Comme je dispose d'un stock de stylo-plumes sans valeur (à tous les sens du terme), je me suis amusé à retravailler leur plume en suivant les exemples donnés ici et là sur le forum. J'ai poussé le vice jusqu'à couper très large dans ces plumes afin d'obtenir des plats de 2,5mm environ de largeur.
Comme je suis plus confortable quand je trace avec des plumes left oblique d'environ 10-15° ces plats sont en left oblique.
J'ai fait subir ce traitement à 6 stylos sans marque ou type credit agricole, Auchan dont la principale caractéristique était d'avoir des plumes permettant une coupe large dégageant un plat.

Chaque plume a été poncée au 000 puis au micromesh >6000 pour obtenir une bonne glisse.
La distance feeder plume demande un petit réglage pour avoir un écoulement correct.
J'ai encré chaque stylo d'une couleur différente (de façon a priori définitive).
Voici un résultat sur papier sketchbook tout venant qui peluche un peu mais qui rend bien les couleurs à mon goût. (le fait de pelucher met aussi en évidence les défauts).
le bleue et le jaune sont tracés avec des parallel pen (le bleu avec du 3.8 donc trop tassé)

Constats:
Un des 6 stylos (vert shin ryoku) n'a pas bien supporté l'opération. L'encre passe par le dessus de la plume et il faut donc écrire la plume tournée vers le papier. Ca devient une right oblique et c'est très incommode.
Les autres font le job, parfois très bien, parfois avec un peu moins de réussite (le rouge est un peu sanguinolent et mérite sans doute un ponçage plus soigneux).
La largeur du trait est moins régulière que le parallel pen.
Chaque stylo a son équilibre et il faut donc se faire un peu la main à chaque fois.
Un des 6 a du mal à amorcer après inutilisation.
Ils consomment beaucoup moins que le parallel pen
Au final un bricolage qui permet de rendre utile des objets voués à la benne. Le parallel pen reste bien sûr plus prévisible, régulier, fiable etc.. mais plus cher aussi.
On est dans le passable comme l'indique le titre du sujet, mais un passable qui reste exploitable.