2021: défi frugalité, mixage, recyclage ?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

2021: défi frugalité, mixage, recyclage ?

Message par SylvieOise »

Mon gyrophare interne clignote !

Que de tentations, de merveilles à découvrir et tester !
Les encres miscibles, les papiers, les plumes .. bref, je ne vous fais pas un dessin :roll:
Certes, cela fait "marcher le commerce" qui en a grand besoin, et ça préserve certains savoir-faire ...

Mais ... Mon Jiminy Cricket intérieur me fait remarquer que je croule déjà sous les matières ! :cartonrouge:

Outils d'écriture, encres, tissus, papiers, carnets, fils, perles ... et j'en oublie.

Et si l'année 2021 était celle du mixage ? Du mail-art ? (au moins une tentative, vu que je n'ai ni talent ni goût esthétique)

Avez-vous déjà tenté cette aventure ?

Quelle autre idée auriez-vous pour mixer les matières et les supports ?

Je repense à la Croix Rouge (entre autres), qui recueille des "Boîtes à chaussures solidaires" ... Ça peut me plaire aussi, ça me semble avoir du sens ...

Quel est votre regard là-dessus ? Le mixage, recyclage et la "frugalité" ?
:|
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Re: 2021: défi frugalité, mixage, recyclage ?

Message par LYTH »

J'avoue ne pas très bien comprendre l'objet du fil. Vous voulez faire des stylos en tissu ? :gneu:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

LYTH a écrit : 30 janv. 2021 11:25 J'avoue ne pas très bien comprendre l'objet du fil. Vous voulez faire des stylos en tissu ? :gneu:
Heuh ... non :? Des étuis (ou des trousses) en revanche, pourquoi pas ? Il me semble d'ailleurs qu'il y a un fil là-dessus, je vais chercher ...

Mon idée est : que faire avec tout ce que nous avons déjà tous chez nous, pour ne pas accumuler, tout en nous faisant plaisir dans la calamophilie ou ses annexes .... et en faisant plaisir aux autres ...
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Marydu18 »

Merci pr le sujet.... Je n'avais pas compris le mot mail art.... J'ai surfé, et c'est l'art de décorer les cartes postales... (Rien à voir avec un e.mail donc). Grâce à vous j'ai appris quelque chose! Je comprends donc mieux ce fil de discussion. Plus jeune j'adorais décorer les cartes postales ou courriers avec des pochoirs. Pr un Noël j'avais récupéré une branche de sapin pr faire un collage et souhaiter de bonnes fêtes, avec "le bisou au rouge à lèvres" en guise de signature....mais mon expérience en la matière s'est arrêtée là.! Je ne suis pas très manuelle, maintenant j'écris au stylo-plume avec différentes encres, c'est plus "simple". Bon amusement en perspective pour vous. ;)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

Marydu18 a écrit : 30 janv. 2021 11:53 Merci pr le sujet.... Je n'avais pas compris le mot mail art.... J'ai surfé, et c'est l'art de décorer les cartes postales...
../..
( Bon amusement en perspective pour vous. ;)
Oui, c'est ça ;) Mail-art pour "art postal", mais ça me paraissait un bien grand mot pour mes tentatives :)
Merci pour vos voeux d'amusement :egyptian:
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

J'avais un ami qui était fan d'origami : il prenait une feuille de papier et y dessinait un motif répétitif à l'encre avant de faire le pliage. C'est fou le nombre de trucs compliqués qu'il arrivait à faire avec une feuille de papier !

Çà donnait des trucs comme ça :
Image

Je ne sais pas si c'est ce genre de chose que tu voudrais faire ?
D'habitude quand j'ai décidé de ne plus dépenser, je cherche sur internet de jolies calligraphies et je m'y essaie ;)
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

lastmohican a écrit : 30 janv. 2021 12:20 D'habitude quand j'ai décidé de ne plus dépenser, je cherche sur internet de jolies calligraphies et je m'y essaie ;)
L'origami, c'est sympa ... et s'entrainer, c'est une bonne diversion ... ;)

Dans l'intervalle, j'ai trouvé quelques tutos sympas pour coudre des étuis à un ou deux stylos-plume ... ça me tente bien d'essayer ça ...
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Coucou Sylvie !
Merci pour ce sujet intéressant !
Personnellement je m'auto-limite :
- pour les stylos : est-ce que je suis sûre de l'utiliser régulièrement.
- pour les papiers : pas plus de deux carnets d'avance et un nombre raisonnable de blocs de papiers à lettres en cours (actuellement 5, mais je devrais en acquérir deux de plus prochainement)
- pour les encres : je me limite aux violets et aux turquoises "super-jolis" (j'avoue, la définition est totalement subjective). Je reconnais qu'il y en a beaucoup d'autres intéressants, mais c'est ma façon de m'auto-censurer.
Au final, ça ne prend pas trop de place et "ça tourne"... j'ai plus de mal à réguler mes achats/consommations de pelotes de laine ! :lol:

Pour le mail art, j'ai récemment découvert le quilling et ça pourrait m'intéresser... mais ça implique plus de matériel, pas moins ! :diable: peut-être, si on est reconfinés... :siffler:
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

SylvieOise a écrit : 30 janv. 2021 18:07[...]Dans l'intervalle, j'ai trouvé quelques tutos sympas pour coudre des étuis à un ou deux stylos-plume ... ça me tente bien d'essayer ça ...
Nous avons une experte en la matière sur ce forum, que dis-je, une Fée qui bosse sur le sujet ! :siffler:
Sans doute aurez-vous des expériences à partager ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

Caribou a écrit : 30 janv. 2021 18:40
SylvieOise a écrit : 30 janv. 2021 18:07[...]Dans l'intervalle, j'ai trouvé quelques tutos sympas pour coudre des étuis à un ou deux stylos-plume ... ça me tente bien d'essayer ça ...
Nous avons une experte en la matière sur ce forum, que dis-je, une Fée qui bosse sur le sujet ! :siffler:
Merci Caribou ! ;)
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 18:35 Personnellement je m'auto-limite :
.........
J'admire ta force d'esprit ! J'ai beau faire tous les plans que je veux, dès que je tombe sur un truc qui me fait craquer, j'oublie tout :ko: :lol:

Les carnets A5 s'entassent et je prévois une 2ème armoire pour les encres :hammer:
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

lastmohican a écrit : 30 janv. 2021 20:12 J'admire ta force d'esprit ! J'ai beau faire tous les plans que je veux, dès que je tombe sur un truc qui me fait craquer, j'oublie tout :ko: :lol:
:cowbow:
C'est ça qui fait ma force.
:lol: (référence à Perceval et Caradoc pour démentir le côté prétentieux de cette phrase).
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 18:35 Personnellement je m'auto-limite :
moi aussi, mais j'ai des spasmes :mrgreen:
et puis, chacun fixe le niveau de sa limite :diable: :siffler:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 18:35 Coucou Sylvie !
Merci pour ce sujet intéressant !
Personnellement je m'auto-limite :
- pour les stylos : est-ce que je suis sûre de l'utiliser régulièrement.
- pour les papiers : pas plus de deux carnets d'avance et un nombre raisonnable de blocs de papiers à lettres en cours (actuellement 5, mais je devrais en acquérir deux de plus prochainement)
- pour les encres : je me limite aux violets et aux turquoises "super-jolis" (j'avoue, la définition est totalement subjective). Je reconnais qu'il y en a beaucoup d'autres intéressants, mais c'est ma façon de m'auto-censurer.
Au final, ça ne prend pas trop de place et "ça tourne"... j'ai plus de mal à réguler mes achats/consommations de pelotes de laine ! :lol:

Pour le mail art, j'ai récemment découvert le quilling et ça pourrait m'intéresser... mais ça implique plus de matériel, pas moins ! :diable: peut-être, si on est reconfinés... :siffler:
Ah la laine !!!! J'en ai partout ! des malles ! Tu connais la lainière de Wazemmes ?
Et les Mohairs et Soie des Fermes de France ?

Le quilling, je n'ai jamais essayé, ne me tente pas malheureuse !!!
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Experte, experte, tout est relatif, hein ;) Mais merci pour le compliment mon cher Caribou :thumbsup:
Mais effectivement la couture permet de faire des trousses et étuis pour les stylos !
Pour la laine, j'ai aussi du stock, mais je n'ai pas encore trouvé de lien avec les stylos plume. Enfin, si, y'aurait moyen de faire des extérieurs de rouleaux, mais vu le temps à passer ça ferait trop grimper le prix ... Faudrait que je m'en fasse un pour moi quand même, pour voir !
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

SylvieOise a écrit : 30 janv. 2021 21:24 Ah la laine !!!! J'en ai partout ! des malles ! Tu connais la lainière de Wazemmes ?
Et les Mohairs et Soie des Fermes de France ?
J'ai été voir la lainière de Wazemmes, ça a l'air intéressant, merci !
De manière générale, je suis plutôt fidèle à Drops Design : tous les modèles sont accessibles gratuitement, et ils ont plein de fils, essentiellement en fibres naturelles : alpaga, merinos, coton, soie... à un prix maîtrisé.
Le mohair ne m'attire pas trop (je suis plutôt alpaga comme fille... :hammer: ).
Mrs Hobie a écrit : 30 janv. 2021 22:45 Pour la laine, j'ai aussi du stock, mais je n'ai pas encore trouvé de lien avec les stylos plume. Enfin, si, y'aurait moyen de faire des extérieurs de rouleaux, mais vu le temps à passer ça ferait trop grimper le prix ... Faudrait que je m'en fasse un pour moi quand même, pour voir !
... ou des marmotons au tricot ou au crochet... :diable:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

Mrs Hobie a écrit : 30 janv. 2021 22:45
Experte, experte, tout est relatif, hein ;) Mais merci pour le compliment mon cher Caribou :thumbsup:
Mais effectivement la couture permet de faire des trousses et étuis pour les stylos !
Pour la laine, j'ai aussi du stock, mais je n'ai pas encore trouvé de lien avec les stylos plume. Enfin, si, y'aurait moyen de faire des extérieurs de rouleaux, mais vu le temps à passer ça ferait trop grimper le prix ... Faudrait que je m'en fasse un pour moi quand même, pour voir !
J'ai bien envie d'essayer moi aussi ! Je sens que ce dimanche va être amusant ! (Parce qu'il y a aussi les enveloppes :siffler: )
Et je n'ai pas encore évoqué le micro-macramé !!! :mamie:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 22:51 J'ai été voir la lainière de Wazemmes, ça a l'air intéressant, merci !
De manière générale, je suis plutôt fidèle à Drops Design : tous les modèles sont accessibles gratuitement, et ils ont plein de fils, essentiellement en fibres naturelles : alpaga, merinos, coton, soie... à un prix maîtrisé.
Le mohair ne m'attire pas trop (je suis plutôt alpaga comme fille... :hammer: ).
Oui,Drops aussi, très bon plan effectivement !
Mrs Hobie a écrit : 30 janv. 2021 22:45 Pour la laine, j'ai aussi du stock, mais je n'ai pas encore trouvé de lien avec les stylos plume. Enfin, si, y'aurait moyen de faire des extérieurs de rouleaux, mais vu le temps à passer ça ferait trop grimper le prix ... Faudrait que je m'en fasse un pour moi quand même, pour voir !
Shimaree a écrit : 30 janv. 2021 22:51 ... ou des marmotons au tricot ou au crochet... :diable:
Le lien de fermeture des marmottons au crochet ou tricot, ...ça peut être joli, non ?
Comme une ceinture par exemple, avec un bouton ... les possibilités sont infinies ... :diable:
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao

Message par SylvieOise »

Image
Image
Image
Image

Vieille jambe de jean + Chute de velours + 1 élastik + qq perles = 1er étui pour stylo :oops:
Bilan des courses: je me suis bien amusée !
Mais quel labeur !

Ce que j'ai appris :
- Je n'avais pas cousu depuis trop longtemps, j'ai oublié plein de tour de main,
- Il faut que je résolve des trucs pas beaux, comme les départs (peut-être en utilisant ma surjeteuse)
- C'est rasoir de ne pas avoir un espace dédié quand on veut bricoler: on perd un temps fou, il manque toujours un truc,
- Il faut que je ré-apprenne à faire des points invisibles à la main,
- Ne PLUS JAMAIS prendre un raccourci qui est sensé faire gagner du temps,
- Préparer son projet et ne pas tomber du lit (puis sur la machine à coudre) comme une ahurie. :mdr:
- Prochain ouvrage : coudre droit, et non pas comme une ivrogne !! :?

Oùala !!!
Mon seul et unique Lamy, et mon seul et unique Caran d'Ache ne frotteront plus dans mon sac à main.

Quand aux plumes, elles restent en sécurité à la maison :angel: Pas folle la guêpe !

J'aimerais bien ne pas être la seule à me ridiculiser sur ce forum :siffler:

Qui d'autre pour se lancer un défi recyclage/ bricolage /mixage ????
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

SylvieOise a écrit : 31 janv. 2021 16:58 Vieille jambe de jean + Chute de velours + 1 élastik + qq perles = 1er étui pour stylo :oops:
Félicitations Sylvie !
Ils ont l'air parfaitement à l'aise, ces stylos, dans leur poche en jean ! ;)
Pour y mettre de jolies plumes, la seule amélioration que je vois à apporter, c'est coudre une petite délimitation pour qu'ils ne se battent pas dès qu'on a le dos tourné. (je dis ça, je ne couds pas, je ne me rends pas compte des complexités techniques... quand je vois les soufflets que Mrs Hobie a cousu pour chaque emplacement, peut-être qu'en fait c'est plus compliqué que juste une couture de séparation. :lol: )
Sinon, j'avais fait un marmoton/chaussette en tricot, faut que je retrouve les photos...
Répondre