Le laiton est un alliage ductile et malléable de cuivre et de zinc, il est donc sensible aux dégradations du temps et autres aléas.

Cette photo illustre le moment où j’ai commencé la rédaction de ce sujet :

Le stylo-plume me convient parfaitement en extérieur … Voici la situation dans laquelle je me sens le mieux avec ce stylo-plume, mais je me demande s’il est le seul responsable de ce bien-être …
Il n’est pas luxueux, ce qui est agréable lorsqu’on se trouve à la terrasse d’un café et que le regard des autre clients s’attarde sur vous, attiré par ce quidam équipé d’un carnet et d'un stylo-plume.

Je n'ai pas ce stylo depuis très longtemps, mais j’espère bien qu’il ne manquera pas de se patiner à l’usage.
Je ne parlerai pas du porte-mine, dire juste que c'est un ensemble plaisant. (Ils n'ont pas exactement la même couleur) :

Outre son aspect brut, son poids de 47 grammes encré me convient particulièrement pour un stylo-plume destiné à être utilisé en tout terrain.
je crois que c’est le plus lourd de toute la série ; Monty a présenté son modèle Steel,
nous indiquant le poids déjà honorable de 40 grammes, alors que la version en plastique ne pèse que 10 grammes.
Le revêtement intérieur au capuchon, j’ai l’impression que c’est une sorte de caoutchouc, permet de bien le maintenir posté et ainsi d’atteindre une taille confortable.

Sur l’illustration, on voit que même avec mes petites mains, il n’est pas commode non posté.

La plume est courte et la section proprement dite, concave, est positionnée sous le pas de vis, trop basse et trop réduite à mon goût ; Je retrouve sans problème mes marques avec ce corps transformé lui-même en section, sous le capuchon rapporté.
Je ne voudrais pas non plus porter aux nues ce modèle. J’en ai eu plusieurs et j’ai constaté une disparité du débit, manifestement due à la qualité de fabrication aléatoire des conduits.
Celui-ci est dans la moyenne basse.
A l’origine, je comptais l’utiliser avec des cartouches d’encre Pelikan 4001 bleu-noir, c’est-à-dire une encre ferro-gallique aux propriétés tout à fait convenables ; C’était insuffisant, il y avait des manques à la reprise et j’ai dû passer à la catégorie supérieure : la Sailor Jentle Ink Miruai.
Maintenant, avec cet élixir, ça va, le débit est correct.
Alors que j’ai déjà possédé le petit convertisseur ( perdu je ne sais où), j’ai dû en commander un autre.

Un désagrément dont je ne me rappelais pas, mais que, coïncidence, Ithildi vient de mentionner ICI , la fabrication est bâclée : le diamètre de son orifice trop serré pour se fixer à l’extrémité du conduit, j’ai dû gratter tout ça avec la pointe d’un couteau. Mais ensuite, il ne tenait pas bien en place et je suis donc revenu à une cartouche remplie à la seringue, et j’attends de recevoir la cartouche/sac vendue par la marque, en espérant ne pas rencontrer de nouveaux déboires.

Mais même s’il avait bien fonctionné, ce trop petit convertisseur est une fausse bonne idée : on arrive à rien, les bouteilles d’encre sont trop grandes. Et même avec un ink miser, c’est malcommode, on en ressort les mains complètement tâchées. Il vaut mieux utiliser une seringue et une cartouche conventionnelle.

Voilà pour cette revue qui, je crois, manquait.
Misko en possède un mais n'en aime pas l'odeur : ICI
Quelques vues plus ou moins rapprochées :

-------------------------

C'est réel : hier à Gap, pluie et froid, 10 degrés maximum, organisation du réconfort.
-------------------------
Et ça, c'est autre chose :

Je me prépare