Une fois n'est pas coutume, je vous montre la grosse boîte. Le modèle est présenté comme le Capless de luxe, et comme vous allez le voir, la boîte est bien remplie pour aller dans cet esprit.

Ci-dessous une vue de la boîte complète :

Au premier étage, on trouve : le Capless LS bien sûr, un étui en cuir (dans lequel le LS ne tient pas

A l'étage inférieur, on trouve : un étui en tissu, une boîte de cartouches noires, le tube inox qui sert sur les Capless à protéger les cartouches, la carte de garantie et un sac de silical-gel.

Le petit gag de la boîte, c'est d'avoir marqué en gros Capless LS et d'avoir mis le dessin technique d'un Capless... classique !

L'agrafe change peu mais a gagné en finesse :

Cette agrafe reste bien présente ! (désolé Mirifix

Ce qui change plus, c'est la bague qui joint les deux parties du corps, au look "engrenage", et bien sûr l'arrière du stylo qui est le plus gros changement : on voit ici la partie tournante "de face", avec le petit liseré noir sur ce modèle (je ne suis pas sûr si c'est assorti à la couleur des modèles)

La bague tournante, vue de profil :

A côté d'un modèle standard, on voit les différences : le LS est un peu plus long, et un peu plus trappu. La jonction des deux corps sur le LS se fait à droite de l'engrenage. On voit que c'est parfaitement aligné sur les deux modèles, ce qui s'explique par la standardisation du bloc plume, parfaitement interchangeable entre les modèles. Le diamètre de l'engrenage correspond au diamètre du Capless standard, le LS a environ 1mm de diamètre en plus.

Ouverts, la différence de longueur est moins flagrante.

Après cette présentation en images, il est temps de passer aux impressions. On va faire court, c'est un peu mitigé : le LS est un peu plus lourd, un peu plus gros, et je le trouve un peu moins équilibré globalement.
Le nouveau mécanisme est simple :
- on peut appuyer pour sortir la plume comme sur les Capless "normaux"
- on rentre la plume en tournant la bague : celle-ci tourne sur 3/4 de tour, mais en fait une pichenette sur 1/8 de tour suffit à la lancer, et le ressort finit la course. C'est très facile à faire d'une seule main, donc sur ce point, on n'a pas perdu par rapport aux autres Capless. Le mouvement est très doux et silencieux, et donne l'impression de luxe qui a présidé à la conception de ce modèle. On peut aussi tourner la bague pour sortir la plume, mais il faut forcer sur 3/4 de tour, ce qui n'est guère pratique.
Après, il faut essayer bien sûr, la prise en main est un peu différente et peut convenir suivant la préhension.
Au final, c'est un beau Capless, il fonctionne très bien, le mécanisme est amusant. J'aime moins l'équilibre et l'augmentation du diamètre, mais c'est une affaire de goût. A vous de voir !