Hector a écrit : ↑19 sept. 2020 16:59
Le fondateur des encres KWZ, qui est docteur es chimie et qui propose un bon nombre d'encres ferro-galliques, propose un rinçage avec de l'acide ascorbique (vitamiine C) pour venir à bout des résidus tenaces.
Je ne suis pas docteur en chimie, bien loin de là, mais j'ai cru comprendre qu'il existait des encres aux pH très variées.
Je pense que les nettoyages à l'acide (ascorbique, vinaigre, etc.) sont efficaces pour les encres basiques, et inversement les nettoyage alcalins (à l'ammoniaque) sont efficaces pour les encres acides.
Donc il n'y aurait pas une recette universelle...
A ce propos, est-ce qu'il a déjà été proposé sur ce forum de lister les pH des encres? Ca pourrait être intéressant... J'ai pour ma part un peu de papier pH et demain c'est dimanche...
Les formulations modernes sont stabilisées et ne sont pas vraiment corrosives.
En théorie, mais en pratique, va expliquer ça au Kultur de Midoribotanic !
Encore pire, une encre qui aurait été reversée dans le flacon pourrait accélérer la formation de dépots ferreux.
Hum... Tu crois? Que cela accélère l'oxygénation, donc l'oxydation, un peu comme le vin qui est carafé?
Essentiellement, un flacon qui présente des dépots sur le verre est bon à jeter.
Encore une fois, je n'en sais rien. S'il s'agit d'un dépôt naturel dû au contact de l'air, je ne pense pas qu'un dépôt dans le flacon soit un signe de "dangerosité" de l'encre.