silverado a écrit : ↑30 août 2020 18:46
Si un veinard habitant les régions septentrionales pouvait nous montrer un artisan travaillant les objets de notre passion... Au hasard vers 67600 Hilsenheim...
Je n'habite pas l'Alsace, mais le récit de ma visite à Matthieu il y a une dizaine de jours s'impose pour ce sujet initié par Shimaree. Du tourisme pour calamophile, c'est exactement ce que j'ai fait en me rendant tout d'abord à Sélestat, magnifique petite ville alsacienne qui compte un véritable joyau : la Bibliothèque humaniste. Cette bibliothèque renferme notamment l'extraordinaire collection de livres de Beatus Rhenanus, ami d'Erasme, grand humaniste du XVIème siècle ayant légué ses ouvrages à sa ville natale.
De ses cahiers d'écolier aux incunables tous plus beaux les uns que les autres, on apprend nombre de choses passionnantes sur l'écriture, l'édition, l'imprimerie, l'encre etc. Il est rare de sentir à ce point, en un seul lieu, l'esprit européen et son histoire : l'Humanisme, le partage de la connaissance, la diffusion du savoir par-delà les frontières. Que l'on soit calamophile ou non, la visite de la Bibliothèque humaniste est une bonne piqûre de rappel. Le savoir, la tolérance, le partage doivent prévaloir sur toutes les formes d'obscurantisme.

Cahier d'écolier de Beatus, tout début du XVIème.

Petite histoire de l'écriture (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)
En sortant de Sélestat, il suffit de faire quelques kilomètres pour arriver chez Matthieu.
Je lui ai commandé un stylo il y a quelques semaines. Depuis, nous avons bien discuté par mail, échangeant photos et idées.
Il me tardait de le rencontrer dans son atelier pour nous mettre d'accord sur les derniers détails avant qu'il ne lance la fabrication de mon futur outil d'écriture.
Un petit café pour commencer, puis nous descendons dans l'antre du maître...
Très belle surprise, Matthieu a déjà réalisé un prototype pour que je puisse me rendre compte des dimensions, de la prise en main etc.

Nous parlons des moindres détails du stylo, au millimètre près. "Peux-tu rajouter 3 millimètres ici, un peu d'arrondi là ?" Matthieu répond toujours positivement. Prend note de mes souhaits.
Moment important, le choix de la matière. Je sais déjà vouloir un stylo en ébonite. Reste à choisir la couleur.

Comme chacun sait, l'ébonite se choisit avec les yeux, les doigts... et le nez. Un petit rail d'ébonite, ça fait toujours du bien

Le choix de la couleur est fait. Ce sera un rouge marbré.

Matthieu m'invite à rejoindre son bureau. J'essaie son prototype sur lequel il a déjà monté la plume que je lui ai envoyée. C'est une Waterman plus que centenaire, tirée d'un Waterman n°16 dont s'inspire mon futur stylo.

Il ne reste plus qu'à repartir en remerciant Matthieu pour son professionnalisme et son accueil. Suite au prochain épisode : le résultat final, dans quelques semaines... Patience, patience...