Pour ma part, j'en étais à la mi-novembre à un score radicalement bas : deux stylos (certes beaux). Et je ne pensais pas forcément en racheter un troisième d'ici la fin de l'année. Et puis j'ai finalement craqué, pour plein de raisons : parce que "jamais deux sans trois", parce qu'il n'était pas bien cher, parce qu'il est en argent et que j'adore les stylos habillés de cette matière. Et surtout par curiosité, Sheaffer étant une marque que je connais finalement très mal.
Pour commencer, un bref rappel historique : en 1959, Sheaffer renouvelle totalement la ligne de ses stylos en lançant le PFM (Pen For Men) :

(photo : Peytonstreetpens)
Ce nouveau design sera ensuite décliné sur plusieurs modèles tout au long des années 60 - stylos bille, Compact Cartridge Pen, et l'Imperial qui nous concerne tout particulièrement aujourd'hui. Pour un historique plus détaillé du Sheaffer Imperial, je vous renvoie par exemple vers le site Penhero.com
http://penhero.com/PenGallery/Sheaffer/ ... sEarly.htm
Le modèle que je vous présente ici date des années 70. C'est un stylo relativement compact (13,2cm fermé pour 11,4cm ouvert). Il est en argent massif, motif grain d'orge (barleycorn, référence 826). Il porte la mention "Sterling Silver Sheaffer USA" ainsi que la couronne caractéristique de la marque. Son clip court est doté du point blanc "Lifetime".

Si l'on veut attraper le tournis, on pourra consulter la liste quasi infinie des couleurs et finitions de la série Imperial ici : https://www.sheaffertarga.com/Imperial% ... 0List.html
En l'ouvrant, on retrouve la belle plume inlaid typique des Sheaffer. Celle-ci est une 18K de taille F particulièrement douce. Elle assez juteuse et permet de beaux effets de shading auxquels je ne m'attendais pas de la part d'une plume si rigide.

Le capuchon est à friction. Le bas de la section comporte trois petits ergos sur lesquels le capuchon vient se fixer.

Les Imperial des années 60 étaient des modèles à remplissage Touchdown. Dans les années 70, on est passé à la cartouche Sheaffer ou au convertisseur.

On notera que Sheaffer a sorti une réédition de l'Imperial de 1995 à 1998.
Un modèle ultra-classique mais élégant, moins sévère que les Targa, dont j'apprécie particulièrement la matière et le motif.
Les rares Sheaffer que j'avais possédés avaient tous fini par reprendre la route vers d'autres propriétaires. Celui-ci, que je pense garder un petit moment, sera parfait pour un usage quotidien.