La marque
Marque italienne dont la création remonte à 1916. Autrefois indépendante, elle a été rachetée par le groupe Aquila qui possède également Montegrappa.
Le cahier des charges
- Pourquoi celui-ci est pas un autre? Pour mon premier stylo "de gamme supérieure" je m'étais posé quelques conditions :
Une marque européenne, de préférence italienne.
Un prix inférieur à 150 euros
Un design qui me plait, pas trop extravagant pour un premier achat tout en étant original.
Certaines caractéristiques qualitatives : converter inclus, recherche dans les matériaux...
- Marque : Tibadi
Modèle : Infrangibile (littéralement "incassable" - fait référence à un modèle ancien)
Coloris : Chrome Yellow
Plume : Acier, M
Feeder : Ebonite
Converter : oui, inclus
Matériau : Résine
Clip : fixe
Fermeture : à visser
Longueur fermé : environ 14.3cm
Longueur ouvert : environ 13cm
Section max du corps : environ 1.4cm
Section min du grip : environ 1cm

Mes impressions
Encre : Herbin - Ambre de Birmanie (assortie au capuchon, oui mesdames et messieurs)
Je n'ai pas assez d'expérience ni de points de comparaison pour être totalement objectif. Je vous livre donc mes impressions.
Je m'attendais à avoir des problèmes vu la réputation que trainent les stylo-plumes italiens (comme les voitures visiblement) et j'ai eu très peur au début car je l'ai testé sur du papier à dessin Canson 90g. Le trait était très fin pour une plume M et il est tombé à sec après avoir gribouillé sur une page.
Sur du papier à imprimante (blanc 80g), c'était l'inverse et je retrouvais une écriture normale et un trait M généreux. Sur du papier vélin, le trait redevient plus fin mais sans être anormal par rapport au premier test.
Le stylo a une excellente ergonomie, que ce soit en termes de taille ou de poids. Le grip est toutefois plus gros que les stylos que j'ai utilisés jusqu'à présent donc je sens une pression différente sur mes doigts.
L'écriture est fluide et n'accroche pas, mais il y a une sensation de rigidité et résistance à l'écriture, sans être désagréable ni un défaut : je suppose qu'il s'agit du fameux "feedback".
A l'examen attentif je constate que le feeder en ébonite est légèrement désaxé par rapport à la plume, mais n'ayant pas de problème de hard start ni de skip, ni de débit, je préfère ne pas y toucher. (désolé d'utiliser les termes anglais mais je n'ai vu que des vidéos en anglais avant d'arriver ici)
En conclusion
Je suis ravi de mon achat, le stylo écrivait normalement "en sortie de boite" ce qui n'est pas toujours le cas visiblement.

Son design est un mélange harmonieux de classique avec une touche colorée et vintage sans tomber dans l'excès. (il a une classe folle oui!)
Je me rends compte de l'importance du papier et je me demande également s'il n'y a pas aussi une période de rodage comme tout matériel "mécanique".