Il y avait des clients dans le magasin que nous avions des scrupules à envahir, aussi après avoir attendu quelques temps, nous décidâmes de nous diriger vers une autre échoppe bien connue : Plume et Bille.
Nous y fûmes accueillie par la charmante nouvelle propriétaire, Brigitte Courson.
Elle nous présente ici le Yukari Royal noir sur sa boîte.

La fine équipe dans le beau décor de la boutique.

Le magnifique Sailor Maya en argent, que vous ne pourrez trouver que là dans tout Paris.

C'est alors que notre hôtesse nous fait la surprise de nous sortir la dernière bouteille de champagne issue de l'inauguration, à laquelle nous fîmes honneur.
Rarement on ne vît pareil accueil dans une boutique.
Au fait, si vous vous y rendez, dites bien que vous venez de la part du forum, il est possible qu'une intéressante surprise vous y soit réservée...
Comme je venais dans les jours précédents d'ouvrir quelques caisses, je fus désigné pour ouvrir celle-ci, mais pris en flagrant délit.

Nous nous rendîmes alors chez Clément, une brasserie très proche de l'Opéra Garnier.
Voyant que je commençais à prendre des photos, un japonais me proposa de nous photographier ensuite, mais eut quelques difficultés à attirer notre attention, tant nous étions absorbés dans la contemplation de nos merveilles.

Au bout de peu de temps, nous circulions autour de la table pour aller voir les merveilles des uns et des autres. Je dois dire d'ailleurs que je ne me rappelle plus ce que j'ai mangé, trop absorbé aux découvertes. Les serveurs étaient assez étonnés de nous voir ainsi montrer autant de stylos et nous ont qualifiés de "collectionneurs", au grand dam de tous qui le rectifièrent promptement : "Nous sommes des amateurs !"
Les encres circulèrent, les anecdotes aussi, suivies de grands éclats de rire.
Ainsi, nous apprîmes dans quelles conditions Jean-Elie polissait ses vieux stylos d'un mouvement de va et vient qui, de dos, pouvait être mal interprété...
Les très belles pièces de Nathalie. Non, je n'ai pas parlé de collection.

Jean-Vincent multiplie les essais d'encres.

Mais non, je ne peux pas vous laisser dire que tous mes stylos sont noirs, j'en ai un bleu que j'ai oublié !

Quelques stylos, dont le très beau stylo rayé de Jean-Elie, mais dont je ne me souviens plus le nom. je le laisse nous redire ce que c'était.

Quelques portraits :
Pascal :

Jean-Elie de PaperAndCo :

José dit Loositen :

Thomas dit ThomasParis, qui faisait redescendre l'âge moyen de la tablée :

Jean-Vincent, dit Dr JvaGo :

Nathalie, dite Libelle :

Phil :

Et l'air aimable de votre serviteur :

L'étonnant et très rare "Chef D'oeuvre" Mont Blanc de Jean-Elie !

Celui-là, je ne sais plus non plus. Aurora ?

L'étonnant antique "plume", de 1850, charnière entre la plume d'oie et le stylo plume. Une réalisation absolument époustouflante, qui mélange un "Capless" et un porte mine rentrant.

On pousse un curseur et le porte-mine apparaît, on tire sur l'arrière et le "stylo" s'allonge !

A l'arrière, un bouchon se dévisse pour découvrir la réserve de mines.

Et voici un "Capless", gravé de ce nom, bien avant l'apparition de Pilot !

Pascal, circonspect et tendu d'anxiété, va faire une découverte capitale en trempant la plume de ce stylo dans l'encre.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un Mont-Blanc, ça écrit !!!
Ouf, on lit le soulagement sur son visage.

Et maintenant, quelques exemplaires des Pétrarque de Fred Faggionato

Attention, notre docteur fou transporte des matières dangereuses !

Nous nous quittâmes vers les onze heures du soir, tous ravis de notre soirée, nous promettant de la renouveler à l'hiver !