Rencontre Parisienne de Juin : le film

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Rencontre Parisienne de Juin : le film

Message par Mael »

Or donc, ce soir-là, après avoir couru toute la journée entre Herblay, Paris, Le Bourget, Herblay, Paris, j'arrivai enfin à 18 h devant le Palais du Stylo, pour y retrouver José (Loositen) et Libelle alias Nathalie, bientôt rejoints par Pascal, Phil, puis Jean-Vincent.

Image Image

Il y avait des clients dans le magasin que nous avions des scrupules à envahir, aussi après avoir attendu quelques temps, nous décidâmes de nous diriger vers une autre échoppe bien connue : Plume et Bille.

Nous y fûmes accueillie par la charmante nouvelle propriétaire, Brigitte Courson.
Elle nous présente ici le Yukari Royal noir sur sa boîte.

Image Image

La fine équipe dans le beau décor de la boutique.

Image Image

Le magnifique Sailor Maya en argent, que vous ne pourrez trouver que là dans tout Paris.

Image Image

C'est alors que notre hôtesse nous fait la surprise de nous sortir la dernière bouteille de champagne issue de l'inauguration, à laquelle nous fîmes honneur.
Rarement on ne vît pareil accueil dans une boutique.
Au fait, si vous vous y rendez, dites bien que vous venez de la part du forum, il est possible qu'une intéressante surprise vous y soit réservée...
Comme je venais dans les jours précédents d'ouvrir quelques caisses, je fus désigné pour ouvrir celle-ci, mais pris en flagrant délit.

Image

Nous nous rendîmes alors chez Clément, une brasserie très proche de l'Opéra Garnier.
Voyant que je commençais à prendre des photos, un japonais me proposa de nous photographier ensuite, mais eut quelques difficultés à attirer notre attention, tant nous étions absorbés dans la contemplation de nos merveilles.

Image Image

Au bout de peu de temps, nous circulions autour de la table pour aller voir les merveilles des uns et des autres. Je dois dire d'ailleurs que je ne me rappelle plus ce que j'ai mangé, trop absorbé aux découvertes. Les serveurs étaient assez étonnés de nous voir ainsi montrer autant de stylos et nous ont qualifiés de "collectionneurs", au grand dam de tous qui le rectifièrent promptement : "Nous sommes des amateurs !"
Les encres circulèrent, les anecdotes aussi, suivies de grands éclats de rire.
Ainsi, nous apprîmes dans quelles conditions Jean-Elie polissait ses vieux stylos d'un mouvement de va et vient qui, de dos, pouvait être mal interprété...

Les très belles pièces de Nathalie. Non, je n'ai pas parlé de collection.

Image

Jean-Vincent multiplie les essais d'encres.

Image

Mais non, je ne peux pas vous laisser dire que tous mes stylos sont noirs, j'en ai un bleu que j'ai oublié !

Image

Quelques stylos, dont le très beau stylo rayé de Jean-Elie, mais dont je ne me souviens plus le nom. je le laisse nous redire ce que c'était.

Image Image

Quelques portraits :

Pascal :

Image

Jean-Elie de PaperAndCo :

Image

José dit Loositen :

Image

Thomas dit ThomasParis, qui faisait redescendre l'âge moyen de la tablée :

Image

Jean-Vincent, dit Dr JvaGo :

Image

Nathalie, dite Libelle :

Image

Phil :

Image

Et l'air aimable de votre serviteur :

Image

L'étonnant et très rare "Chef D'oeuvre" Mont Blanc de Jean-Elie !

Image Image

Image

Celui-là, je ne sais plus non plus. Aurora ?

Image

L'étonnant antique "plume", de 1850, charnière entre la plume d'oie et le stylo plume. Une réalisation absolument époustouflante, qui mélange un "Capless" et un porte mine rentrant.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

On pousse un curseur et le porte-mine apparaît, on tire sur l'arrière et le "stylo" s'allonge !

Image Image

A l'arrière, un bouchon se dévisse pour découvrir la réserve de mines.

Image

Et voici un "Capless", gravé de ce nom, bien avant l'apparition de Pilot !

Image Image

Image Image

Image Image

Image

Pascal, circonspect et tendu d'anxiété, va faire une découverte capitale en trempant la plume de ce stylo dans l'encre.

Image Image

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un Mont-Blanc, ça écrit !!!
Ouf, on lit le soulagement sur son visage.

Image

Et maintenant, quelques exemplaires des Pétrarque de Fred Faggionato

Image Image
Image Image Image
Image Image

Attention, notre docteur fou transporte des matières dangereuses !
Image

Nous nous quittâmes vers les onze heures du soir, tous ravis de notre soirée, nous promettant de la renouveler à l'hiver !
Modifié en dernier par Mael le 24 juin 2011 23:17, modifié 2 fois.
Leibniz
Administrateur dilettante

Re: Rencontre Parisienne de Juin

Message par Leibniz »

Le stylo rayé doit etre un Parker Vacumatic
Et le montblanc ancien qui est tout beau de quelle serie est-il?

Merci a tous! Ça fait plaisir de voir un peu vos têtes. :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Bravo Mael !!! Et surtout merci :D .

Franchement cela méritait d'attendre. Je revois avec grand intérêt tous les stylos qui sont passés dans nos mains et les souvenirs reviennent.

Autre chose excellente : les portraits. Ils sont tous très sympathiques (surtout le jeune marié épanoui !!!!)

J'enregistre la page entière pour les souvenirs !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Leibniz

Re: La soirée parisienne du 22 Juin

Message par Leibniz »

Pascal a écrit :Alors là ! Je dis bravo ! Monsieur Mael !

Beau travail et merci !
Et au fait c'est quoi cette petite poupée au pouce? Un accident de remplissage de stylo? :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
Orange = modération
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Il s'est fait agresser par un Nakaya.
Du coup, il l'a puni en le laissant enfermé dans le tiroir.
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Re: La soirée parisienne du 22 Juin

Message par Fred »

Pascal a écrit :Alors là ! Je dis bravo ! Monsieur Mael !

Beau travail et merci !

Puis cela va rendre vert de jalousie tout ceux qui n'ont pas pu venir
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour le reportage qui va faire couler beaucoup d'encre :lol: ; c'est bien de mettre un visage sur un nom.
Je dois aller sur Paris début juillet, je vais rendre visite à la charmante propriétaire de "Plume et Bille". Pour le resto, on ne vous demande pas votre avis puisque vous ne savez plus ce que vous avez mangé :lol: Quoique, on pourrait peut-être demander à Jean-Elie qui n'était pas semble t il chez Plume et Bille, peut-être déjà au restaurant??? :lol:
et le panda, où se cachait-il? je ne l'ai pas vu sur les photos, peut-être dans la bambouseraie du quartier :mrgreen:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Evidemment, je comprends qu'on se récrie, s'avouer collectionneur, ça rapproche des copocléphiles ou des clupéidophiles, ça fait réfléchir ! En passant, on apprend aussi ici que les collectionneurs ont majoritairement entre 15 et 19 ans :-).

Agréable à lire, le récit de la soirée (Mael, tu aurais peut-être pu le poster dans un fil séparé, ça arrive ici en 13ème page, pas aisé pour la lecture, on pourrait peut-être scinder le fil. Que de beaux objets. Ces vieux porte-plume du XIXème siècle sont de merveilleux petits instruments, celui-ci est exceptionnel. J'espère que Jean-Elie, qui a toujours des objets rares à montrer, offrira rapidement photos et vidéos. Et que JVA (qui ressemble vraiment au chirurgien de ma mère, même sans bouteille à la main ni infirmière sur les genoux), a découvert des encres inconnues. Je suis curieux des Pétrarque.

Jimmy

Edité : je viens de scinder le fil avec l'accord de Mael. Si les fils se séparent et que quelqu'un veut retrouver l'insoutenable suspense de la préparation, > c'est ici >.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Mais je l'avais mis dans un fil séparé, mais un certain modo me l'a raccroché à celui-ci.
Je m'étais juste trompé de section en le mettant dans celui des stylos général.

On peut encore le scinder. Tu peux le faire, d'ailleurs.
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Re: Rencontre Parisienne de Juin : le film

Message par AD71 »

Merci au jeune marié pour son reportage ! Il a l'air épanoui en effet !
C'est agréable en effet de mettre un visage sur un pseudo ou un prénom, et nous avons quelques idées sur les choses "qu'on ne peut pas laisser dire" : Pascal veillerait-il ? ;)
De la convivialité qui fait regretter de ne pas avoir partagé ces moments. De belles photos de stylos... Mais je mesure, à vous lire, combien l'aspect, aussi beau et précieux soit-il, passe pour moi après la plume. Une belle plume glissant sur une belle page, et l'écriture, alchimie entre le savoir-faire du fabricant - voire du "nibmaster" - la couleur délicate de l'encre choisie en fonction de son humeur - encore faut-il que le stylo agrée, car c'est parfois lui qui choisit - la main et l'inspiration qui tracent les mots.
Si le stylo est beau, rare, c'est le nirvana. Mais encore faut-il que son poids, sa forme, son toucher, son équilibre conviennent à son possesseur... et à son budget !
Le stylo-plume, instrument d'écriture...
J'ai bien aimé la photo de Pascal prenant plaisir à écrire. J'avais bien aimé, sur le reportage des "Belges", découvrir l'écriture d'Yves, et ce qu'il pouvait tirer de plumes flexibles. Auriez-vous quelques photos à nous fournir à ce sujet ? Des écritures, des encres, des essais, des regards ravis ?
Cordialement à tous.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue

Message par Thomaparis »

En fait "Je ne peux pas vous laisser dire ça !" était la réponse de Jean-Elie au jugement plutôt négatif quoique très modulé de Pascal concernant les encres Herbin...
Je détruis un peu le mythe qui s'est construit autour de cette réplique...
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

:oops: Désolée, Pascal, je te faisais jouer à tort le rôle du censeur...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Noug »

Plein de choses indépendantes de ma volonté m'ont écartée de ce forum. Je suis très en retard sur mes lectures. Je suis ravie de revenir pour découvrir un photo-reportage vraiment très réussi. J'ai vu qu'il y en avait un aussi, propre à la Belgique et je dois aller voir ça de plus près. Dommage que les distances séparent les uns et les autres : les Sudistes, les Bretons, les Belges, les Parisiens, etc...Ce serait vraiment la fête si nous pouvions tous nous voir. J'imagine la création d'un festival du stylo-plume ;) pour les forumeurs mais ouverts à tous, évidemment, j'aime pas les sectes.
Merci donc à Mael pour les photos d'une rencontre que beaucoup regretteront en effet de n'avoir pas vécue.(dommage, il n'y a pas un petit bonhomme qui pleure avec des larmes qui éclaboussent sur le côté).
Pour septembre, je n'ose dire que je suis partante car si c'est le soir, je n'ai pas envie de dormir sous les ponts et rentrer serait trop long. Essayez un samedi midi ????
Ça va Libelle, pas trop dur d'être la reine de la fête?
Laurence
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :Le stylo rayé doit etre un Parker Vacumatic
Et le montblanc ancien qui est tout beau de quelle serie est-il?

Merci a tous! Ça fait plaisir de voir un peu vos têtes. :mrgreen:
Le montblanc "Chef d'Oeuvre" pourrait être un modèle 25 Meisterstück ! ( cfr celui-ci en bleu ), en tout cas il doive dater de la même époque.

Il est superbe !

Il y en a eu un à vendre sur ebay.fr, j'avais à l'époque même demander à Jean Elie, s'il était le vendeur ! ;)

La preuve en image que non. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Paperandco »

Un grand bravo Mael pour le reportage photo, tu as eu une excellente idée avec la galerie de portraits.
Vivement la réunion de Septembre
Et qui sait...peut-être qu'un jour il y aura à nouveau sur Paris ( ou en province ) un pen show ou une journée de l'écriture permettant de réunir l'univers de l'encre, du papier, de l'écriture...
Bon week end
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Et qui sait...peut-être qu'un jour il y aura à nouveau sur Paris ( ou en province ) un pen show ou une journée de l'écriture permettant de réunir l'univers de l'encre, du papier, de l'écriture...
Bon week end[/quote]

Excellente idée et pour l'organiser, " c'est celui qui dit qui est ", comme on se le disait dans les cours de récré :lol: :lol:
Image
Leibniz

Message par Leibniz »

petitdauphinzele a écrit : Le montblanc "Chef d'Oeuvre" pourrait être un modèle 25 Meisterstück ! ( cfr celui-ci en bleu ), en tout cas il doive dater de la même époque.

Il est superbe !

Il y en a eu un à vendre sur ebay.fr, j'avais à l'époque même demander à Jean Elie, s'il était le vendeur ! ;)

J'ai bien pensé au 25 mais ne voyant pas le clip très distinctement je n’étais pas sur... faudrait nous faire une revue sur ce montblanc qui n'est pas a piston... 8-)

Sinon, la série des stylos de Fred est vraiment belle aussi!
Leibniz

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Leibniz a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Le montblanc "Chef d'Oeuvre" pourrait être un modèle 25 Meisterstück ! ( cfr celui-ci en bleu ), en tout cas il doive dater de la même époque.

Il est superbe !

J'ai bien pensé au 25 mais ne voyant pas le clip très distinctement je n’étais pas sur... faudrait nous faire une revue sur ce montblanc qui n'est pas a piston... 8-)

Sinon, la série des stylos de Fred est vraiment belle aussi!
Même jugement, aussi bien pour le Montblanc que pour les Pétrarques. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Paperandco a écrit : Et qui sait...peut-être qu'un jour il y aura à nouveau sur Paris ( ou en province ) un pen show ou une journée de l'écriture permettant de réunir l'univers de l'encre, du papier, de l'écriture...
Bon week end
Je propose Nîmes, la ville avec un accent, ça fait parler les plumes. Et si il y en a qui ne sont pas d'accord, que chacun donne ses coordonnées géodésiques et je calcule le centre de gravité.
Tant pis si on tombe au milieu de l'océan.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Leibniz

Message par Leibniz »

bebe a écrit :
Paperandco a écrit : Et qui sait...peut-être qu'un jour il y aura à nouveau sur Paris ( ou en province ) un pen show ou une journée de l'écriture permettant de réunir l'univers de l'encre, du papier, de l'écriture...
Bon week end
Je propose Nîmes, la ville avec un accent, ça fait parler les plumes. Et si il y en a qui ne sont pas d'accord, que chacun donne ses coordonnées géodésiques et je calcule le centre de gravité.
Je ne peux que seconder cette proposition :mrgreen:
Leibniz

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
Orange = modération
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Leibniz a écrit :
bebe a écrit :
Bon week end
Je ne peux que seconder cette proposition :mrgreen:
Et moi la terçariser ( et tant pis si cela n'existe pas :lol: ); ce n'est pas parce que je ne suis pas retenu pour le salon Nîmagine que je vais bouder cette superbe ville à l'accent circonflexe.
Image
Répondre