La déception de la soirée !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

La déception de la soirée !

Message par Taranis »

Sur les conseils d'un membre du forum, je m'apprêtais à découvrir la production de Jack Vance; j'avais commandé sur le site de Leclerc l'intégrale de la Geste des Princes-Démons et j'avais hâte de recevoir mon précieux.
Las !

La désinvolture d'un manutentionnaire ou la brutalité d'un livreur ont eu raison de l'ouvrage, le voici tel que je l'ai découvert une fois sorti de son carton d'expédition :

Image

Ça n'empêche pas sa lecture me direz-vous; certes, mais il va tout de même être retourné, enfin dès que le service litige aura pris ma réclamation en compte.

Voir un livre dans cet état me déchire le cœur; et vous ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: La déception de la soirée !

Message par Gregdenysse »

Voilà une sacrée geste pour mettre le livre dans cet état avant mettre d'être lu!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Pareil. Je vénère les livres.
Bon, maintenant, il m'arrive d'écrire sur des livres de travail. Mais pour y arriver, il a fallu qu'un de mes profs de l'IUFM, auteur d'un livre, nous fasse corriger les coquilles dans son livre, si on le possédait, et qu'il nous dise qu'un livre de travail, ça se surligne, ça s'annote, ça se post-it ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Mrs Hobie a écrit : 18 févr. 2020 21:10 Pareil. Je vénère les livres.
Bon, maintenant, il m'arrive d'écrire sur des livres de travail. Mais pour y arriver, il a fallu qu'un de mes profs de l'IUFM, auteur d'un livre, nous fasse corriger les coquilles dans son livre, si on le possédait, et qu'il nous dise qu'un livre de travail, ça se surligne, ça s'annote, ça se post-it ...
Idem, mais je n'arrive toujours pas à écrire ou surligner dans un livre. Ca m'insupporte. Ce n'est pas "normal", mais c'est plus fort que moi. Si c'est nécessaire, je fais des photocopies sur lesquelles j'écris ou surligne.

Taranis, tu as raison, c'est inacceptable.
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

Autant j'apprécie les livres d'occasion qui peuvent porter quelques stigmates de l'utilisation antérieure, autant un livre neuf se doit de l'être. Là j'aurais moi aussi retourné le livre à l'expéditeur indélicat.
J'en profite pour prendre les références du bouquin 😇

Si je dois écrire dans un livre c'est au crayon à papier, sinon je fais comme Olorin: photocopies
Modifié en dernier par Psyann le 18 févr. 2020 22:58, modifié 1 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

*câlin Taranis*
C'est nul, je compatis !
Et effectivement, j'ai moi aussi beaucoup de mal à marquer un livre, d'une quelque manière que ce soit.
Au collège j'avais une copine qui cornait ses pages pour savoir où elle s'était arrêtée... ça me semblait blasphématoire.
Quand en 3e ma prof de français nous a demandé d'écrire sur notre exemplaire de Madame Bovary une numérotation de lignes, j'ai songé pour la première fois de ma carrière d'élève a l'envoyer se faire voir...

Sinon, je pense qu'il y a effectivement des manutentionnaires et des livreurs indélicats... Pour Noël j'ai commandé plusieurs coffrets de thés, chacun était déchiré / écorné...
C'est triste. :(
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

tiens un amateur de Fantasy (moi j'aime beaucoup la SF)

Sacrilège :troll: ; on dirait qu'il a essayé de passer par une boite aux lettre trop petite :mdr:

comme Psyann j'apprecie les livres d'occasion, pour la démarche et le prix aussi :mrgreen:
Bonnes lectures à tous !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 18 févr. 2020 20:45 ...
Voir un livre dans cet état me déchire le cœur; et vous ?
Je suis au bord de l'attaque ! :troll:
Et pourtant, mes exemplaires sont en bien piètre état, mais c'est parce que je les ai parcourus maintes fois en plus de 35 ans ! :lire:
Image
Espérons qu'à défaut d'être soigneux, ils seront réactifs :vieux:
anneclaire a écrit : 18 févr. 2020 21:49 tiens un amateur de Fantasy (moi j'aime beaucoup la SF)
...
Non, pas de magie, de sorcellerie ni de féérie ; C'est de la SF, en dépit de la traduction maladroite du titre. ;)
Jérôme
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gabian d'If »

Depuis que j'ai l'âge de tourner les pages mes parents m'ont appris à respecter les livres et à les voir comme des petits trésors de culture.
Écrire sur un livre ou le maltraiter est pour moi une hérésie :cartonrouge:
Je ne comprenais pas que certains professeurs puissent me demander d'écrire dessus : je le faisais mais au crayon à papier pour pouvoir l'effacer une fois l'année terminée.

Et si je vous racontais tout ce que j'ai pu voir dans mon métier de bibliothécaire vous seriez horrifiés :gneu: : des livres crayonnés, raturés, au crayon (des heures de gommage en perspective) ou du bille, pages cornées ou déchirées et j'en passe.
Le plus "sympa" étant le nombre de liquides qui peuvent être renversés dessus, du café au pipi du chat, en passant par des substances poisseuses indéterminées (et que je ne veux surtout pas connaître :siffler: ).

Le summum du crime a été atteint avec le fluotage d'un Pléiade :ko: :help: . J'étais quasi hystérique devant ce désastre :troll: .

On essaie de limiter les dégâts mais on ne peut pas toujours faire des miracles. J'avoue qu'avec la mise au pilon, c'est ce qui me contrarie le plus dans ce métier.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 18 févr. 2020 22:23 Non, pas de magie, de sorcellerie ni de féérie ; C'est de la SF, en dépit de la traduction maladroite du titre. ;)
alors ça peut se tenter quand j'aurai fait diminuer la pile des bouquins en attente :siffler:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

anneclaire a écrit : 18 févr. 2020 22:33
jddegap a écrit : 18 févr. 2020 22:23 Non, pas de magie, de sorcellerie ni de féérie ; C'est de la SF, en dépit de la traduction maladroite du titre. ;)
alors ça peut se tenter quand j'aurai fait diminuer la pile des bouquins en attente :siffler:
Je te communiquerai ma critique :D
Pour la Fantasy, je te conseille Le Sorceleur :thumbsup:
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Taranis a écrit : 18 févr. 2020 20:45Voir un livre dans cet état me déchire le cœur; et vous ?
Non. L'œuvre littéraire et le support sur lequel elle est diffusée sont deux choses distinctes.

Un livre n'est qu'un objet. Et un livre de poche n'est ni un bel objet ni un objet de valeur.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

C’est en effet bien triste, même s’il ne s’agit « que » d’un Livre de Poche.

Bien que converti pour ma part au kindle depuis 10 ans (c’est bien plus robuste et pratique dans les transports en commun, et puis avoir un dictionnaire avec soi aussi...) je reste attaché aux objets livres, surtout mes références de mécanique et de dynamique :)
Modifié en dernier par darazs le 19 févr. 2020 07:54, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

D'accord avec vous tous. Juste une observation : au moins, il n'a pas été volé à la Poste. (comme un de mes appareils photo et mon MB149 "Architect")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

GGeorge a écrit : 19 févr. 2020 02:58 Non. L'œuvre littéraire et le support sur lequel elle est diffusée sont deux choses distinctes.

Un livre n'est qu'un objet.
Oui c est vrai, mais parfois ça se confond dans notre esprit.
Peut être par un respect (un peu mystique ?) de l écrit (ça colle bien pour des calamophiles :D ) ou en souvenir des émotions ressenties à la lecture

Ah les objets :zen:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

silverado a écrit : 19 févr. 2020 07:09 D'accord avec vous tous. Juste une observation : au moins, il n'a pas été volé à la Poste. (comme un de mes appareils photo et mon MB149 "Architect")
C'est normal, il n'y a pas d'images dedans. :siffler:
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

anneclaire a écrit : 19 févr. 2020 08:07
GGeorge a écrit : 19 févr. 2020 02:58 Non. L'œuvre littéraire et le support sur lequel elle est diffusée sont deux choses distinctes.

Un livre n'est qu'un objet.
Oui c est vrai, mais parfois ça se confond dans notre esprit.
Peut être par un respect (un peu mystique ?) de l écrit (ça colle bien pour des calamophiles :D ) ou en souvenir des émotions ressenties à la lecture

Ah les objets :zen:
C'est à peu près ça en ce qui me concerne : je n'assimile pas un livre, même de poche, ou une peinture, ne serait-ce qu'une reproduction sur papier glacé, à une chaise ou une fourchette; ce sont (à mes yeux) des objets de culture, méritant un peu de considération.

Je ne jette jamais un livre ni une revue, même pas au recyclage, je le dépose à un point d'échange et parfois j'y glane un roman.

C'est bien subjectif, je vous l'accorde...
Image
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao

Message par scriptoris »

C'est bien la poste et non pas mondial relay?
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

anneclaire a écrit : 19 févr. 2020 08:07 Ah les objets :zen:
Oui, la symbolique des objects ne peut pas être sous-estimée.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Taranis »

scriptoris a écrit : 19 févr. 2020 08:54 C'est bien la poste et non pas mondial relay?
C'était Ciblex
Image
Répondre