Bonjour Romeroo
Tout d’abord, un stylo cela s’essaie, cela ne s’achète pas à l’aveugle. Les opinions d’autres utilisateurs, aussi honorables, passionnés et sincères soient-ils, ne reflèteront que leurs goûts propres, leurs sensations et l’adéquation du stylo à leurs besoins et leurs exigences.
Je reconnais que s’agissant du Gentleman et du ST Dupont, mon principe va être difficile à mettre en pratique puisque les stylos n’étant plus produits, on ne les trouvera pas en boutique.
Romeroo a écrit : ↑28 août 2020 00:04
Est-ce qu'il y a une réelle différence entre un Waterman gentleman et un st dupond classique en terme d'écriture ou de qualité ?
En terme de qualité : je dirais que le Dupont est plus qualitatif (ce qui explique peut-être la différence de prix).
En terme d'écriture : ceux qui ont essayé les deux vous répondront.
Je n’ai jamais essayé le Dupont mais je peux parler du Gentleman, que je connais. C’est un stylo plutôt réussi sur le plan esthétique, à la plume souple et agréable. Il date des années Francine Gomez, 1980-90. Je lui reproche un conduit peu performant, source de problèmes d’alimentation : lorsqu’on écrit en continu et assez vite, l’équivalent d’une page A4, la plume s’assèche et le stylo fait des « blancs ». On se retrouve obligé de réamorcer en pressant sur la cartouche ou en actionnant le convertisseur. Plusieurs modèles de cette époque sont frappés du même défaut puisqu’ils sont équipés de la même plume et du même conduit : Gentleman, Man 200, Watermina. Je ne généraliserai pas mon propos aux Waterman actuels, car je ne les connais pas. Pour quelques notes griffonnées entre deux gribouillis, en réunion, au travail, cela peut aller, mais je ne le recommanderais pas pour prendre des notes en cours, à la fac ou en formation, surtout si vous avez une écriture rapide. Cette opinion n’engage que moi, de nombreux membres de ce forum vous diront qu’ils n’ont jamais rencontré ce problème et mes sœurs, par exemple, ne se sont jamais plaintes de leurs Waterman.
Je n’ai jamais eu de problèmes de débit avec mes Sheaffer, Pelikan, OMAS ou avec mon Graf Intuition (ces marques ont un débit plutôt généreux, il faut aimer).
Le Gentleman accepte les cartouches Waterman longues et courtes, un convertisseur, et probablement les cartouches de format international des autres marques.Pour l’achat d’un convertisseur, il est préférable de l’essayer en boutique car selon les exemplaires, ils s’adaptent plus ou moins bien.
Mirifix78 a écrit : ↑28 août 2020 07:02
La plupart des gens n'ont pas une vision objective des défauts et qualités des outils qu'ils utilisent, et leurs critères ne sont pas forcément universels. De plus, le terme "qualité d'écriture" est tellement indéfini qu'il peut représenter des choses assez différentes d'une personne à l'autre.
Je me permets d'être en léger désaccord avec Mirifix : les utilisateurs d'un stylo sont tout à fait capables d'apprécier les défauts et les qualités d'un stylo, seulement les défauts pour un tel ne seront pas des défauts pour un autre. Idem pour les qualités.
Je suis totalement d'accord avec Marydu18 : la prise en main c'est important; Un très beau stylo parfait pour un autre peut être très inconfortable pour vous.
et avec Shimaree : attention à la baie. Je m'y suis fait arnaquer en beauté avec un Aurora annoncé comme neuf et qui m'a pété dans les mains au bout de 4 semaines.
Les Pelikan M200 et M400 sont d'excellents modèles, fiables, avec des plumes agréables.
Avez-vous déjà des stylos plume, Romeroo, et lesquels ?
Sinon, je crois avoir vu un Gentleman en vente sur les petites annonces du forum.