Différence plume Pilot 845 custom vs Namiki Yukari

Répondre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Différence plume Pilot 845 custom vs Namiki Yukari

Message par Ninols »

Bonjour,

Bien que Pilot et Namiki soient étroitement liés, je me demande s'il existe un lien entre les plumes utilisés pour la fabrication des stylos plumes de l'un et de l'autre.
Je lis beaucoup d'éloges concernant la plume #15 de Pilot, mais assez peu de choses comparatives à Namiki.

Que pourriez-vous m'en dire s'il vous plaît ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore pu essayer de Pilot en plume #15, mais j'ai en ma possession un Sailor pro gear en plume 21k F (je trouve ce F un peu trop fin et un peu trop rugueux sur le papier. Par contre, le débit d'encore est infaillible !). Quels différences de caractères de ces plumes pourriez-vous donner, s'il vous plaît ?

Merci à vous
Image
Créé par Taranis.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Différence plume Pilot 845 custom vs Namiki Yukari

Message par silverado »

Sur les Custom 845 les plumes #15 sont en or 18k (ils avaient sans doute en vue une exportation - vers la France, par ex. où l'on ne considérait alors que l'alliage ne pouvait être considéré comme étant de l'or qu'à partir de 18K).
Les autres plumes Pilot #15 étant en 14k = le fameux 823, comme le 743. Le premier étant un "Vac Fill" et le second, d'aspect identique, étant alimenté par cartouche ou par (le génial) convertisseur con70
Si l'on en croit John Mottishaw, le 14k est préférable, car plus souple. Personnellement, je confesse n'avoir jamais trouvé de différence entre les plumes #15, 14k ou 18k.
Pour certaines personnes, peu au fait des questions de stylos plume, le 18k doit sembler plus "prestigieux"!
Les Namiki sont les lignes "luxe" et "export" de la maison commune "Pilot-Namiki".
Mais attendons l'avis d'Hobiecat, le véritable expert de ces gammes :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pilot et Namiki utilisent des plumes fabriquées au même endroit. On le voit bien car les plumes sont de forme strictement identiques pour les tailles #10, #15 et #30 qui équipent le "bas de gamme" Namiki et le "haut de gamme" Pilot.

Les seuls points qui diffèrent sont le marquage, l'alliage utilisé comme indiqué par Silverado et surtout le contrôle et l'ajustement parfait de la plume sur les Namiki qui doivent tendre vers la perfection japonaise.

On voit moins de tests de Namiki tout simplement parce qu'il y en a beaucoup moins, mais sauf erreur tous les essais du forum sont élogieux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Merci beaucoup pour ces précisions !

Si je comprends bien la plume #10 serait en fait celle équipée sur le gamme "tradition" de Namiki ? Et sur les Namiki Yukari ce serait la #15, sur le Yukari Royal la #30 et sur le Namiki Empereur il s'agirait d'une plume sans équivalent Pilot ?
Image
Créé par Taranis.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ninols a écrit : 28 oct. 2020 11:48 Merci beaucoup pour ces précisions !

Si je comprends bien la plume #10 serait en fait celle équipée sur le gamme "tradition" de Namiki ? Et sur les Namiki Yukari ce serait la #15, sur le Yukari Royal la #30 et sur le Namiki Empereur il s'agirait d'une plume sans équivalent Pilot ?
Tout à fait, sur l'Empereur, c'est une plume classée #50, qui n'existe que chez Namiki.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ninols
Asa Gao
Asa Gao

Message par Ninols »

Merci beaucoup, c'est très clair !
Image
Créé par Taranis.
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Ninols a écrit : 28 oct. 2020 11:48[...]Si je comprends bien la plume #10 serait en fait celle équipée sur le gamme "tradition" de Namiki ? Et sur les Namiki Yukari ce serait la #15, sur le Yukari Royal la #30 et sur le Namiki Empereur il s'agirait d'une plume sans équivalent Pilot ?
Sur le NAMIKI Yukari Royale, la plume est une #20, tandis que le Yukari "normal" et la série Nippon Art sont dotés d'une #10 et l'Empereur d'une #50. La plume #30, quant à elle, équipe le PILOT Custom Urushi. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre