Question sur la plume d'un stylo plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Robin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Question sur la plume d'un stylo plume

Message par Robin »

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en école d'ingénieur, et je prépare avec un ami un exposé sur la plume d'un stylo plume.
Je me demandais alors si vous aviez réponse a mes questions,
- Comment découpe t-on la fente d'une plume ? avec un disque de quel épaisseur ?
- Comment défini t-on une bonne plume, pourquoi une plume Mont-Blanc serait elle "meilleur" ou plus chère qu'une plume basique ?
- Quel lien y'a t'il entre une bonne plume et la "taille" de la fente qu'elle possède ?

En attente de vos réponses
Cordialement
Robin
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Re: Question sur la plume d'un stylo plume

Message par Mat67 »

Va lire les liens de Mirifix78, ça te donnera déjà pas mal d'infos sur la conception d'une plume.

- On refend les bec avec un disque très fin pas plus d'1/10ème, d'ailleurs si tu en trouves un, je suis preneur, ça fait des mois que je cherche un :mrgreen: :siffler:
- Pour moi il n'y a pas de mauvaises plumes, il y a que des mauvais réglages. Si tu t'attend à une liste précise des points qui définisse une "bonne" plume, tu ne vas pas être déçu car chacun à ses critères, la liste risque d'être aussi longue que les membre de ce forum.
- Pour moi, une plume Mont-Blanc est une plume, pourquoi c'est plus cher, parce que c'est Mont-Blanc :angel: :diable:
- La taille de la fente fait juste varier l'arrivée d'encre, plus c'est large, plus c'est généreux, jusqu'à ce que l'on rencontre des problème d'amorçage.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Mat67 a écrit : 28 oct. 2020 09:47 - Pour moi il n'y a pas de mauvaises plumes, il y a que des mauvais réglages. Si tu t'attend à une liste précise des points qui définisse une "bonne" plume, tu ne vas pas être déçu car chacun à ses critères, la liste risque d'être aussi longue que les membre de ce forum.
Matthieu a raison, les bonnes plumes, c'est comme les bons chasseurs...

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Plus sérieusement, je suis d'accord avec l'analyse de Matthieu. Une bonne plume est avant tout une plume bien réglée, dont la largeur de trait, la douceur, la souplesse et la flexibilité correspondent aux attentes de son propriétaire. Une partie du ressenti et du résultat dépend aussi du système d'alimentation d'encre, dont le conduit.

En général, les variables qui influent sur l'impression de qualité sont:
- le contrôle qualité, la constance et la fiabilité dans la production.
- le matériau: acier, titane, palladium, or (en général variable de 14c à 21c), platine, et d'autres alliages plus rares, influent fortement sur le prix, et aussi sur la perception de la qualité.
- la taille et l'apparence de la plume
- le marketing (cf. Montblanc, dont l'image conditionne davantage sa politique de prix qu'un véritable avantage en termes de qualité - je ne vais pas les dénigrer, ils font des stylos de qualité, mais d'autres font tout aussi bien sinon mieux)
- une production partiellement manuelle/artisanale par rapport au 100% industrialisé/automatisé

Tous les autres facteurs sont purement subjectifs, et chacun préfère ce qui lui correspond. De ce point de vue là, l'avantage du stylo-plume est qu'une plume permet des multitudes de variations, et peut aussi être personnalisée dans ses caractéristiques par un artisan (avant ou après achat). De la même façon, le choix d'une encre particulière influe sur le ressenti et permet de personnaliser l'expérience. Aucun autre système d'écriture ne permet cela.
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Hector »

Mat67 a écrit : 28 oct. 2020 09:47 - On refend les bec avec un disque très fin pas plus d'1/10ème, d'ailleurs si tu en trouves un, je suis preneur, ça fait des mois que je cherche un :mrgreen: :siffler:
Tu as essayé les fournitures pour prothésistes dentaires ? (Genre , tu as du 0,15mm, en fouillant on doit pouvoir trouver plus fin)
Primum non nocere
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Bonjour Robin et bienvenue dans cet univers assez disparate qu'est celui des amateurs de stylo-plumes...
J'espère que tu te rends compte qu'il n'y a pas de réponse simple et univoque à tes questions... :diable:
J'y vais donc de mes deux centimes ( = tout ce qui suit est à mon très humble avis).

Une bonne plume est
- souvent une longue plume, plus de deux centimètres à la sortie de la section de préférence.
- accompagnée d'un bon conduit : sans lui la plume n'est rien, ou alors elle est bonne pour tremper dans l'encrier. Le conduit va s'assurer que l'alimentation en encre est suffisante (en fonction de la plume, la largeur de son trait, si elle est flex, etc... )
- douce : elle ne gratte pas le papier
- elle peut être plus ou moins glissante, chantante, flex (les becs s'écartent sous la pression pour élargir le trait), donner du feedback... selon les goûts de chacun.
- elle peut être plus ou moins large (d'extra-fine à triple broad) et éventuellement spéciale (oblique, italique, stub, architect, wave...) selon les goûts de chacun.

Et donc dans les exemples ci-dessus tu devineras peut-être qu'une plume est "une bonne plume" pour une personne donnée, en fonction de ses goûts, de son port du stylo, etc... et ne sera pas forcément "une bonne plume" pour son voisin.
Robin a écrit : 27 oct. 2020 18:40 - Quel lien y'a t'il entre une bonne plume et la "taille" de la fente qu'elle possède ?
Selon Richard Binder, nibmeister américain, une bonne plume a une fente plus large au niveau de l'évent et plus resserrée au niveau de l'extrémité des becs. Mais je ne sais pas si cela est dû à la façon dont la fente est creusée, ou au matériau de la plume / à la façon dont la plume est travaillée pour "resserrer les becs".
Sinon, à ma connaissance, la taille de la fente n'a pas trop d'incidence sur la qualité d'une plume. Peut-être sur la capacité d'une plume à être flex? je n'en sais rien.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 28 oct. 2020 13:24 Selon Richard Binder, nibmeister américain, une bonne plume a une fente plus large au niveau de l'évent et plus resserrée au niveau de l'extrémité des becs. Mais je ne sais pas si cela est dû à la façon dont la fente est creusée, ou au matériau de la plume / à la façon dont la plume est travaillée pour "resserrer les becs".
Sinon, à ma connaissance, la taille de la fente n'a pas trop d'incidence sur la qualité d'une plume. Peut-être sur la capacité d'une plume à être flex? je n'en sais rien.
La fente qui se resserre vers la pointe est nécessaire pour faire monter l'encre jusqu'à la pointe par capillarité. La fente est découpée de manière uniforme, et ensuite resserrée.

Voici une très courte vidéo qui montre les étapes, sans les expliquer:

https://www.youtube.com/watch?v=DDHnp55_qZ4
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yann.B »

Shimaree a écrit : 28 oct. 2020 13:24 ...
Une bonne plume est
- souvent une longue plume, plus de deux centimètres à la sortie de la section de préférence.
...
Les Parker 51 quittent la salle en claquant la porte ;)

Pour être plus constructif je dirai qu'une bonne plume est aimée par la main qui la guide. C'est bateau mais je te rejoins donc complètement sur le :
tu devineras peut-être qu'une plume est "une bonne plume" pour une personne donnée, en fonction de ses goûts, de son port du stylo, etc... et ne sera pas forcément "une bonne plume" pour son voisin.
...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

C'est vrai que le mot "bonne" est l'adjectif le plus imprécis qu'on puisse imaginer. J'ai bon là ?
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2020 13:45 C'est vrai que le mot "bonne" est l'adjectif le plus imprécis qu'on puisse imaginer. J'ai bon là ?
Oui tant qu'il n'y a pas de référence.

On parle pourtant de bon vin!

And in the mean time the OP is silent :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yann.B »

Mirifix78 a écrit : 29 oct. 2020 13:45 C'est vrai que le mot "bonne" est l'adjectif le plus imprécis qu'on puisse imaginer. J'ai bon là ?
Oui là ça va ;) ;)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 29 oct. 2020 17:39
Oui tant qu'il n'y a pas de référence.

On parle pourtant de bon vin!

And in the mean time the OP is silent :siffler:
Oui, et bien c'est un bon (!) exemple.
Si l'on n'a pas le goût bien formé, on peut considérer bon ce que des experts prendront pour une piquette quelconque (et lycée de Versailles). L'hippopotame n'est-il pas irrésistiblement attiré par sa femelle ? Et pourtant, à part celles du cartoon de Walt Disney, elles n'ont rien de reines de beauté pour nos yeux et notre sensibilité d'humains.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Yann.B a écrit : 29 oct. 2020 13:31
Une bonne plume est
...
:mdr: et les Capless, et les Lamy 2000, et les Parker 75 (17mm pour ces derniers) et ...
Au fait, quel est la longueur d'une plume de P51 ?
Shimaree a écrit : 28 oct. 2020 13:24
Une bonne plume est
Pas tout à fait : certaines plumes grattouillent un peu sans être désagréables ni mauvaises.
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Yann.B a écrit : 29 oct. 2020 13:31
Une bonne plume est
...

:mrgreen:
Alors je vais chipoter, mais la plume du Parker 51 dépasse peu du "hood" (on dit capot en français?), qui n'est pas une vraie section dans la mesure où la plume ne se fiche pas dedans, mais elle dépasse pas mal de la "section-conduit"...
Sinon je te rejoins, je n'ai essayé qu'un Parker 51 mais j'aime beaucoup sa plume.

manohan a écrit : 30 oct. 2020 12:49 :mdr: et les Capless, et les Lamy 2000, et les Parker 75 (17mm pour ces derniers) et ...
Au fait, quel est la longueur d'une plume de P51 ?
Les Lamy 2000 sont peut-être l'exception qui confirment la règle ! Pour les Capless et les Parker 51, je suspends mon jugement... :angel:
manohan a écrit : 30 oct. 2020 12:49
Shimaree a écrit : 28 oct. 2020 13:24 Une bonne plume est
Pas tout à fait : certaines plumes grattouillent un peu sans être désagréables ni mauvaises.
CQFD ! Autant de définitions différentes d'une bonne plume !
Robin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Robin »

Bonjour merci pour toutes ces reponses elles m'ont bien servit.
Néanmoins j'avais encore besoin de quelques précisions, comme comment est fait une trempe pour la plume du stylo, temperature etc, et le type de grain pour le polissage, si vous pouviez me dire de combien il faudrait qu'il soit ?

Merci
Robin
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Robin a écrit : 13 nov. 2020 08:42 Bonjour merci pour toutes ces reponses elles m'ont bien servit.
Néanmoins j'avais encore besoin de quelques précisions, comme comment est fait une trempe pour la plume du stylo, temperature etc, et le type de grain pour le polissage, si vous pouviez me dire de combien il faudrait qu'il soit ?
Une trempe ?
On ne parle pas de couteau ou de forge là.

As-tu regardé un peu comment on réalise les plumes, tu trouveras plein d'exemples dans le section "cinéma" du forum.

Pour le polissage, je ne sais pas ce qu'utilise les industriels mais pour le polissage final, on utilise généralement du micromesh 12000 (attention à ce stade là, l'unité de mesure de la granulométrie varie, dans certain cas, on parle de la taille en micro des grands là où d'autres échelles s'exprime en densité de grains au cm² ou au pouce²). J'ai entendu des gens parler de mylar, par là, il désigne un autre abrasif super fin (avant d'arriver dans le monde des stylos-plume, pour moi, c'était juste un plastique qu'on utilisait des les pochettes antistatiques pour les composants électroniques).
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Nikko, le mylar est juste le support de plastique sur lequel est fixé le grain (de l'alumine généralement). J'ai utilisé jadis des feuilles de chez 3M comme ça, pour un tout autre usage. Le micromesh est monté sur un support souple, qui absorbe mieux des irrégularités.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

C'est tout à fait correct, sauf que j'avais en tête que c'était de la silice. Mais d'un point de vue pratique, ça ne change évidemment rien.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Mirifix78 a écrit : 13 nov. 2020 09:40 Nikko, le mylar est juste le support de plastique sur lequel est fixé le grain (de l'alumine généralement). J'ai utilisé jadis des feuilles de chez 3M comme ça, pour un tout autre usage. Le micromesh est monté sur un support souple, qui absorbe mieux des irrégularités.
J'ai du mylar avec de la poudre de diamant. C'est efficace mais il ne faut pas en abuser car même avec un grain de 15 micron on use vite l'iridium.
Robin a écrit : 13 nov. 2020 08:42 Bonjour merci pour toutes ces reponses elles m'ont bien servit.

Merci
Robin
Je reste :zen: ou :troll: ??
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Woaouh, du diamant 15 microns
ça doit être sacrément abrasif ! J'ai de la pâte diamantée hydrosoluble à 0.5 µm que l'on utilise sur un petit instrument rotatif en feutre ou équivalent, c'est parfait pour polir les plumes, et leur assurer une glisse sans pareil (mais parfois trop).
Répondre