manohan a écrit : ↑20 oct. 2020 23:48
Finalement cela doit être un Autograph, désolée pour la méprise. La large bande était destinée à recevoir la gravure de la signature du propriétaire.
Un peu de lecture, si cela vous intéresse :
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... phPens.htm
Vous teniez à faire la réparation vous-même ou vous ne saviez pas à qui vous adresser ?
Toujours aussi intéressée par les Sheaffer Manohan?
Mes connaissances ne sont plus ce qu'elles étaient mais cela ressemble plus à un Valiant II Qu'a un autograph de la même période (1945-46). On voit clairement les deux paires de rainures sur la bande du capuchons sur le porte mine, on en distingue deux sur celle du stylo (première photo). J'ai déjà vu des Les valiants gravés avec la signature du propriétaire, il me semble que cela devait être possible à l’époque. Les bandes du capuchon de l'autograph sont de même largeur, ils différents par la matière (14k pour l'autograph, doublé or pour le valiant, idem pour le clip) et le motif (deux paires de rainures pour le valiant, bande lisse pour l'Autograph avec juste une inscription 14k sur le haut). Littlebigman pourra faire la différence et répondre à la question qui turlupine Pollux j'en suis sur: est-ce un C94W ou un C94W auto? Si tu as une indication de prix sur le corps du stylo, un Valiant II est "1250", un Autograph "2000"
Pour ce qui est de la réparation, les cartouches internes sont faites en celluloïd, l'epoxy ne tient pas. Si elle était brisé, la réparer avec une bague collée pour maintenir les deux parties ensemble est une bonne idée, il y a la place dans le corps. Le plus difficile est d'avoir ensuite une paroi bien lisse à l’intérieur si elle était cassé dans la partie là ou le piston coulisse. Pentooling au USA en vendait pendant un moment, peut-être qu'il en a encore. Une restauration complète consiste à reconstruire le joint qui fait l’étanchéité dans la cartouche interne, qui nécessite un outillage spécifique (et un tour de main certain...Pas trop le droit à l'erreur sur ces stylos!) et aussi de refaire le piston, parfois en entier (joint, rondelle, écrou et tige parmi la dizaine de longueurs possibles). Je le faisais à une époque, aucune idée qui le fait à l'heure actuelle en utilisant cette méthode. Pollux? Perso je collais les plumes au thread Sealant (pas au shellac!!!!), comme ça aucun risque de fuite au niveau de la plume. C'est ce qui etait fait d'origine sur ces stylos. Si elle se dévisse, catastrophe!