D'un naturel changeant, j'ai mis mon nez tour à tour dans l'optique, l'instrumentation scientifique, le secrétariat, les livres anciens ou encore la modélisation informatique.
En ce qui concerne le stylo-plume, j'ai écrit avec pendant toute ma première scolarité et mes premières vies professionnelles, puis mis entre parenthèse l'écriture manuscrite toute entière en ayant des activités quasi entièrement en distanciel, comme on dirait en 2020 (et la numérisation de pages manuscrites n'était pas une option particulièrement logique pour être lu par mes interlocuteurs). Une fois cette période révolue, le monde du livre m'a rouvert la porte, et considérant les occasions de réellement coucher des mots sur le papier au-delà de la prise de notes, pourquoi ne pas réapprendre à le faire avec un peu de style et de calligraphie ? Il y a un amusement étrange à remplir et signer un formulaire EDF au porte-plume. Bref, en ne bougeant pas de chez soi, on peut bien être posé à côté d'un encrier, mais comme il va bien falloir ressortir un jour, je rerentre dans la modernité

De manière moins lyrique, j'avais laissé dans mon ancien chez moi le stylo-plume que j'utilisais et quelques autres en plus ou moins mauvais état avant de partir, et j'ai une tendance à essayer de réparer ce que j'ai sous la main pour le maintenir en vie.
J'ai donc découvert ce forum en cherchant comment était conçus les stylos-plumes et comment remettre en fonction les deux que j'avais retrouvés rapidement. Et ce n'est visiblement pas le plus simple des objets du quotidien… Rien de particulièrement recherché ou qui tienne de la pièce de collection cela dit (plus tard, dans les placards des grands-parents, peut-être).
Pour détailler, il s'agit d'un Waterman entièrement métallique uni, qui ressemble très fort à un Waterman Graduate Chrom, datant des années collège et tout à fait fonctionnel, mais dont le corps s'est corrodé au point d'en devenir inconfortable, pour le premier. Et pour le second d'un stylo de bois, sans nom identifié, pour lequel je vais de ce pas composer un message dans la section entretien, techniques et réparations.
Merci pour votre lecture, et meilleurs vœux pour 2021 !