(Il suffit de rappeler qu’en 1913, lorsque le Congrès adopta le 16è amendement autorisant l’impôt sur le revenu, aucune polémique, aucun soulèvement collectif ne vint perturber l’élan constructif qui animait les Américains ! )
Nous sommes en 1907.
Walter, bijoutier bien établi à Fort Madison, observe que tous les systèmes de remplissage des stylo-plumes présentent des inconvénients : les sleeve fillers de Lewis Edson Waterman et les Crescent de Conklin, leader du marché, sont encombrants et peu maniables ; les pump fillers sont fragiles et peu fiables … il doit bien y avoir un système plus simple et plus sûr, sans avoir à sortir d’eye-droppers, de croissants, de pièces de monnaie ... se dit Walter, à l’aube de ses 40 ans.
Un tourbillon de créativité
En août 1907, Walter a l’idée d’un levier qui, discrètement positionné dans un renfoncement du corps du stylo, comprime un réservoir placé à l’intérieur du stylo et permet de le charger en encre. Il s’affaire dans son arrière-boutique et parvient, le 2 mars 1908, à déposer un brevet pour un mécanisme de remplissage par levier. « I claim as my invention…. » lit-on dans le document.
Le 25 août 1908 le brevet est octroyé : le self-filler à levier est né.

Poursuivant ses expériences, Walter améliore son levier en 1910 en y ajoutant une pièce en U qui, placée au sommet du levier, permet de le fixer solidement dans le corps du stylo sans qu’il soit besoin de rivets ou de broches (rivets or pins). Le système sera parachevé plus tard avec le dépôt de deux nouveaux brevets qui améliorent la tenue du levier et la compression du sac.
Dès 1912, il commence à produire artisanalement des stylos en ébonite noire : les « flat top » sont nés.
En 1913, la société Sheaffer est créée.

Mais l’effervescence de cet homme n’a pas de limite ! En 1914, il brevette le capuchon intérieur qui empêche la plume de sécher ainsi que l’agrafe, fixée au capuchon à l’aide de deux rivets. Il y ajoute une boule, pour faciliter la glisse du stylo dans la poche, et imprime le tout à sa marque.
Le Sheaffer-Clip sort en 1914 et sera produit jusqu'en 1921, année où il sera remplacé par la mention Sheaffer’s.

Quelques-uns des 100 000 stylos produits annuellement par Sheaffer ont certainement traversé l’océan, peut-être même à bord de l’USS Leviathan et autres navires de transport de l’American Expeditionary Force, bien calés dans les uniformes des boys venus prêter main forte au vieux Continent à partir de juin 1917.
Car, n’oublions pas qu’à ce moment-là, les Européens sont occupés à se faire la guerre entre eux et que la grippe espagnole ne tardera pas à frapper, à l’aveugle …
Quelques détails intéressants pour dater ce bel exemplaire
En 1915, le stylo s’enrichit d’une large bande décorative en métal qui vient renforcer l’extrémité du capuchon.
J’ai cherché les traces d’un tel bandeau mais je n’ai pas trouvé
L’empreinte sur le corps du stylo rappelle les cinq brevets fondateurs de ce stylo. Selon Richard Binder, la typo de mon exemplaire relèverait de la première époque des Early « Flat Tops », certains détails ayant été modifiés plus tard (des points au lieu des tirets, par exemple).

Au cul du stylo, il y a le nombre 34. Or, dans la littérature que j’ai pu trouver sur internet, on évoque un seul chiffre imprimé, généralement correspondant à la taille de la plume. J’ai bien une plume 3 mais je ne m’explique pas le 4 du 34 ….

Et la Plume ?

Avec ses épaules ramassées et ses becs majestueusement longs, cette plume nous surprend par son élégance et sa finesse. Loin des productions qui suivront, elle est extrêmement flexible : les becs se plient presque sans pression, caressent gentiment le papier et retrouvent rapidement leur forme. La glisse est bonne et le conduit fait plutôt bien son travail.

L’Early 'Flat Top', qui précède le Lifetime sorti en 1920, constitue le socle de l’aventure industrielle de Sheaffer et c’est pour cette raison qu’il a toute sa place dans mon « pot à stylos ».
Merci d’avoir partagé ce moment avec moi
Références :
Brevets sur https://www.epo.org/index.html
Le Musée Sheaffer, Iowa : https://sheafferpenmuseum.org/timeline/>
et un texte capital pour l’histoire Sheaffer, publié en 1988 https://sheafferpenmuseum.org/history-1988/
Sites :
https://www.pens.co.uk/pen2paper/wp-con ... ration.pdf
http://www.richardspens.com/ref/profiles/flat_tops.htm
Images :
tableau Allies Day, May 17 Childe Hassam, catalogue National Gallery of Art, Washington
Lampadaire Magnolia, vers 1910-1920, Tiffany, New York Historical Society, in Louis Comfort Tiffany, Couleurs et Lumière, Musée des Beaux-Arts de Montréal
Je signale également un article très intéressant sur l’histoire générale de Sheaffer, rédigé par un membre estimé de ce forum et consultable sur son blog Le Stylographe.