SHEAFFER TRIUMPH LIFETIME

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

SHEAFFER TRIUMPH LIFETIME

Message par Littlebigman »

Je présente ici une parure achetée l'an dernier d'un SHEAFFER LIFETIME plume et du portemine assorti.
Après un fonctionnement normal du stylo plume durant quelques mois il s'est mis à fuir et a présenter des défaillances au niveau de l'aspiration de l'encre, j'ai donc procédé à une réparation plus qu'à une restauration, mon approche fera sans doute hurler les puristes. Au final le stylo fonctionne (je touche du bois) et n'est pas altéré en apparence et c'est pour moi l'essentiel.
Les détails suivent dans ma revue manuscrite.

Image

Image

Image

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SHEAFFER TRIUMPH LIFETIME

Message par manohan »

Merci pour cette présentation, c'est une belle parure. Le modèle doit être un Signature. La bague de l'Autograph est plus large.
C'est un touchdown ou un vacfill ?
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci LittleBigMan pour cette présentation de cette jolie parure, et l'explication de tes réparations.
Je n'y connais rien, donc je ne suis pas offusquée par tes procédés.
Juste bravo pour le résultat et je croise les doigts pour leur tenue dans le temps !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Finalement cela doit être un Autograph, désolée pour la méprise. La large bande était destinée à recevoir la gravure de la signature du propriétaire.
Un peu de lecture, si cela vous intéresse :
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... phPens.htm

Vous teniez à faire la réparation vous-même ou vous ne saviez pas à qui vous adresser ?
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Au départ je pensais faire appel à un amateur éclairé sur ce forum, puis en découvrant l'ampleur des dégâts j'en ai vite déduit que le montant de la réparation allait dépasser la valeur de la parure.
Et puis j'aime bien comprendre par moi même les modes de fonctionnement des outils que j'utilise et apprendre à les réparer quand je le peux.
Avec mon humble expérience de maquettiste (montage de maquette plastique) j'ai décidé de me lancer. Mon but était de retrouver un stylo fonctionnel sans dégradation esthétique.
De par cette autre passion je dispose déjà d'outillage de précision: précelles, fraises, abrasifs de divers grains jusqu'à 12000 et une plutôt bonne expérience du travail des matières plastiques et résines synthétiques.
Et merci pour le lien :thumbsup:

Pour répondre à une autre question c'est un Vac Filler
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Merci pour cette présentation et félicitations pour la réparation.

La plume était-elle déjà modifiée en "Waverley" quand tu as acquis le stylo?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de cette jolie parure ! :thumbsup:

Pour la réparation, ça dépend de ce qu'on recherche : soit on veut une réparation qui tient, soit on veut rester authentique. Ceux qui arrivent à faire les deux sont assez peu, en citant Pollux et GG917, on doit avoir fait le tour. ;) Mais je te rejoins, réparer soi-même est intéressant, même si ce n'est pas parfait !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 21 oct. 2020 08:14 La plume était-elle déjà modifiée en "Waverley" quand tu as acquis le stylo?
Les plumes coniques Sheaffer sont toutes un peu waverley. C'est pour rendre l'extrémité de plume parallèle à l'axe du stylo, de façon à ne pas piquer le papier. J'avais fait un schéma explicatif :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 21 oct. 2020 08:24
Olorin a écrit : 21 oct. 2020 08:14 La plume était-elle déjà modifiée en "Waverley" quand tu as acquis le stylo?
Les plumes coniques Sheaffer sont toutes un peu waverley. C'est pour rendre l'extrémité de plume parallèle à l'axe du stylo, de façon à ne pas piquer le papier. J'avais fait un schéma explicatif :
Image
Merci Hobiecat :thumbsup:
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

manohan a écrit : 20 oct. 2020 23:48 Finalement cela doit être un Autograph, désolée pour la méprise. La large bande était destinée à recevoir la gravure de la signature du propriétaire.
Un peu de lecture, si cela vous intéresse :
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... phPens.htm

Vous teniez à faire la réparation vous-même ou vous ne saviez pas à qui vous adresser ?
Toujours aussi intéressée par les Sheaffer Manohan?

Mes connaissances ne sont plus ce qu'elles étaient mais cela ressemble plus à un Valiant II Qu'a un autograph de la même période (1945-46). On voit clairement les deux paires de rainures sur la bande du capuchons sur le porte mine, on en distingue deux sur celle du stylo (première photo). J'ai déjà vu des Les valiants gravés avec la signature du propriétaire, il me semble que cela devait être possible à l’époque. Les bandes du capuchon de l'autograph sont de même largeur, ils différents par la matière (14k pour l'autograph, doublé or pour le valiant, idem pour le clip) et le motif (deux paires de rainures pour le valiant, bande lisse pour l'Autograph avec juste une inscription 14k sur le haut). Littlebigman pourra faire la différence et répondre à la question qui turlupine Pollux j'en suis sur: est-ce un C94W ou un C94W auto? Si tu as une indication de prix sur le corps du stylo, un Valiant II est "1250", un Autograph "2000"

Pour ce qui est de la réparation, les cartouches internes sont faites en celluloïd, l'epoxy ne tient pas. Si elle était brisé, la réparer avec une bague collée pour maintenir les deux parties ensemble est une bonne idée, il y a la place dans le corps. Le plus difficile est d'avoir ensuite une paroi bien lisse à l’intérieur si elle était cassé dans la partie là ou le piston coulisse. Pentooling au USA en vendait pendant un moment, peut-être qu'il en a encore. Une restauration complète consiste à reconstruire le joint qui fait l’étanchéité dans la cartouche interne, qui nécessite un outillage spécifique (et un tour de main certain...Pas trop le droit à l'erreur sur ces stylos!) et aussi de refaire le piston, parfois en entier (joint, rondelle, écrou et tige parmi la dizaine de longueurs possibles). Je le faisais à une époque, aucune idée qui le fait à l'heure actuelle en utilisant cette méthode. Pollux? Perso je collais les plumes au thread Sealant (pas au shellac!!!!), comme ça aucun risque de fuite au niveau de la plume. C'est ce qui etait fait d'origine sur ces stylos. Si elle se dévisse, catastrophe!
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci pour ce fil très intéressant :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Pour le collage j’ai essayé dans un premier temps le MEK comme j’avais pu le voir sur un forum mais ça n’a pas tenu.
J’ai changé les pièces internes, un joint et une « rondelle » si se trouvent au fond du corps du stylo. Pour cela j’ai utilisé une perceuse à colonne et un foret au diamètre ad’hoc le tube du stylo cale dans un étau et vitesse lente pour retirer les anciennes pièces. Je les ai remplacé par de nouvelles scellées au shellac et en prenant soin de graisser l’orifice de la tige métallique.
J’ai également changé les pièces du piston par des neuves.
N’ayant pas trouvé de tube d’encre de rechange j’ai procédé comme décrit dans mon message précédent.
J’ai ensuite poli l’intérieur du tube au micromesh (toile abrasive de ponçage à l’eau) en montant jusqu’à 12000.
J’ai pour cela collé l’abrasif sur une baguette de bois au bon diamètre.
Voilà je ne pense pas que le processus soit des plus académiques. Mais comme il est dit dans les lois de Murphy : »si ça a l’air c**mais que ça marche c’est que ce n’est peut-être pas si c** »
Néanmoins je suis toujours curieux d’apprendre dur les méthodes et processus pour me rapprocher le plus possible de techniques les moins « destructrices » possible pour la restauration de ces pièces que j’affectionne.
Merci à tous les intervenants de partager leur savoir et savoir-faire.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GG917 a écrit : 22 oct. 2020 22:27 Toujours aussi intéressée par les Sheaffer Manohan?
Beh oui, c'est une marque que j'aime beaucoup.
GG917 a écrit : 22 oct. 2020 22:27 Mes connaissances ne sont plus ce qu'elles étaient mais cela ressemble plus à un Valiant II Qu'a un autograph de la même période (1945-46). On voit clairement les deux paires de rainures sur la bande du capuchons sur le porte mine, on en distingue deux sur celle du stylo (première photo). J'ai déjà vu des Les valiants gravés avec la signature du propriétaire, il me semble que cela devait être possible à l’époque.
Je ne voyais rien sur le 2e photo, mais vous avez raison, on distingue une paire de rainures presque effacée sur la 1re photo. C'est donc le même que celui-là

Image

Vous ne réparez plus les Sheaffer, GG917 ?
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao

Plus ça va plus j’apprécie ces stylos
Répondre