Elle fait partie de la collection Shikiori, composée aujourd’hui de 20 encres en flacon de 20 ml. Avant 2018, la plupart d’entre elles étaient vendues en flacon de 50 ml « Jentle Ink ».

(Site Sailor)
En version Jentle Ink « Colors of Four Seasons », Okuyama est une encre d’automne. Elle évoque les «montagnes reculées», «dans le lointain».
Elle a déjà été mentionnée sur le forum, notamment dans cette discussion :
viewtopic.php?f=22&t=12869
C’est une encre rouge-brun, à la tonalité profonde, bien que le rose se laisse facilement deviner.

J’ai testé cette encre avec 11 sortes de plumes en ma possession, de la plus large à la plus fine, acier ou or :
Conklin All American : plume Stub Acier 1.1
Twsbi Eco : plume Stub Acier 1.1
Platinum 3776 Century : plume BB or 14k
Pilot Capless : plume B or rhodié 14k
Opus 88 Koloro : plume B Acier (Jowo #5)
Parker Sonnet : plume M or 18k ruthénium
Lamy Safari : plume M Acier black PVD
Platinum Procyon : plume M Acier
Sailor Lecoule : plume MF Acier (une MF qui se révèle plus fine que les F ci-après)
Waterman Goutte : plume F or 18k
Muji Aluminium : plume F Acier
Sur deux types de papier :
Un bon papier Rhodia, d’un bloc Duo Book 80g, désormais vintage
Le papier du carnet rechargeable que j’utilise quasi quotidiennement : Atoma supérieur Cream 90g
Après hésitation, je place ici mes essais en photo, malgré le grisé en bas de page. Au-delà de ce défaut, c’est là que les tons sont le plus proches de la réalité. Je n’ai pas réussi à obtenir l’équivalent en scan. Si j’ai le temps, j’essaierai d’améliorer la prise de vue, mais je ne voulais pas repousser encore le moment de poster tout ceci.

Je ne vais pas détailler de façon technique le comportement de l’encre selon chaque stylo sur chaque papier, car dans ce cas, cela va repousser aux calendes grecques ma présentation !
Ce que je peux en dire cependant :
Quel que soit le stylo, l’écriture est mise en valeur par cette encre.
Évidemment, elle est magnifiée par les plus larges plumes, jusqu’au M.
Un bémol avec le Platinum 3776 BB qui est presque incontinent avec elle !
En F, taille à laquelle je suis peu habituée, elle reste intéressante, mais personnellement, je suis frustrée !
Là où je la préfère, c’est avec mon Sonnet plume or : il accentue sa profondeur. Cela tombe bien, c’est pour écrire au quotidien avec lui que j’ai choisi, au départ au hasard, cette encre !
Je souhaitais en effet, après l’expérience « couleur ponceau », ne plus forcément écrire en noir-brun- gris. Il me fallait donc une encre colorée, mais suffisamment sombre pour ne pas paraître anecdotique et me lasser.
Me voici comblée ... jusqu’à une prochaine découverte !