noter cependant la présence de deux joints de remplacement en caoutchouc.

Petit inconvénient lorsqu'il est posté : le capuchon bouge un peu, du fait de la faible longueur sur laquelle il tient. Un collier en caoutchouc le maintient cependant bien en place.

La plume, noire satinée fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas un modèle de douceur mais l'écriture est fluide. La plume est disponible en Fine ou Medium. Ici, c'est une Fine. D'après le site, les plumes sont fabriquées en Allemagne par la Peter Bock Company, et sont interchangeables.

Un second joint à la base de la section garantit une certaine étanchéité et empêche l'encre de sécher. Le capuchon se ferme par simple pression.

Côté alimentation, le stylo accepte les cartouches universelles de petite taille. Plutôt normal vu le format lilliputien du modèle. Aucun convertisseur n'est, à priori, disponible.

On peut aussi écrire sans le poster. L'extrémité vient alors se caler au creux de la paume, comme un crayon qu'on aurait sévèrement taillé.
Peu recommandable cependant pour de longues séances d'écriture. Ce qui, de toute manière, n'est pas sa vocation première, à mon avis.

En conclusion, un stylo sympathique, bien fait pour se glisser dans une poche, une trousse, à emporter facilement.
On peut lui reprocher sa faible autonomie et une plume qui gagnerait à être plus douce. Mais son format et son originalité en font un achat d'impulsion que je ne regrette pas. Il fait partie, avec un Bullet Pen Fischer, de mon kit de voyage.
59 dollars pour les versions black et silver alu.
69 dollars pour sa version copper.