Salut,
Pour recolorer ton safety (s'il est trop marron), je peux te faire une proposition:
Tu démontes les pièces (tu gardes le mécanisme intérieur et la plume et (s'il y en a une) la bague-agrafe mais aussi penser au joint (et là, je n'ai pas de solutions, il faudra voir avec une personne capable de te faire cela avec une garantie). Non pas que je ne sais pas faire (je l'ai fait pour certains de mes safety avec succès) mais ce n'est pas pareil qu'un "nettoyage".
Tu m'envoies le capuchon, le corps (en 2 parties) et la molette, je les trempe dans ma mixture dont tu trouveras les résultats ici :
viewtopic.php?f=9&t=18644
pour te rassurer sur le résultat.
Tu n'auras que les frais de transport à payer (Ex: par mondial Relay, ça fera 10 euros au plus pour le bordereau aller et celui retour)).
Pour te rassurer sur le nettoyage, l'utilisation de "l'éponge magique" fait ses preuves pour ôter la couche "oxydée" superficielle et permet de ne pas abîmer les gravures (si tant est qu'elles existent encore). En tout cas, je ne vois pas les différences entre avant et après. Par contre, il n'y aura pas de miracle sur ce point (pas d'apparition de ce qui a été perdu par l'oxydation) mais le retour vers une couleur foncée voire noire (en tout cas, enlever une partie du caca d'oie, ça, c'est quasi assuré). Plus le stylo est marron, plus le résultat est spectaculaire. Cela peut marcher aussi avec du woodgrain ou autre mais, bizarrement, je trouve que c'est moins évident au résultat final...Peut être aussi parce que le contraste n'est pas aussi saisissant qu'avec le caca d'oie...
J'ai testé sur plus d'une vingtaine de corps ébonite de différentes marques (car il y a plusieurs qualité d'ébonite, semble-t-il). Je n'ai pas "d'effets secondaires" jusqu'à présent.
Pour le délai, disons au pire 24h de trempage dans un bain tournoyant (le liquide est entraîné par un mélangeur magnétique) et les pièces à traiter restent dans un panier sans contact avec le mélangeur.
Cela comprends aussi un temps de séchage (quelques jours) et ensuite passage à la cire (Carnauba, en ce qui me concerne).
Après, rien ne t'empêchera de jouer avec du polywatch ou simichrome (ou autre produit "lisseur")...
A toi de voir
SI tu es tenté par l'aventure, MP pour qu'en en discute (merci d'être patient car je ne passe pas tous les jours sur le forum

)