zephyr a écrit : ↑25 janv. 2021 10:29 
surtout qu'en magasin, ce sera plus facile de faire jouer l'échange gratuit de la plume dans les 4 semaines suivant l'achat.
Sur internet, il y a légalement une période d’essai de 30 jours. Elle n’est pas toujours facile à faire valoir mais tous les vendeurs, y compris étrangers (y compris chinois) sont tenus à cette législation. Toutefois, acheter un Pelikan hors UE n’est pas forcément la chose à faire. Par contre certains sites européens doivent permettre d’avoir une garantie pour cette période d’essai.
Padou a écrit : ↑25 janv. 2021 10:23J'aimerais beaucoup en essayer, mais aller essayer en magasin pour acheter sur le net ensuite... Ca ne me ravi pas trop niveau éthique.
C’est quelque chose que je comprends et il est très rare que je le fasse (en tout et pour tout ça m’est arrivé une fois). C’est la raison pour laquelle je me suis initialement penché sur des stylos chinois. À l’époque j’en étais très content et je continue à l’être, mais tester des «vrais» (le terme est très mal choisi) stylos plumes me fait pencher sur autre chose.
La fois où j’ai fait des tests en magasin sans prendre le stylo qui me plaisait car trop cher, je suis tout de même parti avec un Faber Castell E-Motion, donc je ne suis pas non plus complètement parti sans rien

Mais de manière générale, les vendeurs acceptent implicitement ce genre de pratiques, d’abord parce qu’un essai n’engage aucunement à un achat, ensuite parce que le choix ne se fait pas forcément du premier coup. Sachant qu’en plus, le fait d’aller sur place leur fait gagner en visibilité (voire une bonne note sur Google et compagnie) et peut leur permettre d’avoir un potentiel futur client.
En résumé, ça ne doit pas être quelque chose de fréquent mais si ça arrive une fois pour une bonne raison, c’est pardonnable. D’autant plus que dans ton cas, une plume EF me paraît recommandée, la F des Pelikan ne convient pas à ma petite écriture.