Page 1 sur 2

ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 00:10
par Monty
Le Gladiatore medio est la version en taille normale de Il Gladiatore, le monumental et déjà légendaire arco bronze qu’a produit Armando Simoni Club en 70 exemplaires il y a trois ou quatre ans et presque introuvable aujourd’hui. Celui-ci, le medio, a été commercialisé en 2019 en 250 exemplaires et est encore disponible dans plusieurs échoppes sur Internet.

Image

Image

Il s’agit donc d’un modèle de dimensions et de poids très conventionnels mais aussi, parfaitement maniable (longueur : 14.3 avec le capuchon et 13.3 cm sans). La section est en pointe pour finir par une discrète bordure. Au plus fin, elle a diamètre d’un centimètre.

Image

Comme son grand frère, le corps et le capuchon possèdent 12 facettes. Ce sont sont les seuls stylos facettés chez ASC.
Le matériaux est bien connu puisqu’il s’agit de l’un des celluloides produit par Omas dans les années 30. Si j’ai bien compris, on utilise encore aujourd’hui les stocks constitués à cette époque.

Je cite pour info quelques uns de ces celluloides : le wild, blue Saffron, Oro black, africa ou Burkina, Black Lucens, London Smoke, Burl Wood…

L’arco bronze est d’une beauté fascinante. Selon son exposition dans la lumière, il fait apparaître une belle variété de nuances : des marrons rouges, orangés aux presques noirs en passant par du beige clair et même des gris légèrement bleutés. La surface sous le polissage est comme finement froissée. On peut passer pas mal de temps à le regarder sans se lasser.
Les ASC, comme les Omas, sont décorés de bagues de style antique, ici, une sur le capuchon et une autre sur le haut de la section. Le capuchon se termine par une fine bague où est inscrit la marque, le modèle et le numéro du stylo.

Image

Ce modèle est équipé d’un piston mais non cranté comme Il Gladiatore.

J’en viens à la plume. J’admire tout de ce stylo sauf sa plume. ASC l’a équipé d’une Bock 18K (c’est ce que j’ai lu quelque part) avec conduit en ébonite et dans les trois tailles de traits habituelles F, M et B. Le flux est abondant.

Je qualifierais pourtant cette plume de désagréablement banale. Je ressens l’absence totale de sensation en écrivant comme réellement désagréable.
Il m’est difficile d’accepter qu’un stylo aussi beau soit équipé d’une plume qui donne aussi peu envie de l’utiliser. Aussi, j’ai tenté quelques remplacements et la Sailor 21k en #6 s’est révélée parfaitement adaptée.

On ne peut conclure la présentation de ce stylo sans dire un mot de son prix : il coute en effet très cher. Si on devait prendre comme référence le volume du stylo, on remarquerait qu’il est bien moins volumineux qu’un Bologna extra mais que son prix est pourtant assez proche de celui-ci.

Image

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 07:02
par silverado
Merci de nous le présenter, Monty ! Ce stylo est vraiment très beau, et il fait un peu revivre les Omas tant regrettés :(
C'est dommage pour la plume...(Omas avait déjà délégué la fabrication des plumes à Bock depuis pas mal de temps). Peut-être pourrais tu demander un échange ? Ou au moins tenter une retaille, afin de conserver son authenticité à ce stylo ?

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 08:28
par Olorin
Merci Monty pour la présentation de ce beau stylo que nous avons en commun.

Où as-tu trouvé le chiffre 270? Je n'ai jamais réussi à savoir si le nombre de Gladiatore Medio était limité ou non, comme ce n'est pas indiqué sur le stylo. (Il est certainement limité par la faible quantité de matériau qui existe, mais ont-ils d'emblée fixé le nombre?)

Quelques autres petits commentaires:
- J'ai du mal à imaginer que le celluloïd Arco n'ait été produit qu'une seule fois il y a si longtemps, vu qu'Omas l'utilisait beaucoup.
- C'est sans doute une faute de frappe: le stylo a 12 facettes et pas 11, par analogie au Paragon d'Omas.
- Tu as raison, c'est une Bock 18k avec conduit en ébonite. Elle est proposée en F, M et B. Je suis moi-même propriétaire de la version B, qui semble être plus expressive. Son débit est très juteux aussi, mais elle a le désavantage d'avoir un sweet spot assez petit. J'avais montré le résultat ici: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 40#p287098
- Oui, le prix est exorbitant. Les prix des stylos en Arco sont le fruit de la frénésie des collectionneurs (surtout d'outre-Atlantique) pour ce matériau rare. Pour ce modèle il y a en plus la forme à facettes qui justifie un surcoût.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 10:51
par Chirouille
Effectivement l’arco bronze semble fascinant surtout avec les facettes de ce stylo.
Sur tes photos, les becs de la plume semblent avoir un jour entre eux. C’est vraiment le cas?

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 11:33
par LeGaulois
Merci pour la présentation de ce très beau modèle.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 12:08
par Hobiecat
Merci Monty pour la présentation de ce beau modèle, l'Arco fait toujours son effet ! :thumbsup:

J'avoue m'y perdre un peu dans les tailles chez ASC, dommage qu'on ne visualise pas la série ensemble sur le site. ;)
Olorin a écrit : 19 janv. 2020 08:28 J'ai du mal à imaginer que le celluloïd Arco n'ait été produit qu'une seule fois il y a si longtemps, vu qu'Omas l'utilisait beaucoup.
Oui, je soupçonne aussi qu'il est encore produit, mais sans doute en exclusivité. Etant donnée la production passée d'Omas et l'actuelle d'ASC, il aurait fallu un stock astronomique.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 14:31
par Shimaree
Merci Monty !
Magnifique stylo... régale-toi bien ! :)

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 14:39
par creatorcom
Merci pour cette présentation ;)

Ah, ces Arco sont de magnifiques stylos, ... pourquoi n'ai-je pas encore craqué ?

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 14:39
par Deckard
Merci Monty !! On ne s'en lasse pas !

Dommage pour la plume, mais félicitations d'avoir trouvé la sailor pour remplacer l'ASC, du coup cela doit être un régal en écriture !!!

Profites en bien .

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 14:50
par tab
Merci Monty et félicitations !
très beau stylo :msp_love :

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 19:53
par allen
Les celluloides omas ne sont plus produits et particulierement l'arco. Cela dit Omas a produit (puis son fournisseur italien) de l'arco depuis les années 30. Donc autant dire qu'il y a eu quelques batch...

La côte des "cellu" omas s'explique par le fait qu'il n'y en aura plus. Il est vrai qu'il y a des collectionneurs americains ou asiatiques qui cherchent à avoir toutes les couleurs d'un modèle (l'ogiva brillant pour sa rareté dans certains celluloid) ou qui ont 10 arco marrons... Cela tire les prix et ASC et d'autres en ont profité. Bon c'est de bonne guerre. Seul Mora est resté très peu speculateur sur ses Oldwins en cellu Omas.

Le processus de production était extrêmement coûteux et surtout nocif. À ma connaissance il n'y a plus de fournisseur en Italie (ni en Europe). Je crois qu'il y a encore une production en Inde mais ce sujet est régulièrement discuté sur FPN et sur le forum italien.

Je ne sais pas si Montegrappa très friand de celluloid utilise ses stocks. Compte tenu des années nécessitees pour stabiliser le celluloide il est possible qu'ils aient des stocks énormes comme c'était le cas de chez Omas. Je serais plus circonspect sur la qualité des celluloides employés pas certaines marques mais je ne suis pas un expert et donc je ne veux pas créer de psychose.

Je ne prétends pas avoir la science infuse je rapporte le fruit de mes discussions avec Tom Westerich, André Mora et mes lectures.

l'arco marron est selon moi le plus beau celluloide moderne. J'ai possédé pas mal de celluloides Omas. Je possède 4 stylos en arco Brown et je pourrais céder à l'impulsion d'un nouveau modèle que je n'aurais pas en collection. Avec la laque vermillon ou le tamenuri il y a peu de matières qui provoquent chez moi pareille émotion (à part le celluloide bleu et or Aurora vintage malheureusement instable et le strié MB toujours en vintage).

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 21:40
par Monty
silverado a écrit : 19 janv. 2020 07:02 Peut-être pourrais tu demander un échange ? Ou au moins tenter une retaille, afin de conserver son authenticité à ce stylo ?
Mais cette plume fonctionne parfaitement bien, le stylo ne la mérite pas, c'est tout et elle n'apporte justement pas d'authenticité. Je n'apprécie pas vraiment les plumes retaillées. La solution qui consiste à changer la plume est celle qui me convient le mieux.
Chirouille a écrit : 19 janv. 2020 10:51 Sur tes photos, les becs de la plume semblent avoir un jour entre eux. C’est vraiment le cas?
Oui c'est le cas. Il s'exerce une petite pression dans la sous section sur le dos de la plume qui produit un léger écartement des becs et donc un flux d'encre un peu supérieur à la normale. Le résultat est parfaitement à mon goût.
Olorin a écrit : 19 janv. 2020 08:28 Où as-tu trouvé le chiffre 270? Je n'ai jamais réussi à savoir si le nombre de Gladiatore Medio était limité ou non, comme ce n'est pas indiqué sur le stylo. (Il est certainement limité par la faible quantité de matériau qui existe, mais ont-ils d'emblée fixé le nombre?)

Quelques autres petits commentaires:
- J'ai du mal à imaginer que le celluloïd Arco n'ait été produit qu'une seule fois il y a si longtemps, vu qu'Omas l'utilisait beaucoup.
- C'est sans doute une faute de frappe: le stylo a 12 facettes et pas 11, par analogie au Paragon d'Omas.
- Tu as raison, c'est une Bock 18k avec conduit en ébonite. Elle est proposée en F, M et B. Je suis moi-même propriétaire de la version B, qui semble être plus expressive. Son débit est très juteux aussi, mais elle a le désavantage d'avoir un sweet spot assez petit. J'avais montré le résultat ici: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 40#p287098
A propos du chiffre de 270, je me suis trompé, c'est 250. Vu sur le site de Novelli : "pieces produced"
https://www.novelli.it/en/pens/Armando% ... n-pen.aspx
A propos des facettes, il faut que je revois ma façon de compter ; c'est bien 12.
Et pour les tailles de la plume, j'ai effectivement vu plusieurs fois le stylo proposé avec plusieurs tailles.
En ce qui concerne la production d'arco, je voulais dire pas très adroitement que l'arco a été produit pendant une certaine période à partir des années 30, que l'on vit toujours sur ces stocks, et non pas constamment produit jusqu'à aujourd'hui. Mais combien de temps, j'avoue ne pas savoir.
allen a écrit : 19 janv. 2020 19:53 l'arco marron est selon moi le plus beau celluloide moderne. J'ai possédé pas mal de celluloides Omas. Je possède 4 stylos en arco Brown et je pourrais céder à l'impulsion d'un nouveau modèle que je n'aurais pas en collection. Avec la laque vermillon ou le tamenuri il y a peu de matières qui provoquent chez moi pareille émotion (à part le celluloide bleu et or Aurora vintage malheureusement instable et le strié MB toujours en vintage).
Je suis bien d'accord avec toi Allen. Un Nakaya, un PKS laqué et un stylo en arco et j'ajouterais aussi certains bois. Tout est là pour moi.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 19 janv. 2020 22:06
par Monty
creatorcom a écrit : 19 janv. 2020 14:39 Merci pour cette présentation ;)

Ah, ces Arco sont de magnifiques stylos, ... pourquoi n'ai-je pas encore craqué ?
Si tu dois craqué, dépêche toi car ils disparaissent très vite. Impossible de trouver le Bologna arco bronze ou verde ni le Pavarotti arco verde ou bronze.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 11:33
par Misko
Encore des infos à ajouter au post Arco qui viendra un jour, je l’espère !
Sur les modèles présentés dernièrement utilisant ces celluloïds, j’aime modérément la frise grecque ou géométrique sur les bagues.
J’ai bien compris qu’originellement, « c’est comme ça ». Mais je trouve que cela brouille la ligne générale du stylo et gêne la contemplation du celluloïd qui se suffit à lui-même. Mais ce n’est que mon micro avis ...

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 11:55
par Olorin
Alors il faut se tourner vers un Oldwin Classic en Arco, qui est décoré seulement de son agrafe! Si quelqu'un en a un, je suis preneur d'ailleurs. Si jamais Mr Mora nous lit... :siffler:

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 12:22
par toltotoll
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 11:55 Alors il faut se tourner vers un Oldwin Classic en Arco, qui est décoré seulement de son agrafe! Si quelqu'un en a un, je suis preneur d'ailleurs. Si jamais Mr Mora nous lit... :siffler:
Ou bien se tourner vers un 246 vintage... Je pense que c'est le même celluloïd qui est utilisé, même s'il ne porte pas le nom arco.
Reste que cet ASC est superbe !
Image

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 12:27
par Misko
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 11:55 Alors il faut se tourner vers un Oldwin Classic en Arco, qui est décoré seulement de son agrafe! Si quelqu'un en a un, je suis preneur d'ailleurs. Si jamais Mr Mora nous lit... :siffler:
Oldwin classic Arco, c'est justement la recherche faite hier soir ! :mrgreen:
Pas une intention d'achat, rassure-toi, je ne vais pas te faire concurrence dans la file d'attente, juste pour le plaisir des yeux !

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 12:52
par Olorin
toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 12:22
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 11:55 Alors il faut se tourner vers un Oldwin Classic en Arco, qui est décoré seulement de son agrafe! Si quelqu'un en a un, je suis preneur d'ailleurs. Si jamais Mr Mora nous lit... :siffler:
Ou bien se tourner vers un 246 vintage... Je pense que c'est le même celluloïd qui est utilisé, même s'il ne porte pas le nom arco.
Reste que cet ASC est superbe !
Image
:thumbsup: J'aurais pu/dû le mentionner aussi. Et il figure sur la liste des modèles que je compte mentionner dans un article sur les Arco et celluloïds apparentés du genre MB striated ou platinum-lined. En tout cas félicitations, c'est une merveille esthétique ce stylo.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 13:08
par Olorin
Misko a écrit : 20 janv. 2020 12:27 Oldwin classic Arco, c'est justement la recherche faite hier soir ! :mrgreen:
Pas une intention d'achat, rassure-toi, je ne vais pas te faire concurrence dans la file d'attente, juste pour le plaisir des yeux !
J'ai eu peur :gneu:

Non, je rigole, je ne fais pas une obsession de ce stylo. Si un jour il y en aura un qui croise mon chemin, je ne le laisserai pas repartir par contre.

Re: ASC Gladiatore medio arco bronze

Posté : 20 janv. 2020 13:17
par toltotoll
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 12:52
toltotoll a écrit : 20 janv. 2020 12:22
Olorin a écrit : 20 janv. 2020 11:55 Alors il faut se tourner vers un Oldwin Classic en Arco, qui est décoré seulement de son agrafe! Si quelqu'un en a un, je suis preneur d'ailleurs. Si jamais Mr Mora nous lit... :siffler:
Ou bien se tourner vers un 246 vintage... Je pense que c'est le même celluloïd qui est utilisé, même s'il ne porte pas le nom arco.
Reste que cet ASC est superbe !
:thumbsup: J'aurais pu/dû le mentionner aussi. Et il figure sur la liste des modèles que je compte mentionner dans un article sur les Arco et celluloïds apparentés du genre MB striated ou platinum-lined. En tout cas félicitations, c'est une merveille esthétique ce stylo.
Il y a aussi le Goldfink de Tom Westerich. C'est sublime mais il faut un budget assez conséquent pour s'offrir cette merveille.
http://www.penboard.de/shop/hlist/GOFI/GOIM/1
Image