Question sur la plume d'un stylo plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Robin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Question sur la plume d'un stylo plume

Message par Robin »

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en école d'ingénieur, et je prépare avec un ami un exposé sur la plume d'un stylo plume.
Je me demandais alors si vous aviez réponse a mes questions,
- Comment découpe t-on la fente d'une plume ? avec un disque de quel épaisseur ?
- Comment défini t-on une bonne plume, pourquoi une plume Mont-Blanc serait elle "meilleur" ou plus chère qu'une plume basique ?
- Quel lien y'a t'il entre une bonne plume et la "taille" de la fente qu'elle possède ?

En attente de vos réponses
Cordialement
Robin
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Re: Question sur la plume d'un stylo plume

Message par Mat67 »

Va lire les liens de Mirifix78, ça te donnera déjà pas mal d'infos sur la conception d'une plume.

- On refend les bec avec un disque très fin pas plus d'1/10ème, d'ailleurs si tu en trouves un, je suis preneur, ça fait des mois que je cherche un :mrgreen: :siffler:
- Pour moi il n'y a pas de mauvaises plumes, il y a que des mauvais réglages. Si tu t'attend à une liste précise des points qui définisse une "bonne" plume, tu ne vas pas être déçu car chacun à ses critères, la liste risque d'être aussi longue que les membre de ce forum.
- Pour moi, une plume Mont-Blanc est une plume, pourquoi c'est plus cher, parce que c'est Mont-Blanc :angel: :diable:
- La taille de la fente fait juste varier l'arrivée d'encre, plus c'est large, plus c'est généreux, jusqu'à ce que l'on rencontre des problème d'amorçage.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »